20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 90)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour,
      Le temps imparti pour recevoir vos réponses étant écoulé, je me dois de reprendre la main ! :x
      Bon, on commence par quoi ?
      Visiblement, la réglementation me semble pas suffisamment connue de tous !
      Idem, cette réglementation ne parait pas vous déranger plus que ça !
      Je suis à 1000 avec ispat quand il explique la mention “Miel récolté en France par l’Apiculteur”, mais POURQUOI n’en est-il pas de même avec les miels importés ? J’aurais bien vu sur le miel du supermarché, miel de Chine 53%, miel de Hongrie 25%, miel d’Argentine 20%, et quelques divers fond de cuve pour faire la “balle” . Non ? (Les proportions, c’est un exemple ! On est bien d’accord!)
      Utiliser un prénom ancien comme Mathurin (C’est un exemple !) pour laisser croire ou supposer qu’on a affaire à une vieille famille française de producteur de miel, pour vous fourguer un miel qui n’est même pas français, quelques trous du cul vont vous dire que c’est du marketing, pour moi (avec mes petits moyens!) ça ressemble plutôt à de l’escroquerie, où alors, c’est bien imité !
      Je n’ai pas à avoir d’opposition farouche au miel de Chine, les “règles” du commerce international font qu’il n’y aura bientôt plus qu’un seul marché mondial. MAIS je ne comprends pas la position du con-sommateur qui achète un produit dont il ne connaît même pas l’origine ! Oh, oh, le con-sommateur, pitain, il est encore en train de dormir, faites quelques chose, réveillez-le ! Le Môssieu te demande pourquoi tu achètes du miel sans en connaître l’origine ? Tu ne sais pas ! Bin moi non plus !
      Pour ce qui est du légal ou pas légal, un exemple, si mes sources sont juste, l’avortement a été interdit en France, juste après la guerre de 14, bin oui, fallait refaire de la chair à canon pour ré étoffer nos lignes, puis heureusement Simone a remis les pendules à l’heure. Alors ce qui est légal un jour ne l’est plus le lendemain, c’est juste au bon vouloir de nos députés ! Attendent-ils un signal de notre part pour enfin se bouger le cul, et là aussi mettre les pendules à l’heure ?
      Je vais essayer de rencontrer le mien (de député!, puisqu’il a changé) je pensais lui porter un pot de miel, mais j’hésite, ne va-t-il pas penser que je le soudoie, ou que je le sous dois ? :)
      Bin dis-donc, tout ça pour ça !
      @+

Rang: Reine
        4 pts

ZAYA_26740 écrit:

“J’aurais bien vu sur le miel du supermarché, miel de Chine 53%, miel de Hongrie 25%, miel d’Argentine 20%, et quelques divers fond de cuve pour faire la “balle” . Non ? (Les proportions, c’est un exemple ! On est bien d’accord!)”

Bonjour,
        Mais c’est bien sûr !! :)
        çà me semble d’une logique implacable, et ne vois pas pourquoi les “hautes instances” refuseraient d’aller dans ce sens. Cela se fait bien pour la plupart de produits alimentaires. :whistle:
        Refuser, c’est encourager la magouille ! :twisted

Rang: Gardienne
          4 pts

Effacer
          J’ai pas su copier les photos

Anonyme
            20 pts

Un syndicat bosse là dessus depuis un moment.
            Si vous voyez ce genre de tromperies (bien que légale, on trompe le consommateur) envoyez vos photos en mp avec le lieu et quelques infos si possible.
            En MP
            Merci!
            ;)

ZAYA_26740 écrit:

“J’aurais bien vu sur le miel du supermarché, miel de Chine 53%, miel de Hongrie 25%, miel d’Argentine 20%, et quelques divers fond de cuve pour faire la “balle” . Non ? (Les proportions, c’est un exemple ! On est bien d’accord!)”

Bonjour,
              Mais c’est bien sûr !! :)
              çà me semble d’une logique implacable, et ne vois pas pourquoi les “hautes instances” refuseraient d’aller dans ce sens. Cela se fait bien pour la plupart de produits alimentaires. :whistle:
              Refuser, c’est encourager la magouille ! :twisted

Ca va rien changer, le consommateur qui achete ce genre de miel ne regarde déjà pas l’etiquette, alors si en plus il faut une loupe pour la lire, par ce que l’industriel il fera tout pour pas que ce soit clairement lisible

Rang: Oeuf

les lois sont faites pour les industriels de l’agroalimentaire, on peut toujours rêver !!! :twisted

17 pts

bonjour
                  ben moi je constate que plus il y a du miel pas cher dans les grandes surfaces !!
                  plus j ai de clients au magasin et de petites surfaces qui veulent vendre de mon miel dans leur magasin !!
                  je vais etre obligé d importer !! :whistle:
                  nan je déconne !!! moi aussi ;) et je vois que je suis pas le seul!! :laugh:
                  a+

je trouve que la législation ‘est pas si mal faite que ca,mais bien sur il faut l’améliorée; tous se qui dérange les industriels est écrit de maniere microscopique sur les emballages(ce n’est pas illégal)
                    et bien ne pourrais on pas faire comme sur les paquets de clopes obliger le fabricant a prendre une plus grande place pour les mantions importante et ne pas privilégier le marketing.
                    mais quoi que ‘on face on aura toujours des consommateurs qui voudrons de la qualité et d’autre qui achete un “prix”

Il dreame il dreame ce Zaya, et pourquoi il dreame?
                      en fait , on peut s’offusquer contre ces pratiques, mais pourquoi ont elles lieu!
                      tout simplement car tout les intervenants de la filière “miel” veulent vendre au client final!
                      –les apiculteurs vendent leur production, et encaissent leur valeur ajoutée (différence entre cout de production et prix de vente)
                      –les revendeurs, se doivent de trouver du miel, pour vendre au client +/- final et encaisser une valeur ajoutée!
                      et ils le prennent ou les revendeurs leur miel?!!!! et bien , en futs, venus de France de Navarre ou de on ne sais où!
                      c’est simple la vie!
                      fondamentalement, les apiculteurs vendent leur miel, un miel français
                      les revendeurs vendent quel miel? celui qu’ils trouvent, celui qui leur offrira la meilleure valeur ajoutée!
                      et lorsque vous avez une bonne année, comment faire pour le vendre? essayer de prendre des parts de marché au autres, c’est ce que l’on appelle la guerre commerciale!
                      oubien vendre aux revendeurs, qui ne sont pas contre, mais au prix de là bas!!!!

et voili et voilou le zaya il dreame toujours sur son nuage, laissons le , pendant ce temps là il ne nous met pas de poil à gratter!
                      Picouty :P

@ Ispat. Excuses moi de te reprendre dans ton post 129233.

La dénomination “Miel récolté en France par l’apiculteur”, datant effectivement des années 2000, n’a plus cours, même si actuellement on retrouve souvent cette notion toujours indiquée sur certains pots de miel.

La mention légale (donc applicable par les Fraudes) est à la base, la législation européenne :

– Directive 2014/63/UE du 15 Mai 2014 qui a modifié la directive de référence du miel 2001/110/CE.

– Pour la France,issu de ces directives le décret 2003-587 du 30 Juin 2003.

Je mets en pièces jointes le décret 2003-587 et la plaquette des Fraudes réactualisées en 2016.

Il en ressort pour l’identification d’un miel :

1/ Le nom du pays d’origine

a/ Pays d’origine unique. Exemple : Origine “France” ou “Récolté en France”

S’il y a plusieurs origines, donc à partir de 2, on aura :

b/ Mélanges de miels originaires de l’UE
                        c/ Mélanges de miels non originaires de l’UE
                        d/ Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE

2/ Le nom ou la raison sociale et l’adresse du conditionneur ou du vendeur (dans ce cas, qui peut être aussi l’apiculteur).

Je vais vous indiquer une arnaque “consommateur” de ma région.
                        Sur l’étiquette(tout à fait conforme) apparaît en l’indication “Produit ile de Ré” mise bien avant.et ce pour des raisons que c’est porteur, comme pour le sel de Ré, les pommes de terre nouvelles de Ré, le pineau de Ré, etc…
                        La réalité, le producteur qui est bien apiculteur et qui habite sur l’ile de Ré, sauf que la production de miel est faite ailleurs sur le continent (pour ceux qui connaissent l’ile de Ré, pour trouver des ruches, il faut bien les chercher).
                        On joue sur l’ambiguïté du mot “Produit” (un nom ou un verbe ?)

Pour revenir à ce que Ispat (et nous tous) voudrions : il faudrait pour le miel, pour l’information sincère du consommateur, l’identification du lieu de production et de celui qui l’a produit soit claire…

Donc, la formule “Miel récolté en France par l’apiculteur” serait idéale.

Il faudrait aussi que les producteurs soient clairs dans leur traçabilité, entre autres dans la tenue du registre de miellerie et du registre d’élevage.

11 pts

Bonsoir,
                          Certains visiblement ont la comprenure à la ramasse ! :x
                          La réglementation actuelle est ce qu’elle est, chacun de nous devrait la connaître et l’appliquer ! :x
                          Ce que je dis, c’est que cette réglementation concernant les miels d’import est un “trompe couillon”, il est totalement anormal que les mélanges ne soient pas clairement identifiés en pourcentage et en origines précises SUR l’étiquette. “L’alchimiste” qui prépare ces foutus mélanges, au moment de l’assemblage, il sait bien ce qu’il met dans sa pitain de cuve ! Il a bien les données pour les reporter sur son étiquette ! De plus, là c’est la cerise sur le pompon, miel de “Mathurin de mes deux”, pour bien faire FRANCAIS, là ça na passe pas ! :x :x :x
                          C’était le coup de gueule du soir !
                          Bisous
                          @+

4 pts

C’était le coup de gueule du soir !

T’as raison ….!….. çà défoule ! :) :laugh: :laugh:

Rang: Faux bourdon

Coup de gueule du soir ; espoir .
                              Fais de beaux rêves .

@Zaya

– C’est qu’il serait en colère le bougre …

– Vas un peu plus loin, indiques nous si ton ire va :

* vers nos législateurs et autres politiques
                                * vers les lobbies qui ont les législateurs sous tutelle
                                * vers les dirigeants subalternes qui ne font pas remonter la colère de la base
                                * la base qui est nulle et du niveau des moutons de Panurge

Je vis te citer une phrase de Vincent Michaud, parue dans les Echos du 05/09/2017.

” Nous achetons du miel d’Ukraine, d’Argentine, de Bulgarie, notamment pour élaborer nos propres miels. Quand le prix de revient du miel de tournesol est à 5 euros en France alors qu’il n’est que de 3 euros en Espagne et de 2 euros en Ukraine, l’intérêt des consommateurs français est le miel d’importation”

Vincent Michaud a fort bien compris les avantages de la mondialisation et ne s’en cache pas.

Que les apiculteurs Français crèvent !

Vincent Michaud en a rien à foutre, tant que ses marges seront nettement supérieures à ce qu’il pourrait faire sur le commerce hexagonal et pourtant, il y en a encore qui lui font des courbettes en croyant que sa fondation va nous sauver. Encore plus fort avec le buzz fait avec l’appareil à résonance magnétique pour analyser le miel (pourtant ces pays d’importation (souvent filière d’écoulement du miel chinois en deuxième main) n’ont pas une réputation d’être aussi parfaits.

Allez les apis, on va “Zayader” …

Rang: Larve

Je vais une co…… le “plus grand fabricant ” de miel achete du miel Français en gros. non
                                  Je vais faire une comparaison avec le lait. Il y a le groupe “Premier Ministre” qui impose ces prix mais il y a aussi par exemple les Fruitières à comté qui sont indépendantes avec un cahier des charges stricte.
                                  Plutôt que de vouloir faire une usine à gaz avec une interproffession pourquoi pas monter une coopérative pour vendre votre miel conditionné.
                                  (votre la différence entre du lait standard et du lait à comté…)

Si tu avais assisté à la conférence lors du dernier Congrès à Clermont Ferrand, dans laquelle intervenait le plus grand fabricant de miel français, tu comprendrais qu’en tant leader du marché en baissant ses achats de miel français de moitié (10% de son activité), tous les autres conditionneurs seraient entraînés dans la spirale … et on a la situation actuelle sur le commerce de miel en gros.. La plus grande catastrophe ! .

Ce sont des part s de marché perdues, alors que pour ces volumes il y a encore des miels français.

Je pense que tu ne vis pas de l’apiculture, mais vous allez voir la dégringolade pour certains qui n’ont pas la chance d’être situés dans une zone où ils auraient une autre alternative (vente directe), ou tous simplement les moyens et le temps.

2 pts

La dénomination “Miel récolté en France par l’apiculteur”, datant effectivement des années 2000, n’a plus cours, même si actuellement on retrouve souvent cette notion toujours indiquée sur certains pots de miel.
                                      […]
                                      Il en ressort pour l’identification d’un miel :

a/ Pays d’origine unique. Exemple : Origine “France” ou “Récolté en France”

S’il y a plusieurs origines, donc à partir de 2, on aura :

b/ Mélanges de miels originaires de l’UE
                                      c/ Mélanges de miels non originaires de l’UE
                                      d/ Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE.

Donc, si je comprend bien, on avait une réglementation assez claire, et, depuis que l’Europe a “harmonisé”, on se retrouve avec des appellations faites pour gruger plus facilement le consommateur…

Anonyme
                                        20 pts

Oui, certain que le miel en gros ça va devenir compliqué avec des lascars pareils.
                                        Quand Michaux fait tomber la savonnette de sa fondation, évitez de la ramasser….

L’avenir c’est de court circuiter ces blaireaux.
                                        Toutes les exploitations saines que je connais (lait, légume, fromage, céréales/pain) gèrent tout le circuit de la graine à l’assiette.
                                        Les autres courent derrière les crédits.

Ce qui ne nous empêche pas de les faire chier en tentant d’imposer un véritable étiquetage.
                                        Certains syndicats bossent là dessus. Aidons les!

Monsieur M ne fait rien d’autre que les autres acheteurs de la grande distribution:
                                          on achete a bas prix en Espagne ou ailleur pour que les producteurs Français baisse leurs exigences.
                                          on te donne ca c’est a prendre ou a laisser.

Max24, je veux bien que tu nous donnes un avis sur le commerce international et le pauvre Michaud qui ne peut pas faire autrement que mettre les apiculteurs français dans la panade.

Quand, tu emploies le mot exigence, cela a un connotation excessive pour les apis français. Alors, que c’est vrai, l’exigence de celui qui travaille, c’est que son prix de vente soit au moins égal à son prix de revient. On ne peut pas comparer les charges d’exploitation et sociales en France et celles en Bulgarie, Ukraine, des pays cités par Michaud.

Tu évoques les achats de miel en Espagne. La production pour la dernière campagne légèrement supérieure à la France (environ 16000T), l’exportation 30000T et il y a bien quelques espagnols qui mangent aussi du miel du pays. Cherchez où est l’erreur !

Maintenant ta réflexion “On te donne ca c’est à prendre ou a laisser”, pour moins que çà, il y a eu des révolutions ….

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 90)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture