20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 106)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 880

      ma belle mère vient de me dire j’ai 83 ans et j’ai jamais vu autant de flotte de ma vie
      quand a viser entre les gouttes quand il pleut tous les jours
      et je vosi pas comment il peut y avoir du nectar sur des fleur délavé du matin au soir et du soir au matin
      là c’est l’acacia chez moi mais mis a part pisser l’eau je vois pas
      même les feuille des futurs fleurs de tilleul commence ce tacher de plein de point .. un genre de tavelure si sa continue tous va pourrir avant de fleurir
      j’ai les patates qu’on a planté il y a 3 semaine qui baigne dans l’eau dont la fane fait 20 cm de haut et commence déjà a fleurir … ben sa pas allez chier loin tous sa
      même les courgette dehors ont mis les feuilles blanche

        Rang: Larve
        Messages: 44

        à messieurs les censeurs de la page 4, dernière neige le 8 mai, températures supérieures à 10° vers 11h du matin et orage tous les jours à partir de 14 h et 150 litres d’eau sur un mois alors camembert.

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          à messieurs les censeurs de la page 4, dernière neige le 8 mai, températures supérieures à 10° vers 11h du matin et orage tous les jours à partir de 14 h et 150 litres d’eau sur un mois alors camembert.

          salut camopi!
          ca va ?? t as dormis dehors ???
          je vois pas de censure apparaitre !!a+

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 535

            Bonjour, idem pour moi, il neigeait encore en mai, et depuis un mois minimum il pleut tout les jours quasiment sans exeption.
            Donc j’aurais aussi pû écrire “hausses totalement vides”, c’est pas tout à fait le cas car il y a dans les hausses un ou deux cadres avec du nectar, pour celles qui ont des hausses (environ 1/4 des ruches).
            Les grosses floraisons sont passées, l’accacias parterre, le tilleul démarre sous la pluie, donc en sédentaire, à par attendre des jours meilleurs et nourrir les essaims!
            Je vai transhumer quelques ruches sur le chataignier plus bas pour essayer d’avoir un peu de miel tout de même.
            Je conçois que je puisse être un gros nul, mais nous constatons avec les collègues pro les mêmes choses ici!
            Donc à relativiser selon le lieu et les méthodes d’exploitation.

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              ben nous le chauffage est toujours allumé !!
              de mémoire personne par chez moi a vu autant de flotte tomber dans sa vie !
              à croire que les bretons nous ont jeté un sort :laugh:

              Ouais ils nous noient le Ricard !!! C’est assassin de faire ça :laugh:
              Le vidourle est bien monté, on dirait un torrent de boue.
              L’an dernier c’était désertique et cette année c’est la mousson… la météo est bien détraquée

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                chez nous les routes sont barrées à plein d’endroit autour des rivières
                de vrais tout autour
                un endroit ou je voulais mettre des ruches 1.5m d’eau :sick:
                j’ai eu chaud là :S

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  chez nous les routes sont barrées à plein d’endroit autour des rivières
                  de vrais tout autour
                  un endroit ou je voulais mettre des ruches 1.5m d’eau :sick:
                  j’ai eu chaud là :S

                  Eu chaud c’est chez moi

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    bah en fait j’ai hésité à l’écrire comme ça “Uchaud”
                    puis je me suis dis que le sujet était morbide alors….. :whistle: ;)

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 439
                      -2 pt

                      Météo chaude et humide : la végétation est luxuriante et transpire plein de substances sucrées !
                      A part le fait qu’il faut un peu viser entre les gouttes, celui qui n’arrive pas à en tirer profit, devrait revoir sa copie ! ;)

                      Ah les donneurs de leçons !!!!!!!!!!!

                      Et oui ici il y en a quelques uns.
                      Je connais quelqu’un api expérimenté qui cette année rament alors que d’autres comme istpat qui fait la meilleur de sa vie: tant mieux pour lui.

                      Pauvre Charly qui pose un question et on lui saute sur le rable ;)
                      A croire que certains ici n’ont jamais débuté et ont la science infuse. Et bien sûr non jamais commis la moindre erreur
                      Un peu de patience envers les débutants, il vient demander des conseils pas des jugements.
                      Et je suis d’accord avec Sylvie, trouver une place en rucher école est très difficile, dans l’Hérault il y a 2 ans d’attente quasiment avec 3 ruchers écoles et c’est 350€. Alors bon 12€/an ou même gratuit….. :woohoo:
                      J’ai du aller sur Nîmes pour 110€ (du coup j’ai trouvé ça pas cher du tout) et en plus c’était super!
                      Mais malgrè cette formation je fais toujours des erreurs et j’en ferai sûrement pleins d’autres. :(
                      Mais quand on apprend en marcher on se prend souvent les pieds dans le tapis. :whistle:

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        salut ced
                        y en a ils ont besoin qu on leur secoue les plumes un peu pour avancer !!
                        !!!!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
                        technique des ecoles militaires !! faire chier au max pour voir la resistance physique et psychologique !!! :whistle: :whistle:
                        c est comme ca qu on forme les élites mon cher !!
                        et des elites y en a un paquet sur le fofo !!
                        et qui c est les formateurs ????? :woohoo: :woohoo: :woohoo: :laugh: :laugh:
                        tu crois que si on avait fait dans la poesie y en a qui auraient comme un qui va se reconnaitre stoker des futs de miel jusque dans les chiottes de sa future maison pour pas les foutres dehors a la pluie !!! 8-)
                        oui !!!! je sais vous etes pas tous des pro !! mais j ai beaucoup de mal a voir des abeilles souffrir pour ne pas etre intervenue a temps ou n avoir pas su !! quand j ai commence y avait pas le net , j ai eu que les bouquins des années 40 et c etait les plus recent !! c etait une apiculture depassé mais le B ABA y etait deja !!a+

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          Je suis bien d’accord avec toi Pierro, d’ailleurs si je ne suis pas intervenu sur ce, au démarrage, c’est même pas du niveau maternelle premiere section

                          Quand on conduit un voiture faut un permis et pour avoir des ruches ça devrait être pareil ( je parodie un ami) et c’est ce que je pense aussi

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 439
                            -2 pt

                            Salut, Pierro je comprends tout à fait ta reaction, les abeilles qui souffre c’est irritant et à la fois des conneries tout le monde au départ en fait, c’était simplement mon propos.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1590
                              Nb de ruches: 10
                              Localisation : 50530 Lolif, Manche
                              21 pts

                              Moi j’ai surtout bien rigolé en lisant votre débat “bonne ou mauvaise saison” !!!
                              :laugh:
                              Pourquoi les transhumants ne vont pas toujours sur les mêmes spots a votre avis???
                              :laugh:

                              Sinon faut rester zen c’est vrai mais on ne met pas une ruche au jardin juste pour la regarder, ça n’aide en rien la biodiversité !
                              Plantez de la ressource, arrêtez de tondre la pelouse et laisser pousser les ronces, et vous les verrez arriver les insectes, et pas que la domestique!

                              En tous cas courage aux débutants et aux inondés…

                                Rang: Larve
                                Messages: 44

                                “Messieurs les censeurs” c’était pour paraphraser un philosophe des années 70.
                                Les donneurs de leçons m’em…..T J’ai commencé l’apiculture en 1980, arrêté quelques années puis j’ai repris et j’ai vu évoluer les méthodes, le matériel, les maladies….J’ai une petite expérience mais il y a deux chose contre lesquelles je ne peux rien: la suffisance des donneurs de leçons et la météo.
                                Précision je dors très bien les urines sont claires et la tension est bonne.

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 489
                                  Localisation : 26400 Allex, Drôme

                                  Bonjour,
                                  Quand à moi, je ne donne pas de leçon mais j’en prends chaque année.
                                  Par exemple:
                                  Je titille les abeilles depuis une trentaine d’années et cette année, j’ai encore appris un truc basique :
                                  J’avais pris l’habitude, en avril..juin, de placer mes cupules dans la hausse d’une ruche en production et ça marchait bien.
                                  Mais cette année, ça n’a pas marché (j’ai essayé 3 fois, sur des ruches différentes !).
                                  Après réflexion, l’erreur me semble évidente: A l’automne, j’ai changé toutes mes reines et, si la reine est jeune, il n’y a pas “d’ambiance d’essaimage” .
                                  J’ai donc dû monter une éleveuse Cloake.

                                  [sub]http://visibee.free.fr[/sub]

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 599

                                    Hello,

                                    on ne met pas une ruche au jardin juste pour la regarder, ça n’aide en rien la biodiversité !

                                    Et pourtant on lit ça un peu partout… :whistle:

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 67

                                      Hello,

                                      on ne met pas une ruche au jardin juste pour la regarder, ça n’aide en rien la biodiversité !

                                      Et pourtant on lit ça un peu partout… :whistle:

                                      Voilà tu as tout compris !

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 866

                                        On a pas non plus une ruche puis après on essaie de se former
                                        Ça évite les problèmes aussi bien pour l api que pour les abeilles
                                        On se forme puis quand on le sent , on se lance
                                        Non?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          Tu as tout à fait raison David ;)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1185
                                            1 pt

                                            il y a l’idéal et après il y a la vraie vie…
                                            pas toujours facile de trouver un rucher école ou un apiculteur pour nous accompagner au début
                                            au départ l’apiculture ça paraît très simple, alors on s’informe et on se lance
                                            puis on fait des bêtises et là on commence à chercher à comprendre et incidieusement on attrape le virus… ou en jette l’éponge et on abandonne
                                            alors oui indéniablement quelques abeilles font les frais de notre manque d’expérience, et ce n’est pas de gaieté de coeur, mais rapidement on progresse grâce à la pratique, l’observation, nos lectures et vos conseils et partages de connaissances & d’expériences :kiss:

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 106)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture