20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 106)
    • Rang: Reine
      Messages: 1185
      1 pt

      c’est lolo qu’a fait la promo du rucher école du GDSA07 de Mirabel!

      Oups tu as raison… désolé lolo :oops:
      En tout cas charly si tu en as la possibilité tu devrais aller y faire un tour. C’est un rucher école vraiment dynamique, vas faire un tour sur leur site tu verras toutes les activités proposées :)

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        Pour moi il faut 5 à 6 ans pour pu se considère débutant Et commencer à maîtriser ses ruches

        entièrement d’accord
        et il faut y aller aux ruches …..pas pour regarder par le trou de la serrure :laugh:
        sans dec et encore …quand tu as un environnement favorable et que t’as pas de cas trop atypique ;)

          Rang: Reine
          Messages: 1185
          1 pt

          Je suis étonné que tu sois débutante et ais déjà fait une formation d élevage de reines
          Pour moi il faut déjà savoir bien marcher avant de vouloir courir non?

          Bonjour David, je suis étonné par ton commentaire, moi aussi je suis débutant (1 an d’apiculture) et justement je suis en train de m’organiser côté taff pour pouvoir participer à une formation sur l’élevage de reines organisée par l’ANERCEA. Je n’ai pas l’impression de brûler les étapes au contraire j’ai plutôt l’impression pour reprendre ton image que je suis en train de découvrir le sentier… ensuite je pourrais l’emprunter en marchant puis en courant ;)

          Pour moi il faut 5 à 6 ans pour pu se considère débutant Et commencer à maîtriser ses ruches

          Là je suis bien d’accord avec toi :kiss:

            Rang: Reine
            Messages: 5420
            4 pts

            bonjour
            dit donc Sylvie ça t’as couter une blinde tes formations :woohoo: mes seules investissements sont “le rustica de l’apiculture ” , des fofos ,c’est gratos ;) , et les coups de fils a un ami :laugh: :laugh: il y en qui doivent en avoir encore mare de mes questions a deux balles , ils ce reconnaitront et une petite formation faite par mon syndicat ou je n’ai rien appris mais ça m’a conforter dans ce que je faisait a l’époque , c’était pour l’élevage et de plus gratos ;)
            il faut juste s’intéressé a ce que l’on fait et une grosse part du boulot est faite :)
            a+ bonne soirée

            Ouaip ! Et t’as pas encore tâté de l’insémination ? Bonjour le budget ! :sick:
            :kiss:
            @+

              Rang: Reine
              Messages: 1590
              Nb de ruches: 10
              Localisation : 50530 Lolif, Manche
              21 pts

              Plus on est passionné plus on est impatient. Moi j’ai fait de l’élevage de reine la deuxième année… Avec un succès très relatif…
              :lol:
              Il faut tenter pas mal de choses, moi j’aime bien faire les conneries et apprendre par moi même !
              Mais j’ai eut la chance d’avoir un ami pro qui m’a beaucoup chaperonné.

              Charly, on est tenté de les laisser vivre tranquille quand on ne maîtrise pas. Mais c’est une erreur je pense.
              Moi au début je regardais tous les cadres de toutes mes ruches (10 au début) une a deux fois la semaine!
              Ça m’a permis de comprendre la dynamique d’une colonie.
              Plus le temps passe moins je les ouvre mais il faut y être au bon moment!

              Lâche pas l’affaire mais ouvre tes colonies une fois la semaine d’avril a fin août. Tu en apprendra beaucoup!
              Courage !

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 880

                oui au début on est toujours en train d’ouvrir comme conseillé par beaucoup
                sur certaine race c’est bien mais sur la noir j’en revient moins on les dérangent mieux sais
                sauf que le fait de les ouvrir souvent quand on débute ben si on a pas du caca dans les yeux on en apprend beaucoup sur le pourquoi du comment
                et ensuite avec quelque années de plus, rien qu’en arrivant au rucher en regardant chaque ruche quelque seconde on devine et on sais même ce qu’il ce passe de bien ou pas bien
                après juste lever le couvre cadre en dit un peu plus
                le bruit aussi est important passer de long moment devant le rucher a observer suivant le temps leurs réaction .. après on est pas surpris de les voir faire si ou sa
                par exemple un bon orage et quand c’est fini des centaines d’abeilles sortent et font du bruit .. le petit toc toc sur la caisse et entendre le bruissement d’aile des abeilles suivant la duré l’intensité si c’est fort ou pas fort en dit long
                on en apprend tous les jours mais pour en arriver là ben faut y aller souvent très souvent
                moi je passe sur mes ruchers tous les jours !! pas pour intervenir mais pour voir observer si tous va bien et comprendre enfin essayer de comprendre car il est certain que certaine chose m’échappe encore

                  Rang: Larve
                  Messages: 44

                  Il arrive aussi, c’était le cas cette année de merde (150 mm d’eau rien qu’au mois de mai) que les zazas commencent à remplir une hausse mais que la météo défavorable (pluie ++ et baisse des températures) leur fasse puiser dans la hausse ce qu’elles avaient commencé à stocker faute de miellée suffisante.

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 924

                    Oui Thierry, les formations sont chères mais elles ont aussi très prisées il faut compter plus d’un an pour les inscriptions. En effet c’est plus un réconfort dans mes pratiques, que je n’en apprend réellement. Pourtant je suis au syndicat et au GDSA, mais aucune gratuité chez nous.

                    Pour l’élevage, je n’ai pas l’impression de bruler les étapes, dans la mesure ou je m’en sentais capable, aussi j’ai l’avantage de refaire ce cours gratuitement l’année prochaine.
                    Si cela ne tenait qu’a moi, j’aurais mis en application mon propre élevage mais mon mari n’est pas encore prêt et me freine :blink: :twisted , donc je me cantonne aux nucleis (miniplus) qui me serviront aussi, l’année prochaine, d’éleveuse a ma façon (expérimental pour tests).

                    Zaya, je n’ai pas oublié mon objectif: l’insémination, c’est un but qui me tient a cœur, pour le moment je tente de malmener les mâles :P :laugh: sans grand succès (ni vengeance ;) ) mais le temps sera long et d’autres formations indispensables.

                    cela n’empêche que je me considére comme une débutante mais avide d’apprendre et de tester plein de choses, SuperBaba me fascine avec ces expériences, puis foncer dans le mur ne m’a jamais fait peur disons que je suis une récidiviste, ça rentre mieux dans ma petite tête :lol: :lol: :lol: :kiss:

                      Rang: Reine
                      Messages: 7371

                      Faut pas dire grosse saison de merde, je connais d’autres apis pro et Olivier notre administrateur qui comme moi font la meilleure saison de leur carrière :)

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 866

                        Faut pas dire grosse saison de merde, je connais d’autres apis pro et Olivier notre administrateur qui comme moi font la meilleure saison de leur carrière :)

                        Pareil pour moi

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 73

                          Météo chaude et humide : la végétation est luxuriante et transpire plein de substances sucrées !
                          A part le fait qu’il faut un peu viser entre les gouttes, celui qui n’arrive pas à en tirer profit, devrait revoir sa copie ! ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Ça dépend des régions.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3055
                              18 pts

                              Oui le temps sa dépend des régions ,ici il pleut depuis bon enfin……..le chauffage a été coupé mi mai voir la fin
                              Bravo Sylvie pour ton engagement 8-) et ton mari j’ai déjà bien utilisé les mini plus ou ruchette fabrication maison ,sa avez bien marcher aussi pour un petit élevage sa se multiplie plus vite , je suis entrain de calculer au mieux pour la deuxième série de reines pour le week-end prochain qui elles devront être sorties avant le transport car manque de mâles ici :x , que je compense par les km , faut vraiment que je fabrique des cadres . Une hausse de cadres miniplus est en train de se faire remplir pour démarré les futures reines de réserves ou lancement de l’élevage sans taper dans les ruches de production et pouvoir greffer toutes la saison dans n’importe quel conditions ,je prévois de tester la méthode Kemp le cadre est dans une ruche ainsi que un cadre normal :P ,si j’ai besoin que de 8 cr j’ai prévu quelque petit pots de dix grammes ( déjà un hi hi hi ) normalement bientôt j’aurai 50% de reines sélectionner le reste de moi bon sa c’est sur le papier :laugh: :laugh: :laugh: avec peut-être une petite réserve,pour lancer l’année 2019 :)

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                On va dire que toutes les régions ne se ressemblent pas ! Et surtout aimez vous les uns les autres ! Respect et humilité, Amen.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  Oui l’apéro a été un peu long, il pleut.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 650

                                    Ispat il te manque encore le sapin pour faire un record ? Cependant je suis d’accord avec toi, je vise entre 80 et 90 kg pour ma Ruche de production. La collègue sera à 70 au moins.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5420
                                      4 pts

                                      Oui l’apéro a été un peu long, il pleut.

                                      Ouaip ! Et visiblement t’as le “vin gai” ! :laugh: :laugh:
                                      Mais tu m’diras aussi, on n’peut pas être bourré tous les jours ! :woohoo:
                                      :kiss:
                                      @+

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 880

                                        ben nous le chauffage est toujours allumé !!
                                        de mémoire personne par chez moi a vu autant de flotte tomber dans sa vie !
                                        à croire que les bretons nous ont jeté un sort :laugh:

                                        CJ6
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 473
                                          5 pts

                                          Météo chaude et humide : la végétation est luxuriante et transpire plein de substances sucrées !
                                          A part le fait qu’il faut un peu viser entre les gouttes, celui qui n’arrive pas à en tirer profit, devrait revoir sa copie ! ;)

                                          Ah les donneurs de leçons !!!!!!!!!!!

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 476

                                            Il faut pondérer région par région mais pour la mienne, la remarque de butineuch semble valable. Je mesure très bien la différence de rendement de mes ruches par rapport à celles d’apiculteurs performants. J’ai effectivement une bonne marge de progrès… ;)

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 106)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture