20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 106)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Mon pov’ Charlie :(
      T’aurais pas tournés dans “drôle de drames ” ?!?
      :laugh:
      Arrf je déconne
      Mais c’est vrai que les zazas c’est beaucoup plus qu’une simple aventure en fait
      Bon tu t’ai bien fait tailler mais…..il te faut rebondir et sur de bonnes bases :)
      Il faut mettre les mains dans le cambouis
      Et commencer effectivement par se former au rucher école ou chez un autre API même
      Bon courage en tout cas
      Et penses au bien être de tes zazas
      Les traitements ….tout ça….
      C’est primordial
      À+

        Rang: Gardienne
        Messages: 186

        Merci pour ta mansuétude kakikoola, je me sens mieux :)

        Bon tu t’ai bien fait tailler mais…..il te faut rebondir et sur de bonnes bases

        J’ai le cuir assez solide ! et je retourne toujours au charbon ! Pour les traitements chaque année elles ont droit + sirop ou candi.
        Pour se former, oui oui j’entends mais si j’ai pas l’expérience des pontes de ce forum, j’ai quand même acquis un minimum depuis 2015.

        T’aurais pas tournés dans “drôle de drames

        Là j’ai pas de pot, j’me suis fais doubler oublier de me lever le jour des candidatures

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          pierrolefou :

          Pour la Teigne, évidemment je suis certainement responsable. Pour ma défense, lors de la constatation du dégât, 3 semaines avant la ruche était niquel !!

          y a des jours comme ca ou quand tu te leve tu ferai mieux de rester au lit !!!! :laugh: :laugh:
          bon allé courage je finis de te casser avant d aller a la sieste !!
          3 semaines avant elles etait pas nickel ta caisse c est juste que t as rien vu !!!! :S
          OH … pitain le pauvre !!!! :)ry:
          bon dimanche !!a+ ;)

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            Bah faut bien que ça s’arrête non ? :laugh:
            Il y a une grosse différence entre ouvrir une ruche et comprendre se qui s’y passe
            Alors si tu l’ouvres peu :sick:
            Ta ruche tu dois t’en tracasser comme pour tes enfants. .
            Dans la nature elles décident de tout mais là c’est toi le responsable et de tout ;)
            Pour l’expérience… En dessous de 5 ans … On connait peu de chose ou de ressenti
            C’est pour ça qu’il faut voir du monde du milieu
            Et comme dit Thierry une ruche populeuse d’un bon api …n’est pas la ruche populeuse d’un ” mauvais “

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              pierrolefou :

              Pour la Teigne, évidemment je suis certainement responsable. Pour ma défense, lors de la constatation du dégât, 3 semaines avant la ruche était niquel !!

              y a des jours comme ca ou quand tu te leve tu ferai mieux de rester au lit !!!! :laugh: :laugh:
              bon allé courage je finis de te casser avant d aller a la sieste !!
              3 semaines avant elles etait pas nickel ta caisse c est juste que t as rien vu !!!! :S
              OH … pitain le pauvre !!!! :)ry:
              bon dimanche !!a+ ;)

              :laugh: :laugh: :laugh:
              Moi j’ai abuser hier soir alors ce matin je suis pas méchant ….j’ai les dents du fond qui baignent … :sick: :laugh:

                Rang: Gardienne
                Messages: 186

                kakikooka :

                Alors si tu l’ouvres peu

                J’essaye d’ouvrir à bon escient quand il faut en fonction de ..

                Dans la nature elles décident de tout mais là c’est toi le responsable et de tout

                Pas de problème la dessus, c’est sur il faut du contrôle mais nos grand-pères se prenaient pas la tête comme ça et la nature pourvoyait toujours à ce qu’il faut. BON ! c’est sur il brulait l’essaim pour récolter y’a 60 piges.
                Un vieux de la veille Api disait qu’il fallait laisser faire la nature et pas forcément avoir le nez dedans constamment.

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  Tu as raison mais ça c’était avant que le monde ne change radicalement

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 844

                    kakikooka :

                    Alors si tu l’ouvres peu

                    J’essaye d’ouvrir à bon escient quand il faut en fonction de ..

                    Dans la nature elles décident de tout mais là c’est toi le responsable et de tout

                    Pas de problème la dessus, c’est sur il faut du contrôle mais nos grand-pères se prenaient pas la tête comme ça et la nature pourvoyait toujours à ce qu’il faut. BON ! c’est sur il brulait l’essaim pour récolter y’a 60 piges.
                    Un vieux de la veille Api disait qu’il fallait laisser faire la nature et pas forcément avoir le nez dedans constamment.

                    Et surtout, ce n”était que 5kg de miel récolté par an, parfois un peu plus, souvent moins

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 924

                      J’avoue que je suis un peu contrariée de vous lire a tous. A un moment, vous en avez pas assez de cacher de la sorte. :x
                      je pense que Charly à bien compris qu’il a fait une bêtise et qu’il doit se former (même si il ne le fait pas de suite).
                      Le gars il est là, il reste zen et s’en prend plein la tronche pourtant il me semble que d’autres on eu le même soucis sans être attaqué de la sorte. Puis la réponse au sujet m’intéresse puisque je suis aussi dans ce cas, bien que je sache pourquoi.

                      Mon analyse en temps que debutante:
                      mes 4 ruches ont essaimées en début de saison, a ce jour elles ont toutes une hausse car la population est correcte avec du couvain en croissance, mais pas blindé d’abeilles pour autant.
                      – La première ruche a batit la hausse puis elle commencée a remplir de nectar, qui a été consommé au fil du temps a cause des pluie. Celle ci est partiellement remplie.
                      – la seconde ruche bien plus populeuse à une hausse remplie et la seconde a peine étirée
                      – la troisième est une ruchette, passée en ruche en Avril avec une belle croissance, ayant 8 Cadres de couvain, j’ai posé une hausse qui est en train d’etre étirée.
                      – La quatrième progresse lentement, l’exposition de cette ruche est plus a l’ombre que les autres, pourtant elle a un beau couvain mais les abeilles ne montent pas trop dans la hausse et quand elle commencent a remplir, dès qu’il fait mauvais, ça rame.

                      Les raisons principales pour lesquelles la hausse ne se remplissent pas:
                      Essaimage en début de saison
                      Pas miellé
                      Pas assez d’abeilles et/ou de couvain (vieille reine) dans le corps
                      La pluie, le vent, les poussent a consommer ce qu’elles ont…
                      Peu être d’autres raisons

                      Pour info, ma première année c’est faite sans formation, une de mes ruches avait la teigne, j’ai réussi a la sauver, et cette année elle est magnifique, Mais Charly il faut que tu réagisses en ouvrant le corps et en analysant, tu dois connaitre le nombre de cadre de couvain dans ta ruche, le nombre de cadre de miel, voir si ta as des CR (cellules royales)…

                      Aussi j’en suis a ma troisième formation:
                      initiation a l’apiculture: 400 euros
                      élevage des reines: 150 euros
                      intro des reines (méthodes des EA) : 90 euros

                      Alors pour la gratuité vous repasserez merci.


                      @Charlyapi
                      , cela ne te dispense pas de certains conseils constructifs qui t’on été donnés, ce serait dommage de sacrifier une colonie par méconnaissance car je pense que tu devrais te rapprocher de personne compétentes pour t’aider (a défaut de formation)

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 186

                        Merci Sylvie :)

                        @Charlyapi, cela ne te dispense pas de certains conseils constructifs qui t’on été donnés, ce serait dommage de sacrifier une colonie par méconnaissance car je pense que tu devrais te rapprocher de personne compétentes pour t’aider (a défaut de formation)

                        Depuis 2015, ou je me suis inscrit sur ce forum, je ne me suis pas géné pour profiter des conseils et de les mettre en pratique. Ma connaissance à ce jour est issue par ce partage et également d’information sur le web de mon mon Rustica.

                        Quant à la sacrifier, il est hors de question d’aborder cette éventualité. Mardi je récupère une ruche Adam et suis en attente d’une autre abeille noire. Ce qui sous entend que j’en ai pas fini avec mes zazas.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          Alors pour la gratuité vous repasserez merci.

                          Au delà de l’aspect tarifaire il y a également le problème de place dans les ruchers école. Celui du GDSA de l’Ardèche mentionné par zaya et qui en toute vraisemblance le plus proche pour charly est complet longtemps à l’avance.

                            Rang: Reine
                            Messages: 3055
                            18 pts

                            Bonjour Charly ,en suivant le fofo plus régulièrement tu devrais trouver presque toutes les reponses ,en se moment j’ouvre les ruches une fois par semaine :)

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 186

                              Merci, j’y réfléchis, c’est vrai que je n’ai pas cette régularité :sick:

                                Rang: Reine
                                Messages: 5556

                                Merci, j’y réfléchis, c’est vrai que je n’ai pas cette régularité :sick:

                                et là à cette période de l’année , elle est indispensable :)

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 186

                                  C’est sur !! Bon… Flotte demain, après demain certainement mercredi visite…à voir ! vous tiens au courant !

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    Alors pour la gratuité vous repasserez merci.

                                    Au delà de l’aspect tarifaire il y a également le problème de place dans les ruchers école. Celui du GDSA de l’Ardèche mentionné par zaya et qui en toute vraisemblance le plus proche pour charly est complet longtemps à l’avance.

                                    Bonsoir,
                                    J’crois bien que c’est lolo qu’a fait la promo du rucher école du GDSA07 de Mirabel! Rendons à César ce qui est à Jules ! :)
                                    :kiss:
                                    @+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5420
                                      4 pts

                                      Quant à la sacrifier, il est hors de question d’aborder cette éventualité. Mardi je récupère une ruche Adam et suis en attente d’une autre abeille noire. Ce qui sous entend que j’en ai pas fini avec mes zazas.

                                      :huh: :huh: :huh: Pitain je viens de comprendre, t’a déjà Adam et t’attends Eve, c’est ça ? Bin là, c’est sûr ça ne peut que marcher ! Retour aux origines, retour aux fondamentaux !
                                      :kiss: :kiss:
                                      @+
                                      Oh vous fâchez pas ! c’était pour rire ! :woohoo: :woohoo:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        :laugh:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 6672
                                          1 pt

                                          Il est chaud le J-M…..

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 866

                                            J’avoue que je suis un peu contrariée de vous lire a tous. A un moment, vous en avez pas assez de cacher de la sorte. :x
                                            je pense que Charly à bien compris qu’il a fait une bêtise et qu’il doit se former (même si il ne le fait pas de suite).
                                            Le gars il est là, il reste zen et s’en prend plein la tronche pourtant il me semble que d’autres on eu le même soucis sans être attaqué de la sorte. Puis la réponse au sujet m’intéresse puisque je suis aussi dans ce cas, bien que je sache pourquoi.

                                            Mon analyse en temps que debutante:
                                            mes 4 ruches ont essaimées en début de saison, a ce jour elles ont toutes une hausse car la population est correcte avec du couvain en croissance, mais pas blindé d’abeilles pour autant.
                                            – La première ruche a batit la hausse puis elle commencée a remplir de nectar, qui a été consommé au fil du temps a cause des pluie. Celle ci est partiellement remplie.
                                            – la seconde ruche bien plus populeuse à une hausse remplie et la seconde a peine étirée
                                            – la troisième est une ruchette, passée en ruche en Avril avec une belle croissance, ayant 8 Cadres de couvain, j’ai posé une hausse qui est en train d’etre étirée.
                                            – La quatrième progresse lentement, l’exposition de cette ruche est plus a l’ombre que les autres, pourtant elle a un beau couvain mais les abeilles ne montent pas trop dans la hausse et quand elle commencent a remplir, dès qu’il fait mauvais, ça rame.

                                            Les raisons principales pour lesquelles la hausse ne se remplissent pas:
                                            Essaimage en début de saison
                                            Pas miellé
                                            Pas assez d’abeilles et/ou de couvain (vieille reine) dans le corps
                                            La pluie, le vent, les poussent a consommer ce qu’elles ont…
                                            Peu être d’autres raisons

                                            Pour info, ma première année c’est faite sans formation, une de mes ruches avait la teigne, j’ai réussi a la sauver, et cette année elle est magnifique, Mais Charly il faut que tu réagisses en ouvrant le corps et en analysant, tu dois connaitre le nombre de cadre de couvain dans ta ruche, le nombre de cadre de miel, voir si ta as des CR (cellules royales)…

                                            Aussi j’en suis a ma troisième formation:
                                            initiation a l’apiculture: 400 euros
                                            élevage des reines: 150 euros
                                            intro des reines (méthodes des EA) : 90 euros

                                            Alors pour la gratuité vous repasserez merci.


                                            @Charlyapi
                                            , cela ne te dispense pas de certains conseils constructifs qui t’on été donnés, ce serait dommage de sacrifier une colonie par méconnaissance car je pense que tu devrais te rapprocher de personne compétentes pour t’aider (a défaut de formation)

                                            Pour moi il faut 5 à 6 ans pour pu se considère débutant Et commencer à maîtriser ses ruches
                                            Je suis étonné que tu sois débutante et ais déjà fait une formation d élevage de reines
                                            Pour moi il faut déjà savoir bien marcher avant de vouloir courir non?
                                            Après ce n est que mon constat

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 106)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture