20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 98)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 439
      -2 pt

      en ce moment journée technique de la FNSAD toute la journée.
      Il sera notamment question à 15H de l’encagement.
      A cet instant le sujet est le varroa contrôleur et le traitement thermique.
      A été évoqué la cage Duplex pour l’encagement de deux cadre de corps.
      https://fnosad.com/actualites/64-journees-techniques-2021

      Il y a moyen de voir ça en replay?

      Je ne sais pas si c’est possible, ils n’en ont pas parlé. Je viens de leu poser la question par mail.

        Rang: Reine
        Messages: 1801
        6 pts

        ça c’est un cas particulier – et il faut que le médicament importé d’un autre pays de l’UE (dans lequel il a un AMM) profite de l’AMM local de son médicament jumeau. Donc on peut acheter ApiBioxal ou Oxybee en Italie par exemple si on le trouve moins cher. Mais c’est possible parce qu’il y a une AMM Française.
        Mais c’est vrai que le dépôt d’un AMM pour chaque pays est un calvaire pour les labos (pour info, il y a une AMM Européenne pour le principe actif, puis après une demande par pays…). Pour un petit marché comme l’apiculture c’est lourd et cher.

        https://www.latiendadelapicultor.com/medicamentos-contra-varroa/apivar.html
        Quant vous passez sur la traduction en français le prix n’apparait plus…. :twisted

          Rang: Gardienne
          Messages: 244
          2 pts

          Ils ne peuvent pas envoyer de médocs en France.

            Rang: Reine
            Messages: 1307
            4 pts

            Kramer écrit:

            Ils ne peuvent pas envoyer de médocs en France.


            Quand on lit les traductions, c’est valable pour l’Europe entière.

              Rang: Reine
              Messages: 1086

              je voulais commander sur le site par le passé mais impossible.
              on peut se demander ou est passé principe de libre circulation des biens en Europe (il semblerai que se soit a sens unique pour big pharma)

                Rang: Butineuse
                Messages: 439
                -2 pt

                Non mais vous voulez pas arrêtez un peu avec le big pharma ? Ils sauvent des milliers de vies le big pharma.
                Après aussi on râle quand les clients achètent du miel étranger mais nous on veut commander là bas et on veut aussi des lois pour protéger notre miel.
                Je sais que l’on va encore me sauter dessus et me taxer de je ne sais quel nom d’oiseau.
                Mais faut être un peu cohérent les amis.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1801
                  6 pts

                  Qué cohérent ? Le même produit deux fois moins cher en Espagne!!!!

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 439
                    -2 pt

                    Pas si tu passes par GDSA ;)
                    Api-bioxal coute 19,95€ sur le site espagnol, mon GDSA le propose à 20€.
                    Sinon en pharmacie c’est 25€. C’est pas non plus fifou….
                    Cohérent dans le sens ou l’on dit acheter du miel Français récolté en France et on veut acheter sur un site Espagnol des médicaments, je pige pas la démarche.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1801
                      6 pts

                      Tu ne va pas me faire croire que tout ce que tu achètes pour ton exploitation est produit en France?
                      Après fallait pas nous vendre l’Europe, l’Euro et la libre circulation des biens….

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 439
                        -2 pt

                        Produit je sais pas et ce n’est d’ailleurs pas mon propos. Apibioxal est par exemple un produit italien ;)
                        Par contre tout ce que j’achète pour les abeilles c’est au 2 magasins apicoles proches de chez moi. Rien à l’etranger.
                        Et en l’occurrence ici on n’a absolument rien à gagner à acheter api-bioxal ce site.
                        Autrement les différences de prix entre l’Espagne et le France ce n’est pas nouveau. Je pense au pastis par exemple. ;) mais tout ça est une histoire de charges sociales.
                        Chacun fait ce qu’il veut mais faut pas râler. Pour l’Europe, c’est un tout autre débat, mais il est logique que l’on ne puisse pas acheter de médicaments à l’étranger car chaque état a ses propres lois et autorisation en la matière. Normal, chaque état est souverain.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1086

                          @ ced1334
                          ton exemple du pastis est assez mal placer car ce n’est pas une question de charge social mais une question de TAXES (le produit brut sorti d’embouteillage sort a moins de 2€) et j’ai aussi vu la bouantche a 6$ au Cambodge il y a 4 ans ;
                          et que dire des autres molécules(car ici on parle de 2ou 3 médoc pour l’apiculture) qui sont utiliser pour d’autre maladie comme le cancer ou le sida et qui sont vendu 1a tel endroit et 100 dans un autre pays.

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            bonjour
                            faite l inventaire de ce qui est francais dans un magasin apicole ????
                            y a pas grand cachou !!! :ohmy:
                            faut faire la difference entre acheter en france et acheter francais !!
                            capito !! :laugh:
                            a+

                              Rang: Larve
                              Messages: 42

                              ceed1334, tu n’as pas l’air de comprendre qu’ici, il y a une majorité d’apiculteurs semi ou pro et qui ne peuvent pas se permettre d’acheter au magasin du coin. Ils doivent nourrir leur famille, payer de lourdes charges, faire face à des situations changeantes, aléatoires…

                              1€ de différence sur un traitement quand tu as 200 ruches, c’est jeter 200€ par la fenêtre.
                              Un chef d’entreprise cherche à optimiser les couts. C’est normal.

                              En plus, cette période de l’année est particulièrement stressante car risquée pour le cheptel. C’est pour ça que les échanges sont souvent tendus..
                              Il faut faire preuve d’empathie et ne pas jeter de l’huile sur le feu.

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 439
                                -2 pt

                                @ ced1334
                                ton exemple du pastis est assez mal placer car ce n’est pas une question de charge social mais une question de TAXES (le produit brut sorti d’embouteillage sort a moins de 2€) et j’ai aussi vu la bouantche a 6$ au Cambodge il y a 4 ans ;
                                et que dire des autres molécules(car ici on parle de 2ou 3 médoc pour l’apiculture) qui sont utiliser pour d’autre maladie comme le cancer ou le sida et qui sont vendu 1a tel endroit et 100 dans un autre pays.

                                C’est multifactoriels, y compris charges sociales. Mais oui il y a aussi les taxes et les salaires. Il ne t’as pas échappé qu’au Cambodge le niveau de vie est différent qu’en France. Ça voir en Norvège ou Islande c’est bien plus cher.

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 439
                                  -2 pt

                                  bonjour
                                  faite l inventaire de ce qui est francais dans un magasin apicole ????
                                  y a pas grand cachou !!! :ohmy:
                                  faut faire la difference entre acheter en france et acheter francais !!
                                  capito !! :laugh:
                                  a+

                                  Exactement! C’est bien ce que j’ai dit plus haut.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1185
                                    1 pt

                                    Il faudrait également comparer les circuits de distribution entre la France et l Espagne. Les pharmacies en France n achètent généralement pas les médicaments directement aux laboratoires mais passent par des grossistes-repartiteurs qui prennent leur marge au passage. Idem si tu passes par un véto ou une pharmacie tu as un intermédiaire qui prend sa marge ce qui n’est pas (ou peu) le cas des GDS. En Espagne visiblement les médocs sont distribués directement par les magasins apicoles, donc moins d’intermédiaires et sans doute des taux de marges plus faibles. ced1334 a bien raison, faut pas que regarder et jeter l’opprobre sur les labos ;)

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 439
                                      -2 pt

                                      ceed1334, tu n’as pas l’air de comprendre qu’ici, il y a une majorité d’apiculteurs semi ou pro et qui ne peuvent pas se permettre d’acheter au magasin du coin. Ils doivent nourrir leur famille, payer de lourdes charges, faire face à des situations changeantes, aléatoires…

                                      1€ de différence sur un traitement quand tu as 200 ruches, c’est jeter 200€ par la fenêtre.
                                      Un chef d’entreprise cherche à optimiser les couts. C’est normal.

                                      En plus, cette période de l’année est particulièrement stressante car risquée pour le cheptel. C’est pour ça que les échanges sont souvent tendus..
                                      Il faut faire preuve d’empathie et ne pas jeter de l’huile sur le feu.

                                      Tout d’abord je sais ce que c’est que d’être artisant, à son compte payer des lourdes charges comme tu dis. Ma famille entière est ou était à son compte: grands parents, parents, frère, oncles…. Tout le monde…. Bref, tu ne m’apprends rien. Y compris des agriculteurs.
                                      Je sais ce qu’est le stress d’une récolte. Je l’ai vécu toute mon enfance devant moi.
                                      Les pro sont au dessus donc des lois ? Non !
                                      L’ampatie je l’ai, évidemment. Je sais qu’apiculteur est un métier très dur. Mais j’ ai de l’ampatie à l’égard de ceux qui respectent les règles.
                                      Tu sais j’ai vu mes parents se mettre en règle avec les normes et les lois toutes leurs vie. Tu comprends facilement que venir m’expliquer, à moi qui de plus suis consommateurs, que économiser un euros par ruche c’est jeter l’argent par les fenêtre, je ne peux pas l’entendre. Un euro par ruche pour être en règle, pour assurer la sécurité du consommateur c’est trop.
                                      Vous irez expliquer au consommateur lambda que vous êtes hors des clous. Que certains font leurs mixture avec de l’AO de magasin de bricolage, du lithium, du tactik, du sopalin du Canada…. J’en passe des vertes et des pour pas mûres.
                                      Par ailleurs, pourquoi ne pas répercuter 20 centimes sur le prix du kg de miel ?
                                      Pour ce qui de l’achat en magasin du coin, je peux te dire que j’y croise beaucoup de pro, ils y ont, dans ces magasins, des conditions tarifaires spécifiques et c’est bien normal!
                                      Je comprends que le métier est très dur, physiquement, psychologiquement, financièrement…. Mais la lois est la même pour tout le monde: on ne peut pas d’un côté demander des lois pour protéger les abeilles, le miel, dire que rien n’est fait pour le FA…. Et d’un autre outre passer celles qui nous sont données pour combattre le varroa. C’est illogique. . D’autant qu’il y a un consommateur au bout. Ce même consommateur qui a une image très positive à l’égard des abeilles et des apiculteurs. Crois moi ce n’est pas donné à tout les secteurs d’activités. Il serait très dommage d’ecorner cette image. C’est tout ce que je dis.
                                      Je pensais jusqu’à présent que ce forum disait la même chose. Je me souviens Pierro ou Richard dire ici, attention les gars à ce que vous dites ou à vous pratiques. Si une assos de consommateurs passe par là nous allons rammaser.
                                      Chaqu’un fait bien ce qu’il veut mais crier après certains agri qui respectent rien et de notre côté faire ce qui nous arrange…. Pareil pour ceux qui gueulent après les négociant de miel qui vont acheter à l’étranger pour en faire ce que l’on sait et nous acheter le matos en Espagne…. Je trouve cela culotté. Bref, chacun est libre de ses actions, je ne suis pas juge et ne veux pas jeter de l’huile sur le feu mais je dis qu’il faut être cohérent un petit peu et faire attention aux conséquences.
                                      Bonne journée à tous.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonjour
                                        juste en passant a partir de cette année pour les pro!!!
                                        160 euro de taxe volontaire obligatoire !!! pour que l apiculture aille mieux !!!!
                                        bon dimanche !! a+

                                        PS : je sens que la fete du cochon se prepare sur le fofo !!
                                        alors faites attention quand meme !!!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1307
                                          4 pts

                                          Posture délicate !!! :laugh: :woohoo:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2622
                                            1 pt

                                            :laugh: :laugh:
                                            Excellent, ça sent le vécu Pierro !

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 98)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture