20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 98)
  • Max
      Rang: Butineuse
      Messages: 269

      Kramer,

      Il y a 2 médicaments sur le marché avec de l’acide oxalique et pour les 2, leurs notices indiquent que les traitements doivent être faits en absence de couvain.

      Maintenant, ce que tu nous présentes dans ton post précédent n’est qu’une méthode expérimentale, peut être à améliorer.

      Donc, il faut revenir sur terre: (je vais donner 4 contraintes majeures)

      – retrait de couvain (pour la plupart on en fait quoi ? et bonjour au niveau des risques sanitaires).

      – encager la reine 25 à 30 jours (dites moi, comment on peut se passer de couvain pendant ce laps de temps)

      – la problématique de 2 passages (donc 2 déplacements, les km ne coûtent peut être pas cher dans un centre de recherche, mais dans beaucoup d’exploitations, c’ est le poste de dépense le plus important).

      – la relance de la ruche (apports spécifiques de nourrissement, = temps et frais de déplacement).

      En l’état actuel, (et c’est ta conclusion) cela n’est qu’une expérimentation, mais sans être trop naïf, il y a du boulot !

      Nos amis italiens au bout de 4 ans et 2 millions d’euros arrivent à ce résultat que l’on peut pas généraliser et certains apiculteurs pensent qu’avec leurs moyens, ils vont faire la découverte du siècle.

      Pour ne pas m’accuser d’être négatif, je pense que cela aurait été du domaine de l’ITSAP.

      (Mais avec quel budget ? On revient au point de départ, quelles cotisations à l’interprofession êtes vous prêts à mettre ou on vous enlève les aides pour les mettre dans ce budget de recherche ,)

      Richard, je ne mets pas en doute tes compétence sur bien des points, mais sur ce que je viens de mettre en gras tu te trompe. Pour avoir beaucoup suivi et participé aux travaux inter apiculteurs et ADA sur l’encagement, les colonies encagées (et pareil avec les autres protocoles de retrait ou supression couvain) ne présentent pas de coleval inferieurs aux lots témoins apivar quand on les regarde trois génération d’abeilles après traitements, et en cas d’automne favorable les surfaces de couvain et d’abeilles sont même supérieur dans les lots encagement-retrait que dans les lots apivar.

      Ceci pour deux raisons :
      – Le vieillissement des abeilles se mesure en partie à leur travail en tant que nourrices, autrement dit la population de la ruche ne vieillit que très peu pendant l’encagement.
      – Les traitements flash (AO) après encagements ou retrait permettent d’arriver au seuil théorique “zéro varroa” quelques jours après l’aplication du traitement, alors qu’avec les traitements rémanent type apivar il faut deux mois pour arriver à une colonie saine…
      A+

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        @ gardois,

        Le problème, c’est que le fameux Aluen Cap n’est pas homologué en Europe et qu’il a été testé par ITSAP à partir de 2014 et une campagne d’essai en 2015 avec 5 ADA importantes.

        Cela nous fait une belle jambe, ce produit que l’on ne peut pas utiliser !

        Si cela avait été très concluant pourquoi il n’y a rien eu de fait depuis 6 ans .
        Le premier qui s’engouffrait dans le créneau gagnait le cocotier en monopolisant les traitements anti varroas ?

        Je relève quelques éléments et contradictions.

        L’AO d’Aluen Cap serait efficace sur le couvain fermé, alors que l’ITSAP, nous démontre que pour utiliser l’AO, il faut une absence de couvain (retrait et encagement préalable de la reine).

        – Les argentins indiquent que la plage d ‘efficacité est compris entre 10°C et 40°C, ce qui veut dire en Europe des plages saisonnières que l’on ne pourrait pas l’utiliser.

        Un taux d’efficacité moyen de 75% (ce qui est nettement insuffisant) et avec une grande variabilité qui peut descendre en dessous de 50% (voir les essais entre autres en Aquitaine).

        – De plus la variabilité entre régions, il y a une forte variabilité dans un même rucher.

        Je vous donne un résumé des conclusions de l’essai de l’Alluen Cap (les 5 ADA + l’ITSAP)

        – Efficacité moyenne encourageante, mais très variable selon les ruchers

        – Le nombre de varroas résiduels reste important après traitement Aluen Cap, ce qui nécessite un traitement complémentaire

        Les questions et perspectives (émises par ceux qui ont fait les essais)

        – Est ce que l’efficacité est suffisante en fin d’été pour que les colonies élèvent des abeilles saines pour l’hivernage ?

        – Pourquoi les ruchers ne réagissent pas de la même manière aux traitements (dans un même rucher et selon les régions)

        Voilà, ce n’est pas les turpitudes de Richard. Les conclusions de l’ITSAP et de ses 5 ADA recoupent ce que j’ai énoncé. Merci d’en tenir compte.

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          Max,

          Au départ, du post, les collègues mettaient en objection, le temps de mise en œuvre, le coût des déplacements, etc…

          Je ne dis pas, dans mon post précédent, quand on fait la manip avec retrait de couvain et/ou encagement de la reine, l’opération est inefficace et que l’on n’arrive pas à un niveau d’ éradication correct du varroa. J’ai essayé de faire comprendre que cela devient du travail de laboratoire (et pour avoir aussi fait avec l’ADA de mon secteur (avec le soutien technique de l’INRA, du CNRS) des tests, que l’on ne peut pas reporter tous ces protocoles dans les méthodes de travail sur une exploitation.

          Soyons sérieux, combien de temps faudrait ‘il pour encager les reines de 500 ruches et surtout à des périodes où les conditions météo sont très moyennes.

          Autre hypothèse, on vire le couvain et on fait des essaims artificiels, avec 3 cadres de couvains par ruche, on devrait arriver à 500 ruchettes et on en fait quoi à une certaine période de l’année et je ne parle pas de la problématique de fécondation. Par contre, je connais un vendeur important de ruchettes hivernées qui a une banque de reines et qui va vendre un excellent produit au printemps.

          Je pense que tout le monde a compris les limites du principe.

          L’amateur averti, peut effectivement se faire plaisir.

          Pour les exploitations professionnelles (à part le cas particulier que je viens d’évoquer), et même pour les pluri actifs de plus de 100 ruches, c’est une autre affaire !

            Rang: Nourrice
            Messages: 106

            Désolé Richard mais ce que tu dis n’es pas vrai.
            De plus en plus d’exploitations tout à fait sérieuses encagent ou retirent du couvain sur plusieurs centaines de ruches… Il est possible seul d’encager une centaine de reines par jour
            Tu peux trouver cela contraignant, ou que ce n’est pas adapté à ton modèle, mais c’est réalisable et certains l’ont prouvé. C’est dommage de porter un jugement aussi radical sur une méthode qui a pourtant beaucoup d’avantages et qui mériterait que l’on communique dessus sans vouloir faire peur.
            ( et qui est dans les clous de l’amm en +, et ça je sais que ça te fait plaisir ;) )

            Max
              Rang: Butineuse
              Messages: 269

              Richard, désolé mais tu parle à partir de tes convictions personnelles de techniques que tu ne pratique pas et que tu connais mal, mais si on regarde les faits, et rien que les faits, c’est que ces méthodes venant d’Italie on été développée par des exploitations de plusieurs centaines voir plusieurs millier de ruches.
              C’est des bios autant que des conventionnels qui s’y sont mis pour faire face au manque d’efficacité des traitements.
              Il y avait hier la présentation des résultats du projet Inovapi, 3 ans de travail franco italien de comparaison Apivar VS Retrait/destruction & AO flash, et bien en Italie malgré la surcharge de travail que représente le retrait il y avait une marge économique supplémentaire de 150 à 200€ par colonie…

              D’ailleurs côté efficacité c’était globalement équivalent, avec un avantage au retrait/destruction qui fait baisser la charge virale de DWW de façon significative à l’automne.

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                En bio la destruction de couvain est normalement interdite.
                Après suivant les saisons sur la lavande il y en a tellement peu que ça peut être réalisable. Après c’est très chiant et fastidieux à faire. Je suis tout seul sur l exploitation, je ne me vois pas du tout faire cette technique à l ensemble des ruches. Je m adapte plutôt à l évolution de mes colonies, avec les arrêts de pontes ou blocage naturel. C’est pour cela que je monte beaucoup de ruches sur la callune en altitude, normalement en septembre je n’ai plus de couvain et peut faire un de mes traitements. Ensuite elles redémarrent fort sur l inule et lierre, et ont des abeilles saines.
                J’ai aussi beaucoup de cadre cage pour l encagement, je m’en sers pour faire mes essaims au printemps. J’encage la reine 15 jours avant l arrivée des reines, et je traite pendant le créneaux où il reste le moins de couvain operculé.
                C’est ma vision et ça ne marche pas trop mal sur mon exploitation.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1449
                  Nb de ruches: 48
                  Localisation : France
                  95 pts

                  A Max et à Gaspard.
                  Ce sont les limites du forum.
                  Chacun parle selon son expérience, ses croyances (là ça commence à coincer et pourtant on en use et abuse).
                  Certains savent faire et ne le disent pas, d’autres pensent savoir et le disent ; et on peut aussi savoir et le faire savoir, ne pas savoir et écouter.
                  Faisant partie des gens qui causent (beaucoup trop), j’en prends pour mon grade.
                  Vous avez raison lorsque vous dites que les conseils, lorsqu’on ne pratique pas soi même, à la même échelle et dans les mêmes conditions et au même endroit, ne sont pas forcément très judicieux.
                  Et que la théorie, quand on est dans le bisness, confronté à la vraie vie, on s’assied un peu dessus.
                  Quand au rappel à la loi, il y a des gens dont c’est le métier.
                  Pour autant, le forum a des avantages, on peut zapper les messages qui vous embrouillent où, considérer que leur impact est négligeable, voire quelquefois nul sur les lecteur, également dire qu’on n’est pas d’accord.
                  Celui qui écrit (et la valeur n’est pas proportionnelle à la longueur, on finit par lasser), croît rendre service, c’est quelquefois le cas, mais il se fait surtout plaisir à lui.
                  Il n’y a pas de soucis avec ça.
                  Donc la lutte contre le varroa est un problème non résolu, c’est la raison pour laquelle chacun a sa méthode, et croyez le, si quelqu’un a une technique fiable, légale si possible, accessible par l’amateur comme à celui qui en vit, on n’aura plus besoin d’en écrire des tartines.

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Question légalité, a t on le droit d acheter ces produits de traitement AMM dans les autres pays européens ?

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 439
                      -2 pt

                      en ce moment journée technique de la FNSAD toute la journée.
                      Il sera notamment question à 15H de l’encagement.
                      A cet instant le sujet est le varroa contrôleur et le traitement thermique.
                      A été évoqué la cage Duplex pour l’encagement de deux cadre de corps.
                      https://fnosad.com/actualites/64-journees-techniques-2021

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 24

                        @@ sur le retrait de couvain de mâles : 3 retraits en saison >> on diminue la proportion de varroas de la ruche d’un facteur 2 à 2,5 en juillet.

                        l’emplacement du cadre à mâle (au centre ou au bord du nid à couvain) peut-il être un élément faisant varier ce facteur?
                        >> je ne sais pas. perso je mets en bordure du nid à couvain et elles sautent dessus tout de suite

                        On trouve le temps un dimanche avant mi juillet pour mesurer la charge des portions de couvain de mâles retirées. Avec une griffe à désoperculer, ça prend 2 minutes max pour 100 cellules.

                        ce que je trouve long c’est pas tant de désoperculer que ensuite de retirer les larves des cellules pour pouvoir compter les varroas? je le fais au cure-dent mais il y a peut-être une méthode plus rapide/efficiente?
                        >> Tu peux le faire à la barbare avec une griffe à désoperculer : du coup tu en sors entre 10 et 20 à la fois, tu te mets un bon éclairage et tu vois les nymphes infestées sans avoir à les décrocher. A droite tu as papier crayon, tu notes le nombre de nymphes et le nombre avec varroa(s). En 2 minutes tu arrives sans problème à la centaine.
                        Si tu veux raffiner et avancer sur le VSH, tu mets de côté les nymphes en phase finale (yeux) et tu sors ta loupe pour regarder le stade de leurs varroas (mais là, c’est un autre sujet).

                        en fonction des charges en juillet on avise : celles qu’on emmène sur une 3ème miellée et qu’on traitera ou pas (du coup en conventionnel, éventuellement après un comptage au sucre ou au CO2), celles sur lesquelles on préfère encager et traiter ….

                        dans ton protocole si j’ai bien compris tu proposes non plus de faire un traitement du rucher comme c’est habituellement recommandé mais un traitement individualisé à la ruche?

                        >> Oui, je sais que c’est non applicable de faire de l’individuel en saison. C’est pour cela que je pense qu’il faut avoir quelqu’un pour gérer ça. En fait l’idée c’est de faire de la détection effectivement plus ou moins individuelle et de regrouper les ruches par niveaux d’infestation en juillet. Normalement pour ceux qui transhument, on n’emmène pas tout le monde. Après si on regroupe déjà plus ou moins ses ruchers par reines demis soeurs du même age, il n’y a pas forcément énormément de mouvement.
                        Mais on n’en revient toujours au même constat : pour gérer, il faut mesurer. Et mesurer, c’est du boulot. Et si on échantillonne, il y a des ratios.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1801
                          6 pts

                          Question légalité, a t on le droit d acheter ces produits de traitement AMM dans les autres pays européens ?

                          j’ai trouvé ça, je ne sait pas si cela s’applique aux produits veto.
                          https://www.leem.org/sites/default/files/100questions_Leem_Fiche-11.pdf

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 284
                            2 pts

                            Question légalité, a t on le droit d acheter ces produits de traitement AMM dans les autres pays européens ?

                            j’ai trouvé ça, je ne sait pas si cela s’applique aux produits veto.
                            https://www.leem.org/sites/default/files/100questions_Leem_Fiche-11.pdf

                            Peut être François_R peut nous en parler ?

                              Rang: Oeuf
                              Messages: 24

                              ça c’est un cas particulier – et il faut que le médicament importé d’un autre pays de l’UE (dans lequel il a un AMM) profite de l’AMM local de son médicament jumeau. Donc on peut acheter ApiBioxal ou Oxybee en Italie par exemple si on le trouve moins cher. Mais c’est possible parce qu’il y a une AMM Française.
                              Mais c’est vrai que le dépôt d’un AMM pour chaque pays est un calvaire pour les labos (pour info, il y a une AMM Européenne pour le principe actif, puis après une demande par pays…). Pour un petit marché comme l’apiculture c’est lourd et cher.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1307
                                4 pts

                                à Francois_R
                                On sait toujours pas d’où tu sors ! 8-) 8-)
                                Suis étonné que les modos ne t’aient pas posé la question…..

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 532

                                  à Francois_R
                                  On sait toujours pas d’où tu sors ! 8-) 8-)
                                  Suis étonné que les modos ne t’aient pas posé la question…..[/quote

                                  PRESENTATION NOUVEAUX!!12 Jan 2021 13:36#187506
                                  Francois_R
                                  Portrait de Francois_R
                                  EN LIGNE
                                  Larve

                                  Messages : 6
                                  Localisation :
                                  Iles de France / Nouvelle Aquitaine
                                  Bonjour tout le monde,
                                  François, j’ai des abeilles et je m’intéresse à la biologie de l’abeille depuis pas mal de temps.
                                  J’ai deux métiers, un qui me permet de vivre et un autre qui est vétérinaire apicole.
                                  Quand je lis que les vétos sont des voleurs, des lobbyistes et qu’ils veulent la mort de l’apiculture française je fais généralement de gros calculs. Les vétos apicoles font ça par passion et ne gagnent pas leur vie avec le sanitaire, ça c’est sur.
                                  Je bosse dans une jeune société qui s’appelle Apis Vitae (www.apisvitae.fr). Nous sommes actifs en Ile-de-France et en Nouvelle Aquitaine.
                                  J’ai quelques convictions sur ce qui permettrait à la filière de progresser – mais je ne suis pas le seul !
                                  [Courageux] véto apicole

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1307
                                    4 pts

                                    @lavie
                                    Merci.
                                    Je n’ai pas vu, ou plus exactement, je n’ai pas trouvé, car le post ” Présentation nouveaux “qui s’affiche chez moi n’est pas à jour depuis le 24/10/20.
                                    Quoi qu’il en soit, toutes mes excuses à François, dont les interventions sont intéressantes.

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 284
                                      2 pts

                                      ça c’est un cas particulier – et il faut que le médicament importé d’un autre pays de l’UE (dans lequel il a un AMM) profite de l’AMM local de son médicament jumeau. Donc on peut acheter ApiBioxal ou Oxybee en Italie par exemple si on le trouve moins cher. Mais c’est possible parce qu’il y a une AMM Française.
                                      Mais c’est vrai que le dépôt d’un AMM pour chaque pays est un calvaire pour les labos (pour info, il y a une AMM Européenne pour le principe actif, puis après une demande par pays…). Pour un petit marché comme l’apiculture c’est lourd et cher.

                                      Info importante ! Car le prix varie d’un pays à l’autre au sein de l’union…

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        Info très intéressante
                                        Surtout si c’est un vétérinaire qui le dit :)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 6672
                                          1 pt

                                          Impeccable, merci

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1185
                                            1 pt

                                            en ce moment journée technique de la FNSAD toute la journée.
                                            Il sera notamment question à 15H de l’encagement.
                                            A cet instant le sujet est le varroa contrôleur et le traitement thermique.
                                            A été évoqué la cage Duplex pour l’encagement de deux cadre de corps.
                                            https://fnosad.com/actualites/64-journees-techniques-2021

                                            Il y a moyen de voir ça en replay?

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 98)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture