- Ce sujet contient 58 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bees12, le il y a 2 années et 8 mois.
-
pour ceux qui font un traitement hivernal, vous avez prévu ça quand cette année?
ici nous avons eu qq nuits autour de 0 mais pas de grand froid, idem jusqu’à Noël d’après les prévisions
je n’aime pas ouvrir pour contrôler l’absence de couvain du coup je sais pas trop quoi faire
là j’aurais éventuellement une possibilité cette semaine mais peur que ça soit un peu tôtil y a 2 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsL’arrêt de ponte est dépendant
– de la colonie
– du temps qu’il fait et surtout du temps qu’il a fait durant les 20 jours précédent l’éventuelle intervention.
-de l’époque de l’année (rallongement des jours en fin de mois)
Pour ce qui est du temps on ne tient pas forcément compte des jours de gel mais de jours à basse température où les abeilles sont en grappe sans activité, idem lors de journées de pluie continue.
Après deux hivers sans fenêtre de tir, pour ce qui est de ma région (au sud et à l’ouest) pas de gel depuis le 20 11 mais des maximales en dessous de 10° et de la pluie.
Pas de sortie d’abeilles observée sur la totalité des ruchers, quelle que soit la race d’abeilles depuis 22 jours.
La semaine prochaine beau temps et températures au dessus de 10°.
Ces conditions semblent donc optimales pour un traitement oxalique.
De plus, des journées entre 13 et 15° sont annoncées pour les 10 jours qui viennent ce qui veut dire collecte de pollen et reprise éventuelle de la ponte, donc terminé pour cette année.
A raison de 2, 3, ruchers par après midi (s’y rajoute l’ajustement du candi) le travail devrait être terminé jeudi ou vendredi.
On en profitera pour observer (rapidement ) la position de la colonie en grappe normalement mais dégrappée dès que la température s’élève ce qui rend un peu plus compliqué l’évaluation de la masse d’abeilles (ajustement du traitement).Traitement prévu pour demain, 11° prévus, après par chez moi, la température se dégrade sur une quinzaine de jours.
Je pensais ne pas tarder….mais n’est il pas déjà trop tard
Bonjour
Pour moi le traitement oxybee aura également lieu cette semaine car il est annoncé des températures plus douce avant des températures plus froide les semaines suivantes.
Les colonies n’ont plus de couvain depuis le 17 novembre.il y a 2 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsA Fontaliere
Considérant que quelques départements du sud est ont les températures quelles ont avec une flore différente de celle d’une large majorité de l’hexagone, il vous appartient, puisque la météo le permet, de mettre les mains dans le cambouis pour savoir s’il y a couvain operculé ou pas.
Chez moi aussi elles sortent aujourd’hui mais comme il n’y a rien à butiner ce n’est pas un soucis ; de plus, ce qui nous intéresse, ce n’est pas ce qui se passe maintenant mais ce qui s’est passé hier, avant hier, et les 20 jours précédents.
C’est à partir du 20 11, dès que les abeilles se sont confinées, qu’il fallait noter la date et suivre au quotidien l’évolution de l’inactivité pour essayer d’en appréhender la durée et viser une éventuelle “fenêtre de tir”.
Ce n’est pas scientifique certes mais on essaie de s’adapter.
Dans ta région, pour ce genre d’intervention, il se peut que ce soit fichu définitivement, et dans la notre, hélas, on y va.Salut Mika,
Re bienvenue…. Inutile de passer par la case présentation.oui, ça faisait un moment, salut Mika !
Ici, prévu du froid jusqu’à la fin du mois.
Je pensais attendre encore un peu.cdsjo
je cherche a comprendre ta stratégie!
en fait tu estime , qu’a cette époque, compte tenu que les jours sont décroissants( pour quelques jours encore), que les températures sont basses ( pour moi, il est prévu pour les 8 prochains jours 0°c la nuit, 7-8°c la journée), et que ces températures qui flirtent avec le zéro, durent depuis un cycle de couvain , il ne doit plus y avoir de couvain–> est ce bien cela?
en fait, ( comme larc le dit)compte tenu que les températures actuelles ( 0-7°c) devraient encore durer une grosse huitaine de jours au moins, je comptais attendre une période de réchauffement pour traiter , afin que les colonies soient dégrapées, et que l’ao soit aspiré par le plus grand nombre d’abeilles.
Picouty
soitBonjour,
Aujourd’hui il y a du mouvement et des rentrées de pollen,
Je vais donc traiter demain avec api bioxal en dégoutement à moins que la
température baisse et que la grappe se reformeJe pense qu’effectivement , cette année on a eu une bonne période sans sortie des abeilles ,et dans mon secteur en tout cas , ce sera une bonne occasion pour faire le traitement . D’autant que les températures annoncées PM 8 à 12 ° et sans vent sont favorables
bonjour
tenez compte que meme si la reine recommence a pondre aujourd hui !!
la cellule sera operculé dans 9 jours !!
pendant ces 9 jours le varroa ne sera pas protégé !!
a+Je confirme
Vu les previsions meteo depuis une semaine j’attendais ce mardi pour faire mon oxybee.
Il y a 3 semaines il ne restait plus qu’une main de couvain operculé sur les plus fortes.
Gelée pratiquement tous les matins et moins de 10° en journée avec pluie.
13° annoncés demain ce sera parfait …
Le seul hic c’est le bonhomme qui vient de se faire un salto sur la glace : résultat un beau coquard et une épaule en vracil y a 2 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsA picouty 26
Le facteur qui provoque l’arrêt de ponte est l’inactivité de la colonie : les abeilles ne sortent plus.
Cette inactivité est due soit à une période de pluie continue soit à des températures maximales qui de dépassent pas 9°.
Les minimales ne rentrent pas en ligne de compte
C’est ce que l’on vient d’observer durant la période d’évolution du couvain soit une vingtaine de jours dans ma région et beaucoup d’autres.
L’allongement des jours est un facteur de reprise de ponte mais moindre, et comme dit si bien Pierro, on peut compter sur le temps d’operculation du couvain dans son calcul.
Chez nous, ce jour, il doit faire 16° donc apports de pollen (ajonc et champs de moutarde semée en couvre sol) et 12° tout au long de la semaine.
Dans ces conditions il va y avoir petite reprise de ponte mais comme les cellules seront toutes ouvertes on sera efficace à 100%.
Tout ça pour dire de quelle façon on travaille et quelles en sont les raisons tout en précisant que ce qui est valable ici peut l’être ailleurs, ou pas, et qu’il appartient à chacun de faire ses propres observations et de s’adapter.
Un mot sur la reprise de ponte due à la croissance des jours:
C’est pas de la croyance, ni de la science, ni des maths ; c’est l’adaptation de l’abeille à la nature dont nous avons tous quelquefois tendance à oublier le mode de fonctionnement.
Le temps a ses règles, quelques fois constantes, quelquefois aléatoires, le grand mérite de l’abeille est d’avoir su s’y adapter ; nous, franchement, on a quelquefois un peu de mal à le faire.
Bon, c’était pour attaquer la semaine de bonne humeur : une pensée pour ceux qui sont dans la grisaille parce qu’ici, il fait doux et le ciel est tout bleu.
S’adapter.Entre 10 et 12 degrés, cet après midi chez moi .
J’ ai traité la moitié de mes ruches . J’en ai regardé 2 pour voir s’il y avait du couvain .Rien du tout .
Globalement la population est très bien . nettement mieux que l’hiver dernier .lors du même traitement En général, les abeilles sont au ras des têtes de cadres . Sur quelques ruches , on ne les voyait pas c’est avec la torche que j’ai vu qu’elles se tenaient bien plus bas ,Pourquoi ?
Il y a aussi quelque limaces qui sont venues passer l’hiver au chaudsalut cdjo
je pense a un truc !! si on ferme les entrées !!
les zaza ne sortent plus !!
donc cha pond plus ???
bon allez je me casse !!! ( y a longtemps que j avais sorti une connerie ) a+J’avais -3.5 ce matin, et a midi, il fait 2.7°c,…. je ne vais pas traiter par ces températures!
il y a 2 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsSalut pierro
mais je ne ferme jamais les entrées sauf pour transhumer
c’est pas parce que nos libertés se barrent un peu tous les jours qu’on va faire pareil avec les abeilles….encore qu’elles ne doivent pas être toujours d’accord avec notre façon de faire.
a picouty 26
C’est sûr qu’avec ces températures tu peux rester au coin du feu.
Hier c’était 18, maintenant 16 demain 17 et ce sera terminé mais vu l’état général du cheptel il va falloir du temps pour que le moral remonte.
Toujours la même m…e.Pour ceux qui ont effectué ce traitement à l’acide oxalique ou vont le faire, comment avez vous ou allez vous remplir votre registre d’élevage ?
(Réf. Arrêté du 5 Juin 2000)
Ben moi je vais marquer traitement Oxybee le 14 decembre sur la totalite des ruches .
La fenêtre de tir etait petite 4 a 5 jours maxi ensuite retour du froid prévu et sur le plus long terme encore plus froid et perturbé a partir du 26 décembre…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.