- Ce sujet contient 446 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 4 années et 2 mois.
-
Coucou Arno il est temps pour moi de voir se que sa donne , j’ai rafraîchi le levin ,puis prélèvement de 3kg pour la pâte pour du 50 % au départ…… oui ajustement de la texture de la pâte +/- 1,5 kg de farine + le sel pour 6 kg de farine
Faut chauffer
Après chaque heure un travail un rabattage de la pâte vers le centre puis tourner ( dégazage, enfermement d’air neuf ) , le petit contrôle montre que sa lève15 h reste une heure avant enfourner après façonnage
Bon voilà , sa a bien fonctionné je viens de le goûter avec ma fille
demain je ferai goûter à d’autres pour voir si l’acidité m’ai pas trop forte
Il semble aussi qu’une grosse quantité de levin soit bien plus facile à réaliser , que un échantillon ( effet de masse ) la pâte a moins gonflé entre les différentes interventions part contre bonne tenue de la pâte puis gonflage impeccable dans le four ( tourtes en premières de gauche à droite dans le four ) puis les pains
Appétissant ton pain Superbaba, je vous donne ma recette pour un pain meilleur qu’en boulangerie (du moins certaines) par contre je n’utilise pas de levain mais de la levure.
Pour 1 gros pain, divisez en deux pour un premier essai ça sera déjà pas mal.
1kg farine (je mets 750g blanche et 250g céréales)
700g eau
2g levure fraîche
15g de sel.Mettre l’eau dans un récipient qui ferme et délayer la levure.
Ajouter la farine et le sel et bien mélanger avec une cuillère ou spatule jusqu’à que la pâte soit bien homogène.
Fermer le récipient et laisser gonfler 12h~
( À faire de préférence le soir pour le lendemain matin)
Donc le lendemain, brasser la pâte pour la dégazer un peu et la mettre sur une plaque allant au four préalablement farinée.
Laisser reposer encore une demi-heure/une heure. (Parfois je zappe l’étape si la pâte à bien été reposé + de 12h.) C’est aussi à ce moment que j’ajoute des morceaux de noix
Ensuite façonner la pâte avec un peu de farine, quelques entailles et enfourner à four chaud 230° pendant 30min avec un petit récipient d’eau (important).
Et après ça on obtient un bon et joli pain tout chaud et croustillant..!!Jex
très intéressante ta recette!
qu’appelle tu façonner la pate avec de la farine?Je veux dire lui donner la forme souhaitée avec un peu de farine pour pas que ça colle trop.
L’avantage de cette recette est qu’elle est rapide à faire et on manipule très peu la pâte, on s’en met pas plein les doigts.Bravo Jex!!!
Ispat a du t’en parler,…..
en fait il est de coutume d’aller rendre visite à certains nouveau membres, pour les rencontrer!!!!!! :twisted
alors, prévois pour samedi soir , disons une bonne vingtaine de belles miches de painnous arriverons à 18 h 30 en cars, de la réunion apicole de valence.
je sais que notre amis ZAYA, qui à loué le cars,(car nous serons nombreux), connais très exactement la route qui mène à ton fournil
donc ne t’inquiète pas, nous seront chez toi comme chez nous, un canon de rouge, un quignon de pain, et un peu de musique ca nous ira très bien
PicoutySacré picouty !
Ça c’est quelqu’un qui a du savoir vivre
Merci picoutyBravo Jex!!!
en fait il est de coutume d’aller rendre visite à certains nouveau membres, pour les rencontrer!!!!!! :twisted
alors, prévois pour samedi soir , disons une bonne vingtaine de belles miches de painnous arriverons à 18 h 30 en cars, de la réunion apicole de valence.
je sais que notre amis ZAYA, qui à loué le cars,(car nous serons nombreux), connais très exactement la route qui mène à ton fournil
donc ne t’inquiète pas, nous seront chez toi comme chez nous, un canon de rouge, un quignon de pain, et un peu de musique ca nous ira très bien
PicoutyHahaha, bon si c’est coutume alors… Bienvenue on fera une réunion (a)picole à la maison ! Mais faut que tu test les miches avant.. que vous ne veniez pas pour rien
Bravo Jex!!!
Picoutyla coutume veut également que chacun apporte un truc…. j’emmène mon frère
il y a 6 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepour remettre un peu de séreux dans tous, ça, j’ai un soucis….pas de car, ni de miche, mais on bazarre ne lève plus
Enfin ma miche.
Je m’explique
Qd je fais mon mélange avec levain maison, je laisse lever 4h environ. LA pate gonfle bien.
Je repétrie et mets dans le torchon pour la seconde pousse, mais souvent celle-ci n’est pas aussi forte que le première.
Quoi docteur ?Coucou Arno j’ai remarqué aussi
mais la levée c’est accomplie quand même dans le four ,voyons aujourd’hui https://youtu.be/2ZeJazATWKg
Pas bon signe !
Quand la baguette ne lève plus et que la brioche enfle…Le levin qui a débordé pendant la nuit sa colle au chiffon
Découpe
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.