20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 447)
    • Rang: Reine
      23 pts

Sa serait avec grand plaisir cotentin ,car si tu viens ici tu voudras plus repartir :laugh: :laugh:

Rang: Reine

j’ai réussi a repartir de chez ispat pourtant il y a de joli coin donc j’arriverai a repartir de chez toi car l’appel de la mer est plus fort :)
        mai relis bien j’ai dit que c’était toi qui venais :)

…..l’appel de l’amer……..

Mais c’est de la Suze non ? :woohoo: :sick:

11 pts

…..l’appel de l’amer……..

Mais c’est de la Suze non ? :woohoo: :sick:

Oui, ou de la mer Michel ! :sick: Non ? :)
            :kiss:

23 pts

:laugh: :laugh: :P bonne journée

23 pts

:whistle:

Rang: Gardienne

Pitain, j’ai un coup de chaleur, moi! :whistle: Il ne manque plus que l’odeur de la brioche sortant du four de superbaba! Bon j’ai faim, je vais mangé :lol:

23 pts

Coucou je sais pas se qu’il c’est passer , :ohmy: :whistle:

23 pts

Bonjour aujourd’hui à partir de barres de fer ,brides d’essieu de sambro , le rouge cerise nickel

8-) maintenant le pains :P

Rang: Butineuse

La bride c’est de l’acier ? Parce que je suis épaté, un four à pain c’est 300 degrés max, je ne vois pas trop comment ça peut ramollir de l’acier. Un brasier de forgeron ok, mais un four à pain ???

23 pts

Plus de 300° sur braise et flamme ;) moi aussi j’étais septique pour temps ont la tortue en trois chauffes ( rouge ) je ferai une photo la prochaine fois :)

Nb de ruches: 15

bonjour à vous, est-ce que quelqu’un aurait pu me donner des infos, sur le levain naturel à faire sois même à partir d’un mélange de farine et d’eau.

Moi ca fonctionne bien sur 3/4 jours, il monte puis descend et à partir d’un moment il a du mal à monter voire ne monte plus…
                            Mon protocole
                            Jour 1 : 20 gr eau + 20 gr farine
                            Jour 2: Mélange du jour 1 plus 40 gr eau, 40 gr Farine
                            Jour 3: Mélange J2 + 80 gr eau et 80 farine
                            Jour 4 mélange J3 + 100 gr eau et 100 gr Farine
                            A partir de moment là il a du mal à doubler de volume, et même si j’en prélève une partie que je renourris, il monte peu…..

A l’aide !!!!!!! :)

23 pts

Coucou , qu’ elle farine utilise tu ? En général je prépare le levin la veille ou une partie et congelée pour les prochaines , sinon le levin en général a besoin d’eau chaude pour le ranimer , je vais regarder se que j’ai là dessus , là proportion 100gr/100gr me parait pas bonne plutôt 80gr / 100gr .
                              Tu ne veux pas utiliser de levure de boulanger en plus de ton levin ou vraiment tout faire sans ?

23 pts

Voilà
                                Une fois que le levain est né, il est vivant et il faut donc s’en occuper pour pouvoir le conserver pendant une durée infinie. Il faudra le “nourrir” tous les 3 jours, en lui ajoutant à nouveau un mélange de farine et d’eau. Cette opération s’appelle “rafraîchir le levain”.

Pour la réaliser, peser le levain. Noter ce poids. Il faudra ajouter au levain la moitié de ce poids en tant pour tant d’eau et de farine. Pour faire simple, si votre levain pèse 100g, ajoutez lui 25g de farine et 25g d’eau. Utiliser de la farine de blé et une fois de temps en temps de la farine de seigle pour lui redonner plus de force.

Comme il faudra rafraîchir le levain tous les 3 jours, la quantité va rapidement augmenter puisque la taille des repas augmente avec la taille du levain. Si vous ne faites du pain qu’une à deux fois par semaine, vous risquez comme moi d’en avoir rapidement beaucoup trop, ce qui est contraignant car il prend de plus en plus de place et on doit donc lui ajouter de plus en plus de farine.

A titre indicatif, pour réaliser un pain avec 250g de farine, vous aurez besoin de 50g de levain.

Si vous en avez trop, voici quelques solutions :

Si on ne souhaite pas faire de pain pendant un moment, on peut placer le levain au frigo dans un pot bien fermé, ce qui réduira l’activité des micro-organismes sans qu’ils ne meurent.

On peut également déshydrater le levain pour le conserver quasiment indéfiniment, en l’étalant en fine couche sur du papier sulfurisé et en le laissant sécher à température ambiante pendant un jour ou deux. On obtient alors des plaques sèches de levain, qu’on peut réduire en poudre ou juste concasser en paillettes, pour le conserver dans un pot hermétiquement fermé. Ce levain déshydraté sera ajouté directement à la farine lors du pétrissage et se réactivera au contact de l’eau.

Afin de ne pas avoir d’énormes quantités de levain, en garder une petite quantité (50-70g), cela est suffisant si on souhaite faire un à deux pains par semaine avec 250g de farine.
                                :)

11 pts

Bonjour,
                                  Wouahou ! ça c’est d’la recette ! Donc, pour faire le pain, on est dans les clous, c’est maintenant à la portée du moins doué.
                                  Mais, mais, mais, aurais-tu la recette pour “faire son beurre” ? :) Celle-là, m’intéresse particulièrement !
                                  @+

Nb de ruches: 15

Merci super avant, en fait le soucis c’est au moment du rafraîchi du levain chef, il remonte soit pas du tout soit un petit peu et ce malgré que je suive les proportions.
                                    Hier soir j’ai prélevé une partie du levain chef, et ce matin je m’aperçois que cette échantillon a bien gonfler après l’avoir nourri.
                                    J’utilise de la t110 bio, comme conseillé et démarré avec un peu de miel.

23 pts

Salut Arno , pour le miel j’ai vu 2 gr :)
                                      Pour le reste faut que j’aille bosser :S :laugh: :laugh:

Moi aussi j’ai eu fait un peu de pain ….bon heuuu… pas pour faire mon beurre non plus …MAIS si j’ai un seul conseil c’est : toujours utiliser de la farine à la minoterie et non en grande surface…. même bio , car ce ne sont toujours que les pauvres balayures de moulin qui sont vendues aux particuliers ;)
                                        A+

jcp
                                          59 pts

Bonjour,
                                          Mais, mais, mais, aurais-tu la recette pour “faire son beurre” ? :) Celle-là, m’intéresse particulièrement !
                                          @+

Peut-être que sur le forum il y a une crêmière :D

23 pts

Bonsoir moi sa s’arrête pas ;) j’avais du monde pour casser les noix , j’ai rajouté à la pâte de l’huile de noix en plus , un levin de deux kg la veille , incorporation des noix et huile à la fin de la préparation et travail de la pâte.

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 447)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture