- Ce sujet contient 446 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 4 années et 2 mois.
-
@ Arnaud: Je l’entends chanter d’ici ton pain!
Et tu lui a donné un petit nom à ton levain? Le mien c’est Hubert en hommage à Norbert qui fut le premier et qui nous a quitté dans de tragiques circonstances…..J’avais pas vu le post depuis un moment, moi aussi je me lance. Jai lancé un levain ce week-end,
Et normalement l’an prochain ce sera avec la farine de notre blé( pour le moment on a tout fini, mon frère reçoit son moulin début d’année)
Tiens demain on amène son orge brassicole (2,5t) à malter… bientôt une bière au miel 100%
locale.Je me suis mis à la baguette Je vais pas tarder à passer au pain plus massif
Salut David ! Tu fais au levain ou levure de boulanger ?
Je fais mon levain c est pas compliqué du tout
Tu as fait une fournée pour tout le village!!!!!
Bizarre la patronne a dit la même chose quand elle a vue le feu , hi hi hi , mais non juste de quoi remplir le four « en pain « en une fournée , il y avait un vent cette après midi , hier j’ai rentré du bois , bref tout pour rester dedans
, puis je n’avais plus de pains d’avance
C’est devenu une habitude , et toujours magique
faut que je fasse absolument mon four à pain !! quand je vois sa sa donne envie !!
2 baguettes pour moi
Oh Cotentin, tu es super mimi sur la photo !!!
Par contre avant tu courrais et maintenant tu marches à 4 pattes!!!
Ah ce serait bien de pouvoir remonter le temps !!
Peut être qu’avec les baguettes à Superbaba ça va marcherfaut que je fasse absolument mon four à pain !! quand je vois sa sa donne envie !!
Je serai ravi de venir te montrer comment je fais dans ton four
jcp
c’est mon petit filsjcp
c’est mon petit filsBravo et félicitations, il a l’air adorable
bon j’arrête c’est un post pour le painmai 2 baguettes pour moi quand même
il y a 6 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebon moi je continu l’apprentissage. J’essaye les recettes des collègues.
Y a un truc où il faut que je m’améliore, c’est le respect des temps de pousses et savoir quand repétrir, quand enfourner…c’est un métier boulangerbon moi je continu l’apprentissage. J’essaye les recettes des collègues.
Y a un truc où il faut que je m’améliore, c’est le respect des temps de pousses et savoir quand repétrir, quand enfourner…c’est un métier boulangerSauf que les 3/4 des boulangers achètent de la farines avec plein d adjuvant et ne savent plus faire du pain avec juste de la farine et de l’eau…
bon moi je continu l’apprentissage. J’essaye les recettes des collègues.
Y a un truc où il faut que je m’améliore, c’est le respect des temps de pousses et savoir quand repétrir, quand enfourner…c’est un métier boulangerSauf que les 3/4 des boulangers achètent de la farines avec plein d adjuvant et ne savent plus faire du pain avec juste de la farine et de l’eau…
Bonsoir,
Ah NON ! Aucun adjuvant !
Mais selon leurs dires, ce ne sont que des améliorants !
@+Oui c est ca
4 améliorants pour la tradition
12 ou 14 pour la baguette normal
Et oui pas le temps d attendre pour les pousses en 1 h 30 c est enfourné , du pain identique toute l année , des pâtes élastiques…..
Les boulangers sont dépendant des meuniers et plus l inverse.Alors voilà après avoir fait la pâte, une heure de pousse , puis on dégaze comme ici : on pose la pâte à plat sur un peu de farine pour ne pas coller , premier mouvement en bleu ( du milieu vers l’extérieur ) on étire puis on rabat la pâte en quatre vers l’intérieur en collant les bords par pression en jaune , puis on finit par retourner la boule et la replacer dans le bac , la pâte repose encore une heure elle gonflera +/_ encore un rabattage une heure , à la troisième heure de pousse on peut découper les pâtons , les façonner , ils reposent encore une heure
le minimum pour moi et de quatre heures , avec levin naturel ou ajout de levure
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.