20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 213)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 277

      bonjour
      la senteur depend si elle ramassent du miellat sur le chataigner ou du nectar car suivant les années et les endroits elles ramassent l un ou l autre ou les deux ???,.
      lequel sent le plus fort ????
      j en sais rien !!
      par chez moi le miel a une tendance assez foncé par rapport a celui de la dordogne !!a+

      J’en sais pas beaucoup non plus Pierro. Mais le miellat fonce le châtaignier. Dans mon secteur je n’ai pas vu de pucerons d’autres api oui mais dans d’autres secteurs de Dordogne.

        Rang: Reine
        Messages: 2389
        Nb de ruches: 15
        Localisation : 38500 Voiron, Isère

        Bon ça y est chez nous jai l’impression que la floraison est passée.
        Que nous reste t il…..bonne question ;)

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          Chez moi c est la pleine floraison…
          Sur le rucher que j ai déplacé c était sur la fin, mais en les montant plus haut ça commence juste, idem pour la ronce ( 900-1000m)
          Si il y a des orages ce sera bon pour l erica et la callune.

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            chez moi c’est plutôt très bien. Pour exemple je viens de poser une hausse sur un essaim mis en ruche il y a 5 jours … Il commençait à bâtir dans le nourrisseur. Bon ok ils ne font pas tous ça !

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              bonsoir
              j ai fais un rucher ou j ai des ruches en prod , des ruchettes et des nucs!!
              ca blanchit de partout meme les nucs sont a donf!!
              pourtant le chataigner est finit y a plus que l erica !!
              c est le jour et la nuit d un rucher a un autre distant d a peine 10 km !!!a+

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                chez moi c’est plutôt très bien. Pour exemple je viens de poser une hausse sur un essaim mis en ruche il y a 5 jours … Il commençait à bâtir dans le nourrisseur. Bon ok ils ne font pas tous ça !

                Mais elles sont sur combien de cadres de couvain et d abeilles ? :woohoo:

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  y’avais “que” du couvain dans la ruchette, 6 cadres / 6. J’ai un peu trop attendu pour transférer (ou juste ce qu’il faut !).

                  je sais pas vraiment si c’est le chataignier, la ronce ou le trèfle, mais ça envoi le paté. J’ai quelques ruches qui ont eu leur troisième hausse aujourd’hui.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    ha je viens de comprendre, c’était pas un essaim cueilli mais en ruchette ! me suis mal exprimé

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Non non j avais bien compris ça Chouchie ;)
                      Le truc c est qué j ai eu des ruchettes qui étaient pleines aussi mais j ai pas oser et paf elles m ont bloquer le corps et des cellules les boules !
                      Je trouve pas la reine et je sais pas quoi faire du coup
                      Sinon j ai posé aussi la 3ème hausse sur certaine
                      C est top et ça ronfle bien la journée et la nuit aussi

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        En fait je disais ça aussi car une ruchette avec 6cc+6cadre d abeilles dans une 10c c est quand même pas pareil qu’ une 10 c avec 6cc+9-10 cadres d abeilles !
                        Je pensais pas qu’ on puisse poser une hausse de 9-8 cadres dessus
                        Elles doivent bien bombarder oui!!!!! :woohoo:

                          Rang: Reine
                          Messages: 3040
                          2 pts

                          C’est la seule qui a fait ça. Elle a peut être trouvée de la potion au clou de girofle dans un coin ;)

                          Les autres sont moins fournies mais ont presque tout bati quand même. L’apiculture c’est très sympa en ce moment !

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Ouiiiiii ça change du mois dernier :laugh:
                            Pourvu que ca dure
                            Ça serait tip top
                            Il y en a encore pas mal à récolter!

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              À Chouchie
                              J en ai eu 2-3 comme ça dont une noire avec 7 cc sur 8 (après passage en 10c): division de mai pas sirotée avec 2cc => pose d une hausse y a une semaine et déjà bien entamée
                              Pour des noires c est plutôt bien
                              Les 2 autres 2 semi boucs : sirotee a bloque

                                Rang: Larve
                                Messages: 53

                                bonjour
                                tournée de hausses sur chataigner finie , pas mal du tout ça monte bien quelques une de triplées , sinon les essaims de Mai que j’y ai mis bombarde , certains transférés en dix cadres partitionnés sur 7 ou 8 ont remplis une hausse au carré dans la semaine les autres en ruchettes 6 cadres ont fait la haussette mais c’était bourré , construit par dessus les cadres , c’était plus que temps que l’on passe ce matin , en plus on a branché les TAP pour éviter qu’elles ne bloquent trop le corps
                                a+ bonne journée

                                @seb
                                39 ce matin j’ai penser a toi , je pense que je t’ai trouver au moins deux emplacements pour l’an prochain ;)

                                Merci mon Thierry au moins quelqu’un pense a moi ;) lol
                                moi je rentre a l’instant de la drôme. c’est super violent je n’aurais pas cru… mis 3ieme hausse sur 60/70% des ruches et il reste 10 voir 15 bons jours de floraison… j’ai bien fait de me barrer du jura ! (je parle de la lavande).

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 351

                                  Tu est où dans la Drôme ? Et Thierry pour le châtaignier ?Merci

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    Tournée de hausses sur les essaims de mai , ça bombarde bien
                                    Je les ai posé il y a une semaine , il y a encore 10-15 de fleurs de Chataignier .
                                    Ensuite erica et le ciel le veut la callune….
                                    Je retourne faire une tournée dans une semaine et après je pars en vacance…..

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 4221

                                      Branche les TAP???
                                      C est quoi trappes a pollen????

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2012

                                        Petite pluie ce matin.
                                        Sinon jusque a hier le nectar de chataigner ronces rentre a bloc.
                                        Il me reste plus que 14 hausses a la maison ca vas etre dur :whistle:
                                        Dans les emplacement les plus bas ca commence a se calmer et ca donne a bloc sur les plus haut………
                                        Les Ea de mai blinde les haussettes les plus beaux passé en ruches partitionnée 7/8 c font leurs hausses.Les caisses ayant essaimée mi mai attaque la 2 é hausse pour les plus belles.
                                        Les autres attaquent la 3 ou 4eme :)
                                        2 ruchers qui sont généralement trés bon sont en dessou de la moyenne pas d’explication :)ry:
                                        Pourvu que les orages annoncés ne soit pas trop violent et ca devrait le faire grave!!!!!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2012

                                          Branche les TAP???
                                          C est quoi trappes a pollen????

                                          Tarte aux poules…………
                                          Trieuse a pattates..
                                          :laugh:
                                          Trappe a pollen c’est bien ca :P

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            Qu as tu fais pour tes caisses qui ont essaimer mi mai pour qu’ elles soient apte à récolter aujourd’hui?

                                          20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 213)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture