20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 213)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      d habitude tu sent ca le soir dans un rucher c est l évaporation de l eau par les ventileuses!!!
      ca prouve qu elles ont bien recolté pendant la journée!!
      ce soir en allant a la transhume je l ai senti mais y avait pas de ruches !!
      ca prouve que le nectar est abondant dans les fleurs !!
      humidité+ chaleur !! :woohoo:

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        odeur dans le forêt = miel abondant dans les hausses :P

          Rang: Reine
          Messages: 3040
          2 pts

          c’était une petite blagouse ! Ca ne vous fait pas pensé à un truc l’odeur du chataignier en fleurs ? Ca en avait parlé sur un illustre forum.

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            Je monte demain posé à 800m d altitude. Il faut que j enlève le miel de garrigue avant et vu que ça mielle bien je vais mettre les hausses sur un autre rucher de garrigue.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 535

              Bonjour,
              moi je vais voir demain du coté de Florac dans les cevennes à un peu plus de 600m d’altitude, pour voir si quelquechose à récolter pour vider le plus possible les hausses pour pas mélanger le chataignier, qui d’aprés vous ne doit pas tarder.
              J’avais bon espoir, d’avoir un peu de printemps mais vu le temps, on verra!
              C’est un petit rucher avec quelques essaims et quelques ruches, le chataignier les aidera à démarrer.
              J’avais fais une belle petite récolte l’année dernière, alors que je venais d’y installer quelques ruches, c’était une première pour moi sur le chataignier, et effectivement en arrivant prés des ruches, ça sentait fort, on ne pouvait pas s’y tromper!

                Rang: Reine
                Messages: 1492

                Effectivement en passant en voiture ça sent fort. Les arbres autour de 300m dans le tarn nord commence à s’ouvrir, un peu plus haut vers 450m il en manque encore

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 650

                  Ça sent vraiment fort le châtaignier et en ce moment c’est aussi le troène qui sent fort dans les ruches

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    en tout cas le châtaignier par chez moi ça faisait 4 en qu’il ne sentaient plus, car il y avait beaucoup de cinyps, mais depuis l’année dernière ou les prédateurs ont été lâchés ,e dirai que 80% des arbres sont parfait(beaucoup de châtons), sauf les premiers atteint du cinyps ou là on verra dans qq années

                    la miellée démarre bien ;)

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 548

                      ça sent bien bon en Ardéche dimanche et surement depuis quelques jours déjà voire une bonne semaine. Les fleurs sont magnifiques sur les premiers sauvages. Je crois que les sauvages font relativement plus de fleurs mâles et les greffés plus de femelles

                      Les dégâts du cynips sont médiocres.

                      ça commence à mieller depuis le week-end dernier

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        Sur mon rucher à basse altitude, ça mielle pas terrible, pourtant de la fleur mais ce n est que le debut.
                        J ai posé un autre rucher à 800 m, il n a pas encore démarré, il y a de la ronce et de l erica.

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          ce matin je viens de doubler 20% des caisses sur le châtaignier, ça miel fort

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 535

                            Moi du côté de FLorac en Lozère, Je me suis fait devancer, les premières fleurs déjà ouvertes.
                            J’y allais pour récolter un peu de printemps pour pas mélanger, mais comme depuis mes débuts, je m’étais encore trompé!
                            J’ai trouvé les ruches sèches, les hausses délaissées sans aucune abeilles, pour d’autres du couvain dans la deuxième hausse, des essaims quasi morts et j’ai ramené 7 tiques sur moi!
                            Pour moi toutes les années se ressembles, du travail, de l’espoir puis rien!
                            J’espère que le chataignier va relancer tout ca, je suppose que le sirop maintenant ne sert à rien, car je me pose des questions, c’est désespérant!

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              ce matin je viens de doubler 20% des caisses sur le châtaignier, ça miel fort

                              Sur mon premier rucher ce sont des essaims de l année , la moitié des colonies occupe bien les hausses, mais rien pour le moment, ça va arriver… Avec la chaleur , la semaine prochaine ce sera le boum et ensuite ce sera fini, et tout le monde chez Florent48 sur le montagne à 1000 m

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                Moi du côté de FLorac en Lozère, Je me suis fait devancer, les premières fleurs déjà ouvertes.
                                J’y allais pour récolter un peu de printemps pour pas mélanger, mais comme depuis mes débuts, je m’étais encore trompé!
                                J’ai trouvé les ruches sèches, les hausses délaissées sans aucune abeilles, pour d’autres du couvain dans la deuxième hausse, des essaims quasi morts et j’ai ramené 7 tiques sur moi!
                                Pour moi toutes les années se ressembles, du travail, de l’espoir puis rien!
                                J’espère que le chataignier va relancer tout ca, je suppose que le sirop maintenant ne sert à rien, car je me pose des questions, c’est désespérant!

                                Punaise tu n’as pas de chance….. Quand je monte par chez toi, si tu veux je peux passer te voir et tes colonies

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 535

                                  Merci Seb, ce sera avec plaisir, c’est vraiment gentil à toi!
                                  Ce sera une très bonne chose d’avoir un regard extérieur sur mes quelques ruches de Florac.
                                  Les autres qui sont prés d’Ales ne doivent pas être terrible, je ne peux pas m’y rendre pour le moment, je reviens par contre de visiter mon rucher prés de Mende, là les ruches ont du miel en quantité raisonnable, une hausse pour la plupart, bien operculé, mais car il y a toujours un mais, tout les cadres ont un bon demi cercle en bas de miel qui a été consommé et qui se rerempli de nectar, donc non operculé et cela ferai monter l’humidité en cas de récolte, j’ai constaté là bas aussi qu’il n’y a pas de miellée en cours, pas de cire blanche, pas de construction etc.
                                  Je me trompe peut être mais j’ai choisi de ne récolter que quand le tilleul qui a commencé hier sera terminé.
                                  Pour en revenir au châtaignier, je suis passé au Pont de Montvert cette après-midi pour ce qui connaissent, il n’est pas encore fleuri là bas, ni à environ 800m un peu plus haut.
                                  Donc quand tu montes dans le coin, j’accepte ta proposition!
                                  Bonne soirée à tous

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2012

                                    Ca a pas vraiment commencer chez moi pour l’instant elles rentre du pollen et du nctar sur la ronce.
                                    Et commence a rentrer du pollen de chataigner le nectar devrait suivre!!
                                    Commencer a le sentir sur le verssant en face de mon rucher le plus bas!!
                                    Quant t’est en pleine foret de chataigner et que ca sent vraiment fort ,c’est vraiment prenant ,ca me fait un truc bizzare dans l’estomac??
                                    Sa sent,heu………..sa sent,heu………………le pognon!!!!!! :laugh: :laugh:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      Plus qu’ ça pue , plus qu’c’est bon!!! :woohoo: :laugh:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        comme tu dit tom :laugh:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5556

                                          comme tu dit tom :laugh:

                                          :laugh: :laugh: :laugh:
                                          Ahhhh y a longtemps que je l avais pas vue celle là!! :laugh: :laugh: :laugh: :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2921

                                            J’ai fait un tour sur mon terrain en friche, à côté du jardin, ça n’arrive pas souvent car c’est de plus en plus envahi de ronces et d’orties. J’ai pu constater que des petits châtaigniers sont en train de pousser (il y a aussi un petit tilleul, des érables envahissants à retirer). Les châtaigniers viennent du terrain du voisin qui en contenait mais avaient été supprimés il y a environ 5 ans par le nouveau propriétaire. Les miens font quelques fleurs cette année :D .Combien de temps faut-il à ces arbres pour atteindre leur taille adulte ? :)

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 213)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture