20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 213)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 718
      4 pts

      miéllée exceptionnelle par chez moi,j’empile des hausses tous les 5 jours, la grosse chaleur va surement calmer la miéllée , mais on va faire le plein, le miel commence a s’operculer dans les hausses

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        je commence à récolter mon premier rucher lundi matin :P et lundi soir direction le metcalfa en Camargue ;)

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 696

          L’odeur de châtaignier à plein et ça rentre à donf ! :woohoo:
          C’est un vrai bonheur de les voir reprendre du collier après les 5 semaines de pluie que l’on a connu sur l’acacia :oops:
          On va pouvoir faire tourner l’extracteur…
          Cdt. 8-)

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            ben moi ça sent bon le châtaignier dans l’air , ça sent fort dans les ruche mais ….ça monte au compte goutte : je comprend pas
            certes j’ai des colos pas super populeuses mais j’ai fais du miel avec moins que ça
            tant pis on fera mieux l’année prochaine :whistle:
            faut dire : j’ai du mal à gérer après l’essaimage d’une colo puis pour faire grossir une colo à bon rythme je me débrouille mais quant à la maintenir là… je patine un peu ….. :)ry:
            sans compter qu’avec la fin de printemps qu’on eu ….heu pas facile d’apprendre pour un débutant
            A+

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              C est quoi qui fait que ça sent fort le chataignier dans la ruche : le nectar ou le pollen?

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 548

                le pollen surtout

                  Rang: Reine
                  Messages: 7371

                  l’odeur forte, c’est le nectar ;) le châtaignier a beaucoup de tanin d’ou cette puanteur :blink: :) , moi j’appelle ça la bête crevée :lol:

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    l’odeur forte, c’est le nectar ;) le châtaignier a beaucoup de tanin d’ou cette puanteur :blink: :) , moi j’appelle ça la bête crevée :lol:

                    Un collègue m a dit que ça sentait le sperme… Je lui ai sorti c est normal c est le miel dès branleurs…

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      je suis assez d’accord pour l’odeur de sperme mais ça c’est dans l’air :)
                      je parlais plutôt de l’intérieur de la ruche là c’est pas du tout la même odeur
                      alors nectar ou pollen ? tout le monde ne dit pas la même chose ? :lol:
                      je dis ça car j’ai pas mal de pollen dans les corps mais du nectar il a du mal à monter et pourtant ça sent très fort quand même :blink:

                        Rang: Reine
                        Messages: 1600
                        Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                        elles font un gros ronronnement de climatiseur le soir : c’est que c’est bien rentré dans la journée

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 463

                          ben moi ça sent bon le châtaignier dans l’air , ça sent fort dans les ruche mais ….ça monte au compte goutte :

                          même région et même constat que toi, ça carbure fort mais les hausses se remplissent peu. Mon avis est que les 8 semaines de pluies ininterrompue en mai-juin avec des grosses colonies ont sérieusement vidé les corps de réserves et qu’ il faut qu’ elles reconstituent aussi ces stocks.

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 696

                            C est quoi qui fait que ça sent fort le chataignier dans la ruche : le nectar ou le pollen?

                            La châtaigne ça donne des gaz…ok, ok, je sors :whistle:
                            Cdt. 8-)

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              salut, j’en ai qui récoltent pas mal, mais c’est celles où j’avais laissé une petite moitié de hausse d’aubépine. Les autres rament un peu.

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 277

                                Faut que j’aille voir mais on me dit qu’il y a les pucerons. Le miellat va enchainer pour colorer le miel.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 548

                                  Pour faire avancer le débat ou la réflexion
                                  Les 2 sentent,
                                  Le pollen a une odeur de pollen
                                  Le miel a une odeur de miel

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonjour
                                    la senteur depend si elle ramassent du miellat sur le chataigner ou du nectar car suivant les années et les endroits elles ramassent l un ou l autre ou les deux ???,.
                                    lequel sent le plus fort ????
                                    j en sais rien !!
                                    par chez moi le miel a une tendance assez foncé par rapport a celui de la dordogne !!a+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 6672
                                      1 pt

                                      Ce soir je bouge mes ruches dû Chataignier précoces sur le Chataignier tardif qui commence juste…

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        Pierro , c’est uniquement le nectar qui sent fort ;)

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 351

                                          Et ben ça bouge avec seb et ispat ,Vous en êtes à combien de km par ans ,bonnes transhumances ma copine à un peu du mal avec les nuits seule ,je l’a travail au corps pour la suite j’aimerai bien bouger plus à l’avenir sur d’autres miellées acacia châtaigniers …quand je serai mieux équipé mais bon c’est pas facile :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            MORELIA, si je compte transhumance + les déplacements dans les ruchers et faire des EA + récolte, nourrissements, traitements …………., je suis à environ 40 000 km par an je suis équipé d’un grillon (le deuxième plus puissant sera livré au printemps) tout en palette de 4 et d’un camion 16T(comme ça jamais en surcharge, mais souvent ça ,frôle surtout quand on récolte!!!), je mets 400 hausses dessus ;) et d’un véhicule léger partenaire, pour les visites dans les ruches 8-)

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 213)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture