• Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 2 années.
20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 1,481)
    • Rang: Butineuse

Je sais très bien qu’une chinoiserie est une chinoiserie, mais entre 300 euros pour une dégauchisseuse garantie 2 ans et une dégauchisseuse à 1000 euros, il y a quand même un sacré fossé.

Je ne veux surtout mettre en doute vos conseils, mais au regard du prix, de l’encombrement (je n’ai pas un grand bâtiment), la dégau à 300 euros doit pouvoir quand même passer quelques planche de 27mm à 24mm sans fumer. Je ne dis pas que je vais faire une passe de 3 mm mais sur du sapin faire 2 passes de 1 mm (1 mm de chaque de coté) puis refaire une passe de 1mm sur la face qui en a le plus besoin, je ne suis pas expert mais je pense que ça devrait quand même le faire.

Faut savoir que ce sera la seule utilisation de cette machine. Donc pour le moment 10 ruches en prévision (dont 5 pour l’année 2016).

Ensuite pour la défonceuse, je sais également qu’une titan n’est pas la panacée, mais jusqu’alors j’ai réussi tous les travaux que j’ai lancé avec.

Mais ne prenez surtout pas mal ma réponse, je sais très bien qu’une vieille machine serait nettement mieux sauf si comme moi on n’y connaît rien et que le vendeur m’enfume pour me taper au pire une réparation hors de prix.

Je pense que si j’avais 1000 ruches à fabriquer, ma réponse aurait été différente, mais là pour le coup, je n’ai que 5 ruches à faire pour le moment (aller même si j’en fait 40 en 2017, je n’amortirai pas l’investissement d’une vieille machine).

Après on pourrait dire : je vais acheté des ruches en kit, mais où est le plaisir ?

En espérant n’avoir froissé personne

Rang: Reine

Au lieu de raboter , et pour les planches de 300 pour les corps de ruche çà pose déjà le problème de la largeur, je passe un bon coup de ponceuse à bande.

Je trouve que c’est suffisant, et en plus c’est plus facile à faire car les planches ne sont jamais vraiment plates d’un bout à l’autre.

En 300 ou en 200, elles sont quasiment toutes un peu voilées sur la largeur quelque soit la provenance: scierie ou marchand de matériaux .

Pour faire un corps de ruche, je mesure 45 sur une planche de 2 m de long, puis je laisse 3 mm pour le trait de scie, je mesure 2 fois 43 et une dernière fois 45, avec les 3 mm à chaque fois pour les traits de scie.

Ensuite je fais les rainures pour les cadres sur les morceaux de 43 avant de scier ma planche.

Comme çà ma défonceuse peut aller jusqu’au bout sans problèmes.

Cà va, j’ai été clair ? :)

Rang: Butineuse

Au lieu de raboter , et pour les planches de 300 pour les corps de ruche çà pose déjà le problème de la largeur, je passe un bon coup de ponceuse à bande.

Je trouve que c’est suffisant, et en plus c’est plus facile à faire car les planches ne sont jamais vraiment plates d’un bout à l’autre.

En 300 ou en 200, elles sont quasiment toutes un peu voilées sur la largeur quelque soit la provenance: scierie ou marchand de matériaux .

Pour faire un corps de ruche, je mesure 45 sur une planche de 2 m de long, puis je laisse 3 mm pour le trait de scie, je mesure 2 fois 43 et une dernière fois 45, avec les 3 mm à chaque fois pour les traits de scie.

Ensuite je fais les rainures pour les cadres sur les morceaux de 43 avant de scier ma planche. Là je n’ai pas trop compris…

Comme çà ma défonceuse peut aller jusqu’au bout sans problèmes.

Cà va, j’ai été clair ? :)

L’idée qu’on m’a donné, c’est d’acheter de la planche de coffrage en 200mm et 27mm d’épaisseur. De couper à la bonne dimension, de passer à la dégau pour rattraper et être à 24mm puis de bouveter.

Cela fait une planche de 400 mm qu’on retaille ensuite à 310mm.

Je dois rainurer mes morceaux de 43, mais en m’arrêtant à 25 mm du bord.

Donc si je coupe mes morceaux de 43 avant de rainurer, la défonceuse ne tient plus en arrivant au bout, elle tombe .

Si je rainure avant de scier, la défonceuse tient sur le morceau suivant qui n’est pas encore coupé .

Je ferai une photo, ce sera plus facile à expliquer :)

Je pense avoir compris, mais avec une photo ce sera encore plus clair !

L’idée qu’on m’a donné, c’est d’acheter de la planche de coffrage en 200mm et 27mm d’épaisseur. De couper à la bonne dimension, de passer à la dégau pour rattraper et être à 24mm puis de bouveter.

Tu perds 90 mm sur 400.

Cà fait beaucoup de perte :)ry:

Autant acheter une planche de 300, çà fait moins de boulot, non ?

Oui mais il te faut une degau beaucoup plus importante…

Certes cela fait de la chute mais on peut faire du bouvetage pour récupérer les 90 mm.

Moi je ponce et j’ai ce résultat, c’est suffisant pour une ruche, ce n’est pas de l’ébénisterie l’apiculture :)

( sans regarder la déco )

Et au lieu de rester à 24, je reste à 26 pour une planche de 27, c’est plus solide .

Il y a une raison technique pour descendre l’épaisseur à 24 mm ?

Il y a une raison technique pour descendre l’épaisseur à 24 mm ?

C’est ce que j’allais dire, si c’est uniquement pour respecter des cotes exterieures, ça n’a pas de sens, ce qui compte c’est les dimensions intérieures.

Par exemple, j’ai une 12 cadre que j’ai fait à partir de bois en 35, j’ai raboté pour que ce soit propre mais elle doit faire 28 à 30 mm d’épaisseur, c’est pas un problème. C’est juste un peu plus large que les hausses mais ça fait quand même du miel !

Après, pour un pro, avoir du matériel standardisé est important mais nous on peut s’en passer et ça casse la monotonie du rucher!

Pour la marque titan c est vrai que le rapport qualité prix a l air sympa.
                          J ai un décapeur thermique et je lui ai bien donné son compte.
                          Pour les dego va voir les avis sur les forums , ça va de elle bosse super mal à elle claque dès que l on appui sur l inter :laugh: apparemment dans ces prix c est toutes les mêmes estampillées ci ou ça.
                          C est pourquoi j ai fait 25 éléments en bois brut ainsi que les plateaux.

Les planches ne sont pas rabotées pour le plaisir de galérer, mais car elles sont archées, ou tuilées. Les vrillées faut les tronçonner d abord voir poubelle.
                            Le degauchissage c est remettre quatre face d équerre.
                            Si non l abouttage ne donnera pas un panneau plan et l assemblage de la caisse aussi sera aproximatif.
                            Mais c est pas grave, bois qualité coffrage tordu pas sec et outils imprecis veut juste dire prends trois sangles dans la voiture quand tu déplaces sept ou huit ruches :laugh:

Rang: Faux bourdon

Tu perds 90 mm sur 400.

Cà fait beaucoup de perte :)ry:

Autant acheter une planche de 300, çà fait moins de boulot, non ?

o

Tu prends 2 planches de 4 m
                              Mais une de 20 et une de 15 donc tu n es plus à 40 mais à 35 donc moins de perte
                              Ensuite tu débites en gros à la circulaire 4 morceaux de 52 ( tu te laisses une marge pour remettre tout d’équerre plus tard. Et 4 morceaux de 40. Il te reste 1 morceaux de 32. Tu le mets de côté pour une ruchette comme ca tu n as pas de perte.

J avais pensé à ça, mais les bois risquent de ne pas être aux mêmes épaisseurs et de ne pas avoir le même taux d humidité.
                                Tu peux aussi rajouter une troisième pièce de un ou deux cm, ou utiliser les chutes pour faire des cadres.

Tout a fait j ai fait 25 ruches comme ca
                                  Je confirme pas de perte

Et voilà les ruchettes

Rang: Nourrice

Il ne se passe pas grand chose pour l’instant……

Ouhein!!! Sniff.. C est un grand atelier avec femme ou homme de ménage ?
                                        C est quoi ces plateaux?

Rang: Nourrice

Ce sont des trappes a pollen de fond….
                                          140 m2 d’atelier

ffffuuuuuuuuuu
                                            pour moi le week prochain ses achat de bois pour le filer a un pote pour qu’il me face 7 ruches 12 cadres

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture