- Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années et 7 mois.
-
Bonjour,
Pour les dim, c’est comme pour le contreplaqué ça va du 1000X2000 au 2000X3000.
J’ai plus en tête de détail du prix, j’avais un tas de matos, je devrais recevoir la facture…………
Avec la rapidité de mise en œuvre, je crois qu’il pourrait le vendre plus cher !
Merci aux autres pour les infos, mais je dirais (à vue d’nez!) que le bakélisé est un cran au-dessus le marine ! Non ?
Pour les zones de collage, je vais mettre un coup de papier à poncer, ça va améliorer l’accroche. Je vais tester direct au thermo-Paint, au pire je peux aussi ne peindre que les zones de coupe, c’est encore un gain en temps et en peinture.
C’est réputé isolant, mais j’ai pas trouvé de chiffres, j’oserai pas en corps de ruche ou ruchette, mais c’est surement un a priori par rapport à la densité du matériau. C’est plutôt les matériaux légers qui ont réputation d’être isolant. Encore une idée reçue !
Je mettrai des photos, une fois fini, mais la saison semble arriver au grand galop, au pire, à l’hiver prochain !

@+Salut zaya. Il est un cran au dessous…… mais sa fait le job a moitié prix du marine

J ai peint que les coupes

Bonsoir,
Un cran au-dessous !!!! Bin alors !!! Moi qui croyais que …………………

C’est quoi qui fait qu’il est inférieur ? J’imaginais qu’utilisé pour des coffrages, et même plusieurs cycles d’utilisation, fallait bien qu’il soit costaud ! Non ?

@+Bonsoir
Il n y a pas les mêmes essences de bois, et moins de couches qui le composent…..
Et la qualité de colle aussi…..mais bon rien de grave pour nos zaza

Bonsoir Pepone,
T’es sûr de ton coup ?
Il y a plusieurs qualités, dont du chinois, et là j’ai pris le TOP, et pour le nombre de couches, j’aurais qu’il y en a plus que dans le marine ! Comme quoi les impressions…
Je dois pouvoir faire une photo de la tranche, tu y verra le nombre de couches, impressionnant !
Je dois y retourner pour autre chose, mais je demanderai leur avis au vendeur, ainsi qu’une comparaison de tarif bakélisé/marine.

@+.
Quasiment…..
Le chinois a part le prix!, et il est souvent gondoler.
Je parlais du wisa form. En 18mm a 37e ht et le cp marine a 86e ht en 18mm (Prix de mémoire ) je regarde demain si tu veux
Bin, je ferai pareil de mon côté, et nous mettrons nos infos en commun, vive le forum !

@+Question atelier/ fabrication ruches, j’ai mis une option ce matin sur une rabo/dégau Kity 637 qui me parait être une belle bécane sur laquelle je pourrais compter
Elle est à 800 € HT
Pour une 260 mm je pense que cela est correct, mais vos avis et vos choix en la matière m’intéressent
kity avait jusqu’à présent bonne presse, mais il me semble avoir lu des critiques qq part comme quoi ça avait changé depuis qq temps…
maintenant en largeur de rabotage ça me semble un peu juste, moi j’aurai privilégier la possibilité de faire en une seule passe? sur le bon coin tu as pas mal de matos de menuisier à des prix très bas, il faut simplement avoir la place dans l’atelier et faire attention aux sécurités (souvent quasi inexistantes sur ces générations de matos)Merci de ton retour
Pour ma part je fabrique depuis 3 ans mon matos avec des 260 mm sans souci vu que je suis en Langstroth (245 mm)
L’ennui est que mes machines étaient trop fragiles pour des séries de 40 à 50 ruchesQuant à la marque Kity, elle n’existerait plus en fabrication depuis des années
Le modèle dont je parle, je l’ai trouvé robuste et silencieux avec ses 100 kgLe même outil en neuf serait de 2500 € HT d’après le commercial
Sur le bon coin on trouve des Kity combinésmais les tables snt souvent en 200 mmJ’ai entendu ronronner cette Kity, un régal
Quant aux sécurités, elles sont bien en place
Après il faut tout de même rester bien prudent, et stopper dès que la fatigue arrive…..Kity c’était du bon matos
J’ai eu une 636 et …un régal
Maintenant je ne mettrai pas 800€ non plus même si c’était cher en neuf
Il y a certainement des occaz moins cher non ?Et bien je reste en recherche d’un prix plus bas…..
Et preneur de toute info à ce sujet
Mercibonjour
rabot degau c est bien le coté dégau !!
ca te permet du bricolage suplementaire !!
a+Pour Mika, bien sûr que j’ai besoin d’une dégau / rabot
Lorsque mes planches débitées par la scierie sont prêtes à être travaillées (j’attends une année ce qui est un minimum…) et, bien que posées sur des liteaux, elles ont parfois légèrement gauchies.
Qui plus est, je les fais débiter à 28 mm, donc même si le bois travaille bien, j’ai toujours 2 ou 3 mm à raboter…CQFDPour revenir à l’investissement, je le trouve très raisonnable, pour, une fois encore , une 260 mm
Car les annonces proposées concernent des 200 mm voire bien moinsEn plus, je pense me faire rembourser celle qui est partie au SAV (une fois de plus…)
Elle vaut près de 400 € et le fabricant préfère souvent rembourser que réparer (MO excessive je pense)Donc, et en résumé, je devrais débourser 400 € pour une machine certes d’occasion, mais qui tient la route pour l’utilisation que j’en ferais (là mes doigts sont croisés)
Un corps Langstroth me revient à 4,40 € (auquel il faut rajouter la quincaillerie), mais c’est surtout le plaisir de travailler le bois, cela me ramène au BPA de 1980…où nous apprenions à construire les ruches, en plus de la formation apicole
……là mes doigts sont croisés
Fais y attention quand même !!!
Non sans déconner
La dégau pour moi (enfin…pour des ruches ) c’est inutile
Passer la planche sur les deux faces dans la raboteuse est suffisant
J’ai testé dégau puis rabo et enfin rabo ….et en fait aucune différence alors…A Mika
J’avais lorgné un peu dessus celle ci aussi mais j’avais peur qu’elle ne tienne pas le choc avec uniquement des planches de 320….
Tu annonces le contraire donc j’aurais peut être duA Mika
J’avais lorgné un peu dessus celle ci aussi mais j’avais peur qu’elle ne tienne pas le choc avec uniquement des planches de 320….
Tu annonces le contraire donc j’aurais peut être duPlanche de 320 sa passe pas.
Oui 317 maxi mais combien font tes corps alors ?
Après pour passer une vingtaine ou trentaine de planche de cette largeur par an ça peut le faire peut-être
Mais c’est vrai qu’avec ma vieille Dugué je ne me pose pas la questionBonjour,
Je veux bien croire qu’une raboteuse suffise, mais en menuiserie traditionnelle on m’a appris à dresser les champs avec une dégauchisseuse, non à la scie circulaire
Bonjour,
Je veux bien croire qu’une raboteuse suffise, mais en menuiserie traditionnelle on m’a appris à dresser les champs avec une dégauchisseuse, non à la scie circulaire
salut
on fait cha con peut avec cha con a !!!
j ai commencé avec une égoiine!!
je faisais la rainure demi bois pour porter les cadres avec l ébarbeuse de la ferraille ????
il etait pas riche le pierrot !!!
et il en ai toujours pas !!!!a+
Pour du travail plus propre c’est sûr qu’un coup de dégau avant, c’est toujours mieux
Mais là, on est plus dans menuiserie que l’ébénisterie
Et puis la scie sur table fait des merveilles
Moi j’ai même déligné le premier côté de la planche à scie circulaire portative et franchement c’est nickel
Une raboteuse, une scie sur table (à améliorer) une visseuse, et une équerre…. et hop c’est parti mon kiki !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.