20 sujets de 981 à 1,000 (sur un total de 1,481)
    • Rang: Reine
      9 pts

@kaki la toupie c’est pour les feuillures. Je fait pas de poignées. J’en mets style caisse à munitions sur les ruches et ruchette, c’est bien mieux je trouve. Sur hausses et haussettes je mets des tasseaux, les poignées creusées je trouve pas ça terrible. Quand c’est vide ça va, mais quand c’est plein de miel je trouve que tu n’as pas d’accroche.

Rang: Reine

à la main avec des pointes têtes plates de 2cm que tu trouves partout et un petit marteau.
        Je les lardes, une vers la gauche , l’autre vers la droite pour la résistance à l’arrachement.

Rang: Nourrice

Des clous et un marteau.

Rang: Nourrice

Rebonjour,
            Je pense que je vais tordre des petites pointes pour les mettre en forme de cavaliers (il ne m’en faut pas beaucoup),même si mon magasin ne ferme qu’en 20017!!!!!!!!!! :laugh:

14 pts

Bonjour,
              Comment fixez vous, vos bandes intercadres? Je n’ai pas d’autocloueur manuel, ni pneumatique.. Je l’ai fixé avec des petits cavaliers, de quelques millimètres que je trouvais dans une vieille quincaillerie. Mais elle a fermé en décembre 20017, et je n’en trouve plus

Bonsoir michel48,
              J’en ai collé aujourd’hui ! Le trait de scie est un peu juste, c’est pour mes ruchettes hybrides, du coup la ceinture bois ne fait que 30 mm du haut, la colle PU était à portée de main, j’ai mis un trait de colle sur la rainure, et j’ai rentré la bande au marteau, ajustement serré !
              @+

je ne me rappelle plus vraiment qui avait des sortes de ptites hausses , qui étaient un peu voilées 8-)
                depuis un certain temps, je cherche une solution à ce jeune apiculteur!!! :laugh: :twisted
                aujourd’hui, j’ai eu une idée, et j’ai tenté de la mettre en application sur les quelques hausses que j’ai réalisé cet hiver! ;)
                vous prenez une plaque de contreplaqué de 20-30 mm d’épais, vous la positionnez à la place du couvre cadrez sur la partie plane ( s’il en a une), s’il n’y en a pas, vous la vissez pour le mieux, sans tenter de redresser votre haussette.
                suite à cela, vous les passez à la scie circulaire, avec le contreplaqué contre le guide!
                de ce fait , le résultat, issu de la coupe des 4 faces de la ruche à la scie, va être une haussette( raccourcie de 2-3 mm), parfaitement plane sur la partie qui vient d’être coupée!!
                il ne reste plus, qu’à dévisser le contreplaqué, régler à nouveau le le guide de la circulaire, et de mettre ce coup ci, la partie venant d’être redressée contre le guide s’il y en avait besoin!
                et là , c’est au poil, super net,…. trop facile!!!! 8-) 8-)
                bien entendu en deux fois, vous allez enlever +/-3-5 mm, mais là ça sera plat!
                j’ai procédé ainsi , car cette année, j’ai gardé mes bois brut scierie, avec seulement un coup de raboteuse coté extérieur .
                Le problème, à l’issue du séchage, les bois ont eu des retraits très différents, j’ai monté mes hausses en mettant la partie haute bien plate, et en bas, il y a eu de 0 à 3 mm de différences!….
                avec cette méthode, j’obtiens des hausses plates, les abeilles gommeront les imperfections,….
                Picouty :woohoo:

Je fais un truc un peu pareil car j’utilise des planches brutes.
                  Les éléments sont montés en alignant la partie haute, puis ramenés aux bonnes dimensions en coupant le bas sur la table de sciage. (il y avait du gras dès le départ)
                  Contrairement à ce que l’on pourrait croire j’ai eu de gros soucis avec du bois de scierie et bien mieux avec des planches de coffrage.

14 pts

Bonjour,
                    Et les planches de coffrage ne proviennent pas d’une scierie ? :ohmy:
                    Il y a des arbres qui produisent directement des planches de coffrage toutes faites :ohmy:
                    :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                    Désolé, c’était pour rire !
                    @+

AH AH AH marchand de matériaux, petit rigolo :laugh:
                      le scieur m’a filé du bois utilisable dans trois ans à condition de trier. Je voulais des grandes largeurs (35cm). Il m’en a remplacé une partie et même rajouté mais c’était galère à bosser. Le bois sortait de la flotte au sciage !

17 pts

bonjour
                        j achete mes planches pour les corps dans une scierie !!
                        sans traitement !!
                        je les met a secher sur liteaux pendant 1 a 2 ans !!
                        quand c est bancale apres le montage, ca arrive aussi qe c est un probleme d equérage des coupes et de regularité de profondeur de fraisage due a un mauvais rabotage ou passage devant la fraise!! a+

pitain !!! 1 à 2 ans !!! mais les vers doivent déjà taper dedans non !! :woohoo: :lol:
                          nan sans dec moi au bout de 3-4 mois c’est sec …….bon je ne les reçoit peut être pas verte non plus :whistle:

17 pts

salut kaki
                            3 ou 4 mois c est pas bon !!
                            il faut les secher a l abris et a l ombre!!
                            faut que ca seche lentement pour secher a coeur !!
                            a+

Oui oui c’est a l’abri et à l’ombre :)
                              Pour vérifier je pèse et fait le rapport à la densité en vert et sec
                              En tout cas pour m’être fait gauler la première fois … :oops:
                              Aujourd’hui je n’ai aucun soucis de retrait ou autres déformations 8-)

On n’est jamais mieux servi que part soi-même :woohoo:

Pour info ,moi c’est du pauvre épicéa :whistle:

Rang: Faux bourdon
                                  Nb de ruches: 103
                                  1 pt

Une année de séchage par cm pour avoir un bois idéal à travailler (conseil de la scierie où je me sers)
                                  Je les fais débiter à 27 mm ;)

17 pts

bonjour
                                    vous emmerdez plus avec les planches !! la rabot !! etc….
                                    l apiculture est en train de prendre le chemin du retour aux sources !!!
                                    la ruche !

le corps !!

la hausse !!

2 pts

C’est lourd, mais c’est beau !

Pierrot
                                        tu pourrais nous montrer le bas, y a t’il des foot placard,… le truc pour qu’elles posent leurs pantoufles avant d’aller plus loin dans la ruche!
                                        Picouty :oops:

Rang: Faux bourdon

putain c un vrai truc de contrebande ta caise, je crois que je fais faire des transhumances du reef au maroc vers chez moi :laugh: :P :lol: :twisted
                                          sinon pour le bois y’a des sechoir les gars y’en a un sur Melle ou saussay vaussey. plus besoin d’attendre.
                                          thierry ton bois couper par l’abbateuse c’été quelle période parceque d’apres que ca y fait aussi pour avoir du bois de bonne qualité, meme le sol et le climat, il été peu etre gélif?

-1 pt

Du bois de sechoir remit dehors c’est pas la meilleur idée a avoir……………
                                            Ca bouge bien aussi mais dans l’autre sens
                                            ;)

20 sujets de 981 à 1,000 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture