• Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 1 année.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 1,481)
    • Rang: Reine
      Messages: 2816
        Rang: Reine
        Messages: 2012

        Bon quelques photo comme promit
        La c’est du plancher de ruche .Cette année sur les conseils parfois a contre courant mais bien souvent(pour pas dire toujours) éclairé d’Ispat ,que j’ai opté pour du nonaération total.

        La c’est l’assemblage des du plancher a proprement parler.
        J’assemble mes planches par longeurs de 2m apres les avoir dégauchi,rabotée 24mm,rainure languette.


        Dé bit des plateau a longeur voulu.

        Je passe les détails de l’usinage a la toupie des coté et du fond.Mais en kit ca donne ca.

        La ca se voit pas trop sur la foto mais grace a un gabarit, je marque l’emplacement des vis.

        La ca se comprend peut etre mieux?

        Vissage avec de la 4×50

        Et voila c’est fini

        Et la c’est juste pour la frime 8-) 8-)

        A+

          Rang: Reine
          Messages: 2012

          @David 02
          Je te met des detail de l’assemblage des nourrisseurs.

          Recto.

          Versso

            Rang: Reine
            Messages: 1195

            Merci pour les photos ^^

            Pourquoi des planchers “nonaération totale” ?

            On lit plutôt un peu partout que l’aération totale est fortement préconisée .

              Rang: Reine
              Messages: 2012

              Pourquoi?
              Parceque malgré tout les arguments alléchant et plein de bon sens qui pourrait tous nous convaincre de n’utiliser plus que ca, y as un truc qui me chiffonne dur…..
              Pour la faire serieuse faudrait que je cite mes sources mais j’en suis incapable mais elles existe.
              Donc apparement le varroa se satisfait d’une t° de couvain un peu inferieur a celle d’une ruche traditionelle une t° + faible allonge un peu le temps d’opperculation des zaza ce qui permet a varroa de sortir avec plus de femmelle féconde si je me souviens bien.
              Et puis ensuite mon feeling qui me dit depuis longtemps que c’est super marketting leurs truc.
              Et puis tout simplement je le sent pas ce truc et moi quant je sent pas un truc meme et souvent si tout le monde le fait ca me travail………………………

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 866

                Je suis de ton avis pour les planchers Tom cette année j ai fait pareil
                Merci pour les photos
                Pour les nourrisseurs je finis aujourd’hui mais qu une dizaine
                Le contre plaquer tu l agraphe? J ai fait des rainures pour le glisser dans les contours

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 866

                  Désolé j ai mal regardé toi aussi tu rainures les contours
                  Tu agraphes juste la première “traverse” la ou elle passe dessus
                  Je la rainure aussi
                  En fait si tus as des conseils car moi je fais a l identique et ça prends du temps
                  Je mettrai des fotos bientot

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 866

                    Pour les planchers je rainure également l arrière ainsi que les 2 côtés

                      Rang: Reine
                      Messages: 2012

                      Pour les plancher je feuillure les 3 cotés.
                      Pour les nourrisseurs coté et arrière uniquement.Je pensse que la traversse médiane freine la circulation des zaza entre le nourrisseur et la tete des cadres .Et en plus elles collent cette sur épaisseur a la ruche.
                      Au debut je collé et agraphé la barrette maitenant j’agraphe tout cour.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 866

                        C est mes premiers avant j avais juste un couvre cadre puis nourrisseurs ronds ( pour 10 ruches )
                        On verra par la suite

                          Rang: Reine
                          Messages: 1195

                          Merci Tom12 pour ces explications.

                          Je pensai que la température du couvain était constante quel que soit le logement des abeilles, qu’elles arrivaient à réguler la température comme nous le faisons avec notre corps qui reste à 37° malgré qu’on soit dans un environnement à 0 ou 20° par exemple.

                          Le plancher aéré totalement a le mérite de rester propre, les déchets passant à travers.

                          Enfin je n’essaierai pas de te convaincre (n’ayant d’ailleurs pas la solution idéale à proposer) car je suis comme toi, quand je le sens pas, c’est quasi impossible à me faire changer d’avis…lol…

                            Rang: Reine
                            Messages: 2389
                            Nb de ruches: 15
                            Localisation : 38500 Voiron, Isère

                            p’tain les gars arrêté avec vos photos, vous nous faites baver ;)

                            Moi je me dis plancher aéré = propre car la merde reste pas, même si les zazas sont censées s’en occuper.

                            mais les zazas, quand elles sont dans une cheminée ou dans un tronc, elles n’ont pas d’aération aux fesses ????

                            Alors je reste toujours dubitatif, mais comme pour bcp de chose, il faut faire son propre test et j’ai donc prévus de faire qques colo tout fermé pour voir

                              Rang: Reine
                              Messages: 3103

                              te bile pas Arnaud. Il faut beaucoup de temps et pour ceux qui ont un travail temps plein et qui ne sont pas outillés c’est pas intéressant
                              Déjà monter des ruches et des cadres en kit c’est une belle économie et un bon moyen d’occupêr les WE. Et il faut encore monter la quincaillerie, faire la finition et cirer les cadres

                                Rang: Reine
                                Messages: 2389
                                Nb de ruches: 15
                                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                te bile pas Arnaud. Il faut beaucoup de temps et pour ceux qui ont un travail temps plein et qui ne sont pas outillés c’est pas intéressant
                                Déjà monter des ruches et des cadres en kit c’est une belle économie et un bon moyen d’occupêr les WE. Et il faut encore monter la quincaillerie, faire la finition et cirer les cadres

                                Tien petite question, c’est quoi la “réelle” différence chez ickoko entre la ruchéco en kit (68€) et la tradi en kit (90€) ? Elle sont toutes les deux en sapins. Peut être la présence de noeud…

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2389
                                  Nb de ruches: 15
                                  Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                  et question bois, je suppose que c’est pareille aussi. Le mot éco veut bien dire ce que ca veut dire

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1086

                                    pour mes corps de ruche j’ai pris de la rucheoco ca fait 2 ans ,traite ala cire micro cristaline pour l’instant rien a redire :) :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1759

                                      8-) Pareil pour moi Max, :) :)

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 866

                                        J ai essayé de fabriquer des nourrisseurs ça donne ça

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2012

                                          Nickel tu t’en est bien sortit.

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 866

                                            Oui j en ai fait une dizaine pour mes 12 cadres
                                            Je vais en refaire une quinzaine pour mes 10 cadres c est quand même bien mieux qu un couvre cadre plat avec un nourrisseur rond en plastique
                                            Comme ça tu t emmerdes pas a tringbaler les nourrisseurs
                                            Il n y a plus qu a tremper tout ça dans un bain de cire micro

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture