- Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années.
-
Va faloire une régulation,de vitesse,et un plateau monte charge ,eletrique ou hydraulique
https://youtu.be/lD3Jw4HboMAcette semaine , je suis passé chez un api, il peignait ses ruches pil poil, les vis d’une autre couleur………. les abeilles n’ont plus qu’a prendre les patins en rentrant dans la ruche!!!!!!!
j’ai fais scier du douglas, et habituellement je le ponçais seulement, et ça donnait çà
pour avoir des ruches plus photogéniques, j’ai commencé à raboter mes planches, et ça donne ça:
y aurait il un menuisier qui pourrais me donner la raison pour laquelle, le bois est correctement raboté avant le nœud, et que le bois est +/- arraché après!
je le comprend bien, c’est du douglas, mon bois sort de la scierie,;.. il n’est pas sec
par contre la raboteuse est affutée!
si je n’arrive pas à faire mieux, je poncerais les planches brut de scierie comme au-part avant; seulement , les toits passeront ils!!!!
merci pour vos réponsesBonsoir,
Perso, douglas, connais pas !
Je n’ai jamais rencontré ce type de problème en rabotage, juste une idée, comme ça, en passant .
Tu as bien un aspirateur de copeaux sur ta raboteuse ?
@+Notez bien que c’est la même planche que j’ai pris sous trois angles différent, de manière à mettre le mieux possible en évidence le phénomène qui m’interpelle!
Bien affuté c est sûre????
pas d’aspirateur!
Ah ! T’as vu ? Pas besoin de boule de cristal !
C’est une piste ! T’as déjà raboté autre chose sur ta bécane, sans aspirateur et avec une finition au top ?
@+Bonsoir, à mon avis, la machine prend trop épaisse et force, le bois n’avance pas assez vite, réduire l’épaisseur rabotées et faire plusieurs passes
bonsoir
connait pas le douglas a part….. kirk ….
mais quand ca me fait ca sur du pin !!
c est sur de la planche échaudé !!!!
et ta photo y ressemble bien !!a+J’ai eu ce problème aujourd’hui même….(avec du pin), il a simplement fallu que je règle à nouveau la hauteur des couteaux….et c’est repartit nickel ! (un petit demi millimètre suffit à tout faire foirer)
j’ai mis des fer ré affutés , ils étaient nickel
je n’ai pas l’impression de prendre trop; combien peut on prendre en une passe, pour ne pas avoir cet état final?
tu dis qu’il faut prendre le bois dans son fil; actuellement , l’état final est :
nickel, avant le nœud ,
nickel au niveau du nœud
pas bien du tout après le nœud!
je ne vois pas comment prendre la planche autrement!
pour ce qui est de l’aspiration, je ne vois pas!
dites moi, qu’est ce qui est plus facile ( pour la machine), raboter du bois sec oubien du bois vert?Bien sûr le bois se travaille sec ! de plus comment voudrais tu anticiper le retrait par la suite ?
A titre d’exemple je fais couper mes bois à 27mm d’épaisseur, un an après… 26 à 25 mm! et que dire des largeurs….
Encore une fois regarde bien si tes fers sont bien parallèles à la table avec le tranchant d’une équerre posée sur le côté réception de la table de travail (la sortie) Ils doivent affleurer celle_ci en position verticaleBonjour,
En tant que ancien ébéniste, je pense que soit les couteaux sont mal réglés et problème d’affûtage. Il faut, comme dit plus haut que la table glisse pour éviter que les rouleaux forcent.Un truc: frotter le plateau de la machine avec un pain de paraffine. Après, ça glisse…c’est le bonheur!
stop les filles
suffit de regarder la planche ce n’est pas un problème d’affutage dans ce cas si !!!!!!!!
c’est une histoire de reglage de la machine
ensuite le bois eclaté vous pouvez faire ce que vous voulez il en sera toujours ainsi plus ou moins !!1 le douglas est un bois tendre qui pousse très vite avec un veinage écarté sauf au niveau des noeuds qui étant rond et partant dans le bon sens et en contresens de ce fait dans un sens sa eclate derrière et si vous tourné la planche sa sera l’inverse donc dans une sens ou l’autre il u aura toujours l’avant ou l’arrière du noeud en contreprofil . de plus les noeuds de douglas sont souvent très gros . ensuite combien a tu de lame sur ta raboteuse et en combien est tu 220 ou 380 je doute que tu ai 4 lames et monté sur 380 car là le resultat c’est autre chose qu’avec une deux lame monté en 220
2 le rabotage avec ou le fil enlevé quand c’est affuté suffit de une ou deux passe pour enlever le fil mais bon le mieux passer à la pierre un coup sa suffit mais la est pas le problème
3 ici problème de machine ma réglé sa ce vois au vague sur la planche 1 les fers sont pas réglé pareil et un mord plus que l’autre sur un bord .. 2 tes rouleaux d’entrainement et de plaquage on des ressorts si mal reglé ils appuies plus ou moins bien sur la planche et quand tu passe trop de bois sa saute si tu y mord trop dedant encore pire
4 l’aspiration si sa jette bien par terre pas besoin d’aspiration mais la c’est pas un problème d’aspiration car un aspiration qui degage mal sa accumule les copeaux sous les rouleaux et donne un aspect peau d orange à la planche et sa tendance a bourrer l’avancement
alors commence par régler tes fers comme il faut et ensutie regarde tes rouleaux si to narbre est comme il faut si une bague ou un roulemetn est pas mort et si les ressorts sont bien
mais me vient soudain un autre problème qui fait la même chose
a tu degauchi tes planches avant de les passer à la raboteuse car sa fait aussi sa quand les planceh sont pas degauchi et quelles sont voilé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au rabotage sa part en couille et fait des vagues sur le boiset 3 mm à chaque passe et moitier si fer mal aigusié sa aussissa arange pas mal quand sa coupe mal car d’apèrs les photos que je viens de regarder à nouveau même après les noeuds plsu loin sa arrache un peu le bois tes lames
Salut à tous, c’était une intéro surprise!
certains s’en sont super bien sortis
un autre , le pauvre est complétement à la ramasse( le m’sieur avec son plumeau!alors Leim, Fort myer, thierry,Michel, et Did, vous avez mes félicitations
cet après midi, en ayant vu seulement un ou deux de vos réponses, j’ai tenté de trouver le hic!
en fait c’est une lurem, dont je me suis pas mal servi, et que je n’avais pas utilisé depuis 10 ans(PB de famille!)
j’avais donc mis des fer ré afuté par mes soins, et en avant , première planche:)es vagues; deuxième planche: du bois arraché, la raboteuse qui calait (1500 w 380 v); sur une planche de 160 mm en douglas!
j’ai tenté de comprendre pourquoi ça ne marchait pas!
en fait après avoir re réglé 3 fois les fers, je me suis aperçu que pour que l’entrainement automatique entraine le bois, les copeau était importants!
A ce moment je me suis interrogé pourquoi il n’était plus possible d’avoir de petits copeau! et j’ai regardé du coté de l’entraineur cranté; pas grippé, et au niveau du débattement qui lui permet de s’adapter à l’épaisseur du bois,;………… de la poussière coincée sous la bague, de telle façon que l’entraineur ne descendait pas suffisamment , et ne permettait donc pas d’obtenir l’entrainement de la pièce de bois, pour les réglages permettant d’enlever 1/2 mm à 1 mm.
de ce fait , le picouty, il tentait de faire toucher l’entraineur , et donc d’enlever 2mm par passe!
apres un large nettoyage et dépousiérage, ça marche comme jadis!
maintenant , les planches lisses “comme les fesses d’un singe”, c’est une image bien sur!
merci à tous!
PicoutyChez moi c’est terminé jusqu’à mars pour le gaufrage
ah j’avais raison c’était bine l’entraineur !!
parfois c’est le roulement ou les ressorts qui lache ou bague si cest petit machine j’ai vu ausssi un mauvais reglage et la planche fait ensuite un vague jsute en sortie de machine
un lurem en 380 sa rend la planche sans default … sauf peut y avoir + ou – de trace au noeud car obligatoirement il y a un coté en contre profil mais avec de bon fer a la bonne vitesse sa devrais pas marquer de trop
par contre faut aussi bien degauchire en premier car une planche pas plane quand on la rabotte ensuite sa fait des vagues aussihttps://youtu.be/wUZ0s2nQt74
moi les ruches c terminer ,maintenant c ca pour tous l’hiver, bon la c un ancien du pays mais c le meme job aujourd’huismoi je coupe et mon pot fais les feuillards et du coup c grace a ce genre de boullot que les futaies sont entretenu et qu’on fais du miel.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.