• Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 2 années.
20 sujets de 601 à 620 (sur un total de 1,481)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Ben moi je jette l’éponge du coté matos et grande première dans mes pratique apicole je viens de commander des cadres filés chez coco!!!
      On peu pas etre pertout :laugh: :laugh:

Tu as raison, faut savoir être raisonnable de tps en tps et ne pas passer ton temps a te tuer à la tâche;)

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Yop Chouchie, j’ai le même système mais e 100W, par contre un truc me saoule, c’est que la Température n’est pas stable…
        J’ai du 32 jusqu’à 35 degrès, et je voulais m’en servir de couveuse, mais sans une stabilité de la Température c’est rapé…

Si t’es stable, t’as quoi comme thermostat???

Rang: Butineuse

Yop Chouchie, j’ai le même système mais e 100W, par contre un truc me saoule, c’est que la Température n’est pas stable…
          J’ai du 32 jusqu’à 35 degrès, et je voulais m’en servir de couveuse, mais sans une stabilité de la Température c’est rapé…

Si t’es stable, t’as quoi comme thermostat???

Bonjour,

Pour réduire l’hystérésis (écart de température) du thermostat, il suffit souvent de provoquer une anticipation en rapprochant la sonde de l’élément chauffant.

Ceci dit, il ne faut pas chercher la perfection. Dans ma couveuse (bricolée), j’ai 2 à 3 degrés d’écart et , en 4 ans d’utilisation, je n’ai jamais eu de problèmes.

Par contre, je serais plus exigent sur le taux d’humidité: il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

9 pts

j’ai pas l’air d’avoir d’écart, mais comme j’ai mis des seaux de miels dedans ils doivent aider à stabiliser la température. Je vais essayer à vide et te dire.

Après c’est un thermostat à 50e [hide]http://www.zoomalia.com/animalerie/thermostat-digital-p-11651.html[/hide]

Il faut surtout un brassage d’air pour éviter d’avoir au sein de la couveuse différentes température.

Si vous voulez une stabilisation de la température au degré près (même au 10e de degré prèss) il va falloir passer par un Arduino. Lui va géré la température au petits oignons, vérifier l’humidité ect.

A raison de 6000 controle par seconde, normalement la température devrait être très stable.

Un arduino vaut 7 euros, une sonde quelques centimes d’euros, une alimentation de récupération en 5v et un contacteur. En gros 10/12 euros et vous avez un système super stable.

Sur FB je suis tombée sur un article intéressant pour traiter le bois naturellement et efficacement. C’est une technique japonaise, appelée Shou Sugi Ban. C’est utilisé pour les bâtiments, mais je pense que ça doit être intéressant aussi pour les ruches. :)
                Voici le lien : https://buzzfil.net/article/12363/lifestyle/decouvrez-la-technique-japonaise-pour-donner-au-bois-un-revetement-pouvant-durer-jusqu-a-100-ans-9.html
                Votre avis ?

arigato kosaimas nouna san :) :laugh:

-1 pt

CA PEUT ETRE INTERRESSANT POUR DU BARDAGE :)

Rang: Faux bourdon

Zen…
                      très intéressant sujet…
                      Mino je faisais mes pointes de flèches de mon arc à peu près comme ça … cela durcissait le bois… mais l’huile était en flamme, c’était pour foutre le feu aux chariots sur ces putains de yankees qui envahissaient ma plaine de bisons …

:laugh:

l’huile servait

Sur FB je suis tombée sur un article intéressant pour traiter le bois naturellement et efficacement. C’est une technique japonaise, appelée Shou Sugi Ban. C’est utilisé pour les bâtiments, mais je pense que ça doit être intéressant aussi pour les ruches. :)
                      Voici le lien : https://buzzfil.net/article/12363/lifestyle/decouvrez-la-technique-japonaise-pour-donner-au-bois-un-revetement-pouvant-durer-jusqu-a-100-ans-9.html
                      Votre avis ?

2 pts

je mettrais un bémol : cette vidéo est reprise du site Neemantools.com, fabricant artisanal d’outils situé en Lituanie
                        Sa technique=, exposée en photos ici : http://neemantools.com/en/gallery/photos/other/timber-frame-burning-technique
                        est destinée à des outils
                        rien de dit que ce traitement est efficace pour du bois exposé en permanence à l’humidité et aux insectes

donc … prudence et approfondissement

a+

2 pts

autant pour moi
                          après avoir vu sa vidéo de construction de maison, il utilise aussi pour du bardage

regardez cette vidéo, un gars qui construit seul sa maison sans outils électrique, ça fait dégonfler les chevilles …

a+

Js, dans la vidéo, le mec a l’air Zen, il travaille COOOOoooool !
                            peut-être que l’électricité il ne connaît pas :
                            huile de coude, “brulôt”, brosse à gratter…
                            :P

2 pts

cool oui mais les poutres il se les monte tout seul !!!

je lui proposerais bien une transhu “à l’ancienne” .. avec que des 12 cadres !!

:woohoo: :woohoo: ouais ça calme :whistle:

oh ! oui Nicolas a raison , c’est un bien beau pays ,mais comme partout il y a de la misère .
                                      j’ai eu l”occasion de le visiter en toute quiétude avant que les peuples deviennent fou .

18 pts

Le support de ruche stable et anti-mal de dos, pour rucher sédentaire.

Quatre demi-briques, les deux de devant ont un trou pour éviter le glissement des tire-fonds.

Les deux tire-fonds de l’arrière peuvent être vissés pour ajuster la stabilité de la ruche.

La tige des tire-fond sera enduite de glu pour stopper les fourmis.

Les pieds sont découpés dans du bastaing, le tour dans du bois de coffrage, le tour dépasse légèrement pour éviter le glissement du plateau nicot.

Le tour a été percé en diagonale aux quatre coins pour que l’eau de pluie qui pourrait stagner sur le sommet des pieds puisse s’écouler vers l’extérieur.

Hauteur finale du corps de ruche: 80 cm, j’ai plus à plier le dos pour soulever les cadres!

Prix de revient: autour de 6 euros, meuleuse pour couper les briques, perceuse et machine à bois nécessaires ou égoïne si on achète du chevron pour les pieds, mais ça revient plus cher, au moins 10 centimes, de quoi se payer un pain ou chocolat.

pas mal les briques et les tires fonds pour permettre le réglage! :)
                                          avant que tu ne perdes ta clé plate dans l’herbe, ajoute y deux ou trois tours de scotch orange.
                                          Je le fais sur mon lève cadre, c’est nikel. :)

Faudrait que je mette un bip sur tous mes outils j arrive à les perdre dans 2 m2 :blink:

20 sujets de 601 à 620 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture