- Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années.
-
Bientot les ruches a Gassem vont monter jusqu au chemin
Ien auras partout
salut barbe
Normalement j’ai d’autres emplacements. A déboiser pendant l’hivers
il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe viens de finir mon nouveau plancher. Contrairement à beaucoup ici, j’ai l’intention de me passer des plancher Nicot et de mettre des planchers bois. Certe c’est un peu plus de boulot, mais après pas mal de lecture j’ai envie de suivre le chemin inverse qui consiste à mettre des planchers aérés dans le but d’éviter le Varroa. Ce sera donc désormais pour mes colonies, plancher complet en pin de 24 mm d’épaisseur.
Je vais partir du principe opposé. On verra bien… Mais cela dit j’attends vos remarques !!!
Bravo, ca s’annonce bien, en tout cas, c’est très joli
J’ai aussi acquis des plancher plein, sur mes dernières ruches. J’amorce en tout douceur en plancher plein pour toutes mes ruches !Vous revenez au plancher plein? pour quelle raison?
et pour transhumer c’est pas un soucis?Vous revenez au plancher plein? pour quelle raison?
et pour transhumer c’est pas un soucis?Personnelement pour plusieurs raisons, mais il faut prendre mes idées avec des pincettes, car je débute.
Après pas mal de lecture, j’ai pu en conclure que le plancher Nicot a certes des avantages (poids, nettoyage facile) mais aussi pas mal d’inconvenient. Chacun doit se faire sa propre idée et faire en fonction de ses envies, de sa philosophie de l’apiculture. Je considère que dans la nature il n’y a pas de fond ventilé et les abeilles ne s’en porte pas plus mal. L’arrivée des fonds ouvert fait suite au varroa (très certainement, je n’en suis pas certain).
La première chose qui me vient à l’idée, c’est que plus c’est ouvert, plus il faut dépenser d’énergie pour maintenir une température correct au sein de la ruche. Donc consommation plus importante de ressource. J’ai donc décidé de mettre des fonds plein avec le même bois utilisé pour la ruche elle même, à savoir du 24mm. Cela me revient à 3 euros le plancher terminé (avec un peu de boulot). Forcément, il faudra peut être les changer pour les nettoyer une ou deux fois par an, mais je vais prévoir un double.
La seconde chose, c’est le prix, un fond Nicot + la plaque qui sert à fermer le fond me revient à presque 15 euros, soit 5 fois plus que si je le fabrique.
Donc confort des abeilles + prix, j’ai fait mon choix.
Après l’histoire de l’humidité… je suis dubitatif mais je débute, donc je verrais à l’avenir.
Par contre pour déplacer les ruches, là il n’y a pas photo, Nicot est nettement mieux. Mais après c’est un choix.
Voilà mon point de vue, j’espère que d’autres répondront. Il va peut-être falloir déplacer ce post et créer un nouveau sujet, car je ne suis certainement pas le mieux placé pour débattre du fond de ruche…
Aller aujourd’hui nouvelle journée de pluie (la 7e…) et donc je construis. A force d’en faire je trouve que je m’améliore petit à petit. Il faut dire que j’ai investi un peu, notamment dans une dégauchisseuse et depuis cette semaine d’une défonceuse de marque.
Suite à mon post sur le bloc de chaleur, j’ai craqué et fait quelques planchers pour pouvoir coller les ruchettes. J’ai juste ajouté un tasseau. L’option qui a l’air cool c’est que ça a l’air de bien me tenir la demi-portière sans rien d’autre. Et pour la photo une autre option “toits pour tester avec deux ruches sans s’emmerder”.
Suite à un autre post des essais de doubles nucs en haussettes :
Pas de remarque sur la qualité de mes peintures, le bois pourri et autres. A part les corps et le toit, c’est 100% recup benne du bricolage et chutes de bois. Quand on a pas d’argent, il faut des jambes !
Et en bonus ma belle étuve ambiance médicale :
Chouchie, tu l’as testé l’étuve ?
oui mais pas avec un seau complet. donc pas vraiment en fait ! Mais semaine prochaine ça sera fait.
oui mais pas avec un seau complet. donc pas vraiment en fait ! Mais semaine prochaine ça sera fait.
si il a tester avec le seau vide et le plastique a tout fondue !!!!
c est assez puissant !!!a+
pas de risque de fonte de plastique avec ma longueur de fil ! à voir, autrement il ira dans la couveuse.
J’ai mis un seau plein de miel, je vais voir ! Actuellement nous avons une température de 37°C à bord.
pas de risque de fonte de plastique avec ma longueur de fil ! à voir, autrement il ira dans la couveuse.
J’ai mis un seau plein de miel, je vais voir ! Actuellement nous avons une température de 37°C à bord.
Quel puissance ta résistance ? T’as env. 100l de volume?
50 watts, volume un petit frigo !
50 watts, volume un petit frigo !
Salut chouchie,
Et tu ne ventiles pas!
@+j’y ai pas pensé ! je vais voir, j’ai des ventilos de pc qui trainent. Je verrai demain ce que ça dit.
j’y ai pas pensé ! je vais voir, j’ai des ventilos de pc qui trainent. Je verrai demain ce que ça dit.
Et idéalement il faut que ton ventilo se coupe à l’ouverture de la porte……………
Bonne bidouille……….
@+j’envisage de faire un truc comme ça, mais assez grand pour un fut de 300kg.
Avec un petit convecteur et un ventilo. Peut être une structure en rails et montants de plaques de platres avec un isolant. Revêtement intérieur et extérieur CTP ou placo (2euros 50 max le mètre carré)
Et peut être dans l’angle d’une pièce . Un côtés, le dessus et une porte et ça fait une cabine.
Si vous avez des suggestionsLe problème c’est que pour faire descendre l’hygrometrie de 300 kg de miel ça va être beaucoup plus difficile. La zone situé en dessous de 10cm ne sera pas traité. En gros tu vas faire baisser l’hygrometrie sur une toute petite zone de ton fût.
Pour que ce soit efficace il faudrait remuer le miel.
Robert j’avait oublié, mais l’étuve m’a bien défigé le miel, mais en 3 jours. Le bas a mis du temps, je pense qu’avec un ventilo ça devrait aller un poil plus vite.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.