• Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 2 années.
20 sujets de 541 à 560 (sur un total de 1,481)
    • Rang: Reine

Pour les tapis pourquoi pas, mais les chats non merci. J’ai assez avec ceux des voisins (que je remercie d’ailleurs de venir finir les restes carnés de repas ) mais j’aime aussi les oiseaux du jardin. Comme les deux ne font pas bon ménage, je préfère favoriser les oiseaux. ;)

Rang: Butineuse

Une petite question. Je fabrique mes ruches et mes hausses avec les moyens du bord. Donc scie circulaire et rabot. Lorsque je pose certaine hausse sur les ruches, j’ai un petit soucis d’ajustage. Il y a un petit écart d’un coté entre la ruche et la hausse, genre 0,5mm sur 20 cm de long.

Est-ce que ça va poser problème ? Est-ce que les zaza vont propaliser pour rendre étanche la hausse et la ruche ?

Merci pour vos réponses.

NB : je n’ai pas de dégauchisseuse et pas vraiment les moyens d’en acheter une vue le prix pour avoir quelque chose de correct.

Une petite question. Je fabrique mes ruches et mes hausses avec les moyens du bord. Donc scie circulaire et rabot. Lorsque je pose certaine hausse sur les ruches, j’ai un petit soucis d’ajustage. Il y a un petit écart d’un coté entre la ruche et la hausse, genre 0,5mm sur 20 cm de long.

Est-ce que ça va poser problème ? Est-ce que les zaza vont propaliser pour rendre étanche la hausse et la ruche ?

Merci pour vos réponses.

NB : je n’ai pas de dégauchisseuse et pas vraiment les moyens d’en acheter une vue le prix pour avoir quelque chose de correct.

bonjour
          ce n’est pas un problème de dégau, mais du guide // de la scie

Rang: Reine

J’en ai une comme ça.
            Avec le lève cadre, j’y rentre une grosse tige d’herbe ou une brindille.
            Si j’oublie elles placent une dizaine de gardiennes .

17 pts

tu prend du scotch large a 2 balles et tu fait le tour !!a+

Oui merci pour le truc du scotch. Enfin après avoir déplacé quelques hausses, je m’aperçois que le jeu est vraiment négligeable.

Je vais donc laissé comme ça et faire attention lors de la prochaine fabrication.

Rang: Nourrice

sinon tu peux aussi essayer de forcer un peu les assemblages.
                  la hausse à plat sur une table avec une cale dans un coin, et tu appuis tout ton poids sur les 2 angles qui sont en l’air. si t’es pas asse lourd, il te reste le serre joint.

Oui je pense que je suis un peu trop perfectionniste aussi. Mais je vais quand même retenir toutes vos astuces.

Merci

salut pierro. J’ai essayé le scotch mais la ruche est huilée. :)

salut pierro. J’ai essayé le scotch mais la ruche est huilée. :)

Ah je ne suis pas le seul à avoir des soucis alors

C’était une de mes premières ruches. Là je dois être dans les soixantes ruches, ruchettes et hausses, plus tout le reste et les cadres. Alors ça va mieux :laugh:

Tu as quoi comme machine pour faire tes ruches ?

L’année dernière j’avais une scie radiale et une défonceuse montée sur table avec un guide parallèle.
                              Cette année j’ai ajoutée une scie sur table premier prix. J’ai gardé la mécanique et refait une table et des guides correctes.

-1 pt

0.5mm ca fait jamais qu’un demi milimètre c’est que dalle.
                                Peut etre voulait tu dire 0.5 cm??
                                J’en ai quelques une qui date de …………………………un peu voilée et les coins bien manger.
                                Elles s’en bate le dard,Soit elles bouchent soit elles gardent comme issue de secour.Et puis c’est confortable pour y glisser le lève cadre!!!

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
                                  Gusman, 5/10ieme!!!, c’est pas d’la mécanique

Pierro, du scotch à deux balles ça tient deux secondes

Bonjour,
                                    Gusman, 5/10ieme!!!, c’est pas d’la mécanique

Pierro, du scotch à deux balles ça tient deux secondes

Ben ça dépend si tu l’utilises pour coller ou posé dessus la partie qui a le jour, en mettant une ou plusieurs épaisseurs ça fini par combler.

Sinon moi j’ai toujours du scotch papier pour peinture, j’en fait un boudin je pose dessus l’endroit qui baille et pose ma hausse dessus et roule…
                                    Oui j’ai de vieilles hausses aussi…

C’est bien 0,5 mm, voir 0,3 mm.

Donc je m’affole pas !

Et merci pour la technique du boudin de scotch !

thierry je ne sait pas mettre des photos.
                                        Files moi ton numéro de portable par mail cajonlafeuill@gmail.com.

Je t’envoie des photo, tu les mets sur le forum et j’expliquerai comment j’ai fait, ça évitera des galères :)

je précise d’avance qu’il n’y a ni cache, ni presseur, ni écarteur. J’assure ma sécurité en utilisant deux poussoirs. Un pour pousser les pièces et l’autre pour les maintenir. :)
                                        Si en délignant, le bois commence à se refermer sur la lame, ça se sent bien avant le blocage. Je recule un peu la pièce, arrête la machine et place une cale avant de redémarrer. Voir abandonner car la pièce sera de toute façon tordue. :)

Aller pour faire vivre un peu le Topic, 5 hausses terminées ce jour :

Pour info :

J’achète du bois de coffrage à environ 9 euros la planche en 200mm sur 4 mètres. Avec une planche je fais 2 hausses, soit 4,5 € la hausse.

Je coupe avec une scie plongeante, je passe un coup de rabot sur chaque face pour passer de 27 mm à 24 mm. Il m’arrive d’avoir du bois qui s’arrondi un peu, mais n’ayant pas de dégauchisseuse je me sers du rabot pour rattraper l’arrondi.

Je passe ensuite un coup de défonceuse sur la partie avant et arrière pour faire le mi bois. Sur le papier ça parait compliqué, mais c’est assez simple, juste un peu de temps a y consacrer. Par contre dès que je vais avoir du temps, je vais essayer de monter ma défonceuse sur table vu que les réglages au niveau de la profondeur sont toujours identique (12mm).

Pour finir un coup de ponçage avec une orbitale.

Si ça interesse du monde, je peux faire un petit tuto lors de mes prochaines fabrications. Avec 4 outils ( Scie plongeante, rabot, Défonceuse et ponceuse) on arrive à faire des ruches et des hausses de bonne facture.

Rang: Gardienne

oui un reportage photo ca peut être sympa

20 sujets de 541 à 560 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture