- Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années.
-
si le bois sur coeur est à l’extérieur de la ruche, c’est un gonflement, s’il est à l’intérieur c’est un retrait.
Au cas oules vis sont à 1 cm de la bordure, le bois en ce tordant me les arrache !! même la colle tiens pas j’ai mis des vis de 50 j’aurais du mettre du 80
le coeur du bois est à l’extérieurhttp://www.le-projet-olduvai.com/t4953-les-deformations-du-bois
Si j’ai bien compris, ton bois bien sec a repris de l’humidité une fois dehors.
une autre solution possible: quand tes hausses reviendrons à la miellerie, le bois sera bien stabilisé dans ses condition hygrométriques d’utilisation. Là tu retires les visses concernées et tu fais revenir le bois en place au serre joint et tu replaces tes visses ou des plus longues.
L’hivers stocke tes hausses à l’extérieur sous abris pour ne pas que cela sèche de trop, à nouveau.
Je l’avais déjà dit, en milieu humide (extérieur, salles de bains) ne pas utiliser de bois trop sec.
Tu aurais pu aussi mettre tes planches dans l’autre sens pour ne pas avoir les bords qui rebiquent mais le centre des planche qui bombe.
Mais j’avoue que j’aurais fait comme toi pour avoir le bois le plus durable à l’extérieur. j’utilise de simples planches de coffrage stockées à l’extérieur donc moi il y a retrait.les vis sont à 1 cm de la bordure, le bois en ce tordant me les arrache !! même la colle tiens pas j’ai mis des vis de 50 j’aurais du mettre du 80
le coeur du bois est à l’extérieurBonjour ,
Corps et hausses ?
Si c’est sur les corps uniquement, peut-être que tes côtés sont faits d’une seule pièce et dans des plots larges ?
Salutationsc’est que sur les hausses … pour la simple raison que je n’ai pas encore mis les hausses c’est encore trop tôt
non elles ne sont pas faite d’une seul piece !!
le temps humide joue pour beaucoup et comme il faisait encore trop froid les trappes du fond était encore fermé ……….ça va tu as encore le temps de sortir la visseuse et les serre joints.
moi j’ai eu les clous qui ressortaient sur certaines hausses avec le séchage. Je les ai chassés une seconde fois et c’est bon.oups me suis trompé ce n’est que sur les corps je voulais dire
Vive les ruchettes de Tom12 ! Je sais je fais de la pub, mais pour la qualité faut en profiter ! Je n’ai pas encore utilisé ses corps de ruches mais ça viendra
Une année j’ai utilisé du bois sortit de séchoir pour faire mes ruches et le bois a pas mal travaillé une fois remis a l’extérieur.
Maintenant plus que du séchage naturel.Il est clair que les ruches vendues dans le commerce ont été faites avec du bois qui n’a pas pris le temps sécher. Tu utilises quel bois Tom ? Et combien de temps le fais-tu sécher ?
déjà il utilise du peuplier, mais ça n’a rien à voir avec le bois à cagette que j’ai par chez moi
le peuplier est un bois très léger les insectes n’y vont pas .. mais c’est normalement un bois qui travaille bien un peu … enfin tous dépend de la valeur de l’arbre si c’est une belle bille sans noeud
dans le temps on s’en servais pour doualler les toits
après le séchage de tous les bois est une chose mais il faudrait le mettre en condition avant
c’est a dire trop de séchage n’est pas non plus le top si l’on dois le mettre dans un endroit ensuite assez humide
le bois travaille toujours suivant les variations de climatVissé et collé à la néoprène ça ne devrait pas bouger… Enfin bon j’ai vu ses ruches elles ne bougent pas…
Vive les ruchettes de Tom12 ! Je sais je fais de la pub, mais pour la qualité faut en profiter ! Je n’ai pas encore utilisé ses corps de ruches mais ça viendra
Elles se battent pour renter dedans
Je vais mettre des poignees
J aurais du demander a voir un de ses fonds de ruche ,Faudra me mettre une photo de face a l entree de la ruche comme si c etait une abeille qui arrivais..
C est peut etre identique aux fond des ruchettes?ici on fait toujours les voliges des toits avec sans traitement.
C’est un bon bois, plus léger que le sapin dont je fais mes ruches et qui ne fend pas. Les menuisiers le boudent car les finitions sont difficiles à cause du contre fil qu’il présente souvent. Mais avant les panneaux dérivés (médium, contreplaqué etc), il servait beaucoup aux parties de meubles non visibles.
J’ai fait deux bancs de 2 mètres avec du bois que Tom m’a fourni. Rigides et 2 fois plus légers que du chêne.
Quand j’achèterais en plus grande quantité, je m’y mettrai.
(barbe, oui c’est pareil)@ Nouna
En peuplier sans noueds.Pour donner une idée de la qualitée du sciage séchage et du bois,je peux me permettre de passer directe dans la rabot des planches de 30cm par 2 m de long pas cintrée ni voilée dans 80/90% des cas.Ca fait gagner du temps.
Séchage naturel sous toles dehors pendant 2 ans ,4 liteaux pour 2 metres et le scieurs les rentre en hangars ouverts quelques mois avant la vente..
On vas dire que la dif entre le peuplier que j’utilise est ce lui courement vendu est la meme qu’entre un buche de chèvre lidl et un cabecou fermier!!!!
Entre les photos de Nean et ton savoir-faire, Tom, il faudra vraiment que je vienne faire un tour par chez toi… Quelques jours de vacances (avec Apiday peut-être ?) et une commande de ruche et essaim… (?)
Nouna pour les ruches faut que tu t’y prennes durant l’hiver, sinon Tom utilise tout pour lui même dès le printemps
Un peu plus j’avais pas mes ruchettes et mes corps, enfin les corps c’est sans doute parce que je ne les avais pas demandé passé à la micro ça l’a empêché de les prendre
Sinon il a le GR 23 (si je ne me trompe pas) qui passe juste à 5 m au dessus de chez lui
Pour les essaims y a pas de pb, et les reine faut compter 1 mois à l’avance. Tom c’est bon j’ai bien retenu ? tu vois je fais ton commercialNon mais j’y retournerais, même si c’est pas la porte à côté
Ca peut ce faire Nouna
Pour le matos faut attebdre l’hiver et pour le vivant,le carnet est plein pour cette année!!!
Sinon on as aussi de trés beaux tapiset du chat de bonne calitée
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.