- Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années.
-
Tu sais Zaya, ça fait toujours ça la première fois….après on s’habitue
Je parle de la toupie biensûr.C’est sûr qu’il faut se sentir en confiance sinon c’est pas la peine de risquer ses doigts.
En menuiserie, on dit que quand tu commences seulement à penser à retirer des protections pour aller plus vite, c’est les prémices de l’accident
Mais sans entraineur on y arrive très bien en toute sécurité avec des presseurs dignes de ce nom. L’entraineur ça permet d’usiner vite et en sécurité, faire du travail en avalant et donc de produire bien plus en moins de temps et avec une finition meilleure.
@+
Bonsoir Bat27,
Merci pour ta réponse, il faut savoir raison garder! La toupie, non, non, la circulaire oui, oui,J’admet volontiers qu’une toupie est une machine pour des gens qualifiés, “et instruits des risques”. En tant que bricoleur-branleur, la circulaire me comble, je peux faire TOUT ce dont j’ai besoin, assemblage mi-bois, feuillure etc…Donc pourquoi aller me risquer sur du matos qui pourrait un jour m’empêcher de jouer de la guitare?
Je suis admiratif des funambules, mais ne me cherche pas sur un fil, aucune chance!
@+Zaya écrit:
Bonsoir Bat27,
Merci pour ta réponse, il faut savoir raison garder! La toupie, non, non, la circulaire oui, oui,J’admet volontiers qu’une toupie est une machine pour des gens qualifiés, “et instruits des risques”. En tant que bricoleur-branleur, la circulaire me comble, je peux faire TOUT ce dont j’ai besoin, assemblage mi-bois, feuillure etc…Donc pourquoi aller me risquer sur du matos qui pourrait un jour m’empêcher de jouer de la guitare?
Je suis admiratif des funambules, mais ne me cherche pas sur un fil, aucune chance!
@+…et Django alors ? Si ça se trouve, c’est ça le secret ! Allez on compte sur toi pour essayer
@zAYA
Une scie sur table peux s’avérer bien dangeureuse aussi.
Y as quelque temps un bout de bois a étais progeté de la scie et bing pour ma pomme!!
Heureusement j’avais mon casque anti bruits,c’est lui qui a morflé.La coque du casque fendue en 2 et l’oreille qu’as sifflé un peu!!
Un peu plus et ………….Bonjour,
James Dean est mort au volant de sa Porsche! Alors? La Porsche une voiture dangereuse?
Ce n’est pas à chaque fois que tu te sers d’une circulaire qu’elle te renvoi le morceau de bois dans la gueule!Alors t’as fait quoi comme connerie ce jour là pour l’avoir autant énervée? :twisted
T’as pas viré les sécurités au moins?
@+perso les sécurité il y a longtemps que je les aient toute virer pas moyen de travailler avec ces merdes .. faut que sa avance … bon de temps en temps un bout de doigt part
tant que c’est que le bout du doigt …
Bonjour,
C’est, un petit peu, irresponsable d’écrire sur un forum public que tu as supprimé les sécurités constructeur d’une machine, en cas d’accident grave il est fort possible que la sécu soit en droit de passer la marche arrière. Chais pas si tu as une idée du coup de la journée en orthopédie? Sans parler de la (ou des!) opérations? Et là, tu pourra toujours essayer de te mordre les doigts!
@+t’est sérieux là …
allez pas chercher partout des pseudo droit à tous et n’importe quoi
montre moi un texte de loi qui va dans ce sens :ohmy:
j’ai encore le droit d’enlever mes protections de machine que je sache
de plus la seul sécurité qu’il y avait sur mes machines c’est juste une planchette qui empêche de mettre les doigt dans la raboteuse qui risque de te faire attraper plus facilement quand elle est là que quand elle est pas … et une autre sur la scie qui t’empêche de passer des sections plus grande que la lame et qui t’emmerde mais qui ne t’empèche absolument pas de te couper un doigt si tu met les doigt dans la lame
sur une toupie il y a rien et pourtant de toute ces machines la plus dangereuse c’est bien la toupie !!!!!!!!!!!!!si on suis ton raisonnement et malheureusement c’est le problème de plus en plus en france ce n’est plus la personne qui fait une connerie qui est responsable mais il faut maintenant toujours chercher un bouc émissaire
chez moi quand on pète c’est pas le voisin qui a bouffé les fayots que je sache !!
Salut DID15,
Quelques précisions côté protections de sécurités :
– La planchette de ta dégau s’appelle le protecteur de pont, c’est indispensable et il faut savoir le disposer correctement quand on dégauchie contre la table ou contre le guide d’angle.
– Sur la scie, ce dont tu parle est certainement le couteau diviseur qui empêche le phénomène de rejet quand le bois se referme derrière la lame. Sinon c’est peut-être la cape, elle est très importante car elle protège justement l’opérateur d’une lame qui tourne à 4500RPM dans l’air.
-Pour la toupie, s’il n’y à pas d’entraineur mécanique, il faut impérativement utiliser des presseur verticaux et horizontaux qui, s’il sont bien disposés, empêchent les mains de l’opérateur d’entrer en contact avec l’outil mais aussi d’empêcher l’effet de rejet.
Je ne juge personne chacun fait ce qu’il veux mais attention à ne pas dire que l’on peux retirer ces organes de sécurité sans risque.
j’ai justement un ami qui viens d’avoir un accident sur machine à bois parce qu’il avait retiré un protecteur pour une manip, et pourtant c’est un gars super réglo niveau sécu comme quoi…
Salut DID15,
-Pour la toupie, s’il n’y à pas d’entraineur mécanique, il faut impérativement utiliser des presseur verticaux et horizontaux qui, s’il sont bien disposés, empêchent les mains de l’opérateur d’entrer en contact avec l’outil mais aussi d’empêcher l’effet de rejet.
Je ne juge personne chacun fait ce qu’il veux mais attention à ne pas dire que l’on peux retirer ces organes de sécurité sans risque.
.
alors là parlons en de cette protection j’ai faillie me faire tuer à cause de sa depuis je l’ai viré !!
avec les vibrations de la toupie en route la partie du haut qui appuie sur le morceau de bois c’est devisé et à touché le porte outils … le fer c’est coupé a ras du porte outils à traversé la pièce et c’est planté dans le mur !!
bien beau de mettre des protections mais faut t’il les mettre qui soit adapté et solide !!!ensuite je ne dit à personne de ne pas mettre de protection je dit simplement que moi je les virent ..et je précise en plus que parfois je me fait attraper et que certes ne n’est pas sans risque .. si demain je monte sur une moto cross et je me casse la geule dasn un chemin c’est bien moi le fautif on ne peut pas trouver des sécurité pour tous.
dans massacre à la tronçonneuse et autre du genre les gars coupent les gens en deux à la scie et à la tronçonneuse , ils ont pas les sécurité la preuve et pourtant je ne leur fait pas de proces quand je me coupe le doigt
ni si il vient à l’idée a un gus de faire la même chose il y aura procés certes … mais le sien !!
bientôt faudra même des gants pour allez pisser
Bonjour,
James Dean est mort au volant de sa Porsche! Alors? La Porsche une voiture dangereuse?
Ce n’est pas à chaque fois que tu te sers d’une circulaire qu’elle te renvoi le morceau de bois dans la gueule!Alors t’as fait quoi comme connerie ce jour là pour l’avoir autant énervée? :twisted
@+bonsoir
n enlevez jamais la securité de dessus la lame !!! c est la reflexion que m a fait l urgentiste en 2009 quand je suis arrivé !!
il m a dit vous ne l aviez pas enlevé ????
ben non !!!
parce que ceux qui l ont fait on les vois arriver le klesque scier en deux !!!!!!
vachement d humour le mec ????????
moi c est avec une circulaire mais j aurais fais la meme crise cardiaque dans la porche ca aurait peut etre ete pire !!!.
j ai revue une video il y a quelques jours !! impossible de la recopié!!
une securité anti coupure !!
a la demo le gard passe une saucisse contre une planche et dès que la lame entame un poil du doigts la lame se bloque !!!!
c est une invention espagnole !!a+Ca doit être cette vidéo dont tu parles, à la fin le gars fait le test avec son doigt …
Ca t’es arrivé comment ton accident?
Bonjour,
@+bonsoir
n enlevez jamais la securité de dessus la lame !!! c est la reflexion que m a fait l urgentiste en 2009 quand je suis arrivé !!
il m a dit vous ne l aviez pas enlevé ????
ben non !!!
parce que ceux qui l ont fait on les vois arriver le klesque scier en deux !!!!!!
vachement d humour le mec ????????
moi c est avec une circulaire mais j aurais fais la meme crise cardiaque dans la porche ca aurait peut etre ete pire !!!.
j ai revue une video il y a quelques jours !! impossible de la recopié!!
une securité anti coupure !!
a la demo le gard passe une saucisse contre une planche et dès que la lame entame un poil du doigts la lame se bloque !!!!
c est une invention espagnole !!a+Salut Pierrot,
Mais si j’ai bonne mémoire, tu m’as bien dit qu’il y avait eu enquête et qu’un (ou une!) inspecteur de la sécu était venu voir la scie, et qu’heureusement les carters étaient bien en place!
Pas très loin de chez moi, un jeune s’est fait enlever un bras avec une machine attelée à un tracteur pour arracher des plantes, le cardan de prise de force, en tournant à pris dans ses vêtements et il a été happé. Je te dis pas l’enquête en recherche de responsabilité. Apparemment, la machine était ancienne, n’avait pas été modifiée, et les carters n’était pas prévus d’origine, sinon, bonjour l’ardoise!
@+bientôt faudra même des gants pour allez pisser
Bonsoir,
Pourquoi? Non! Si t’as le zizi ké propre!
@+un de mes oncles est mort ainsi
il avait une quinzaine d’année
ils étaient en train de botteler en famille, lui était à coté du tracteur et sa cape c’est pris dans la prise de force ………..
la faute à personne au mauvais endroit, au mauvais moment …….c’est un accident ………….
Bonsoir,
C’est bien triste, mais depuis le matos a évolué, et les prises de force sont sous carter qui évite ce risque. Malheureusement l’espèce humaine n’apprends que grâce aux accidents, impossible de sortir du 100% zéro accident du premier coup.
@+bientôt faudra même des gants pour allez pisser
Bonsoir,
@+disons que à l’heure actuel on est en train de tuer le travaille a force de chercher la petite bête .. la vie est un risque .. le travaille a ces risques
à force de sur protéger les petites entreprise ne peuvent plus suivre financièrement car tous sa a un prix et il trouveront quoique l’on fasse toujours à redire . a l’heure actuel des patrons sont obligé de fermer tel ou tel service ou autre pour des raisons complètement débile de protection a outrance poussé par les assurances qui dirige le monde et les entreprises qui produise ces protections ou les installes tous sa n’est qu’une histoire de fric et instruit par des bureaucrates fonctionnaire pépère qui ne connaisse rien au travailleexemple le patron de ma femme a un petit dépot dans un village ben il a fermé le magasin et licencier l’employé car sa lui couté 10 000 euro de mise au norme … tous sa pour un dépot de linge … ils lui faisait meme change le papier peint des murs car pas assez beau
mon père à six mois de la retraite et l’arret de son entreprise a eté obligé de passer ces samedi et dimanche à fabriquer des barrières de sécurité la ou sa faisait + de 40 ans qu’il n’y avait rien et ou personne ne c’était jamais jamais blessé . tous sa pour pouvoir continuer rien que 6 mois de plus s’il l’avait fait faire il y en avait pour plus de 10 000 euro
pendant ce temps les autres pays de l’UE et du reste du monde on pas tous sa et il vendent moins chère chez nous et nous on pleurs et c’est pas fini …
Bonsoir,
Tout ce que tu dis n’est pas faux! Mais il faudrait avoir plus de données pour avoir une vision globale de la situation.
J’ai vu, récemment, une info, si je me souviens bien, un traiteur a intoxiqué un dame qui a décédé, je crois que c’est autour de 150 000 euros de condamnation, là, si les normes avaient été respectées….
Je crois qu’il ne faut pas avoir de position trop tranchées (C’est le mot qui conviens!) mais, en résumé, Safety First! La sécurité d’abord!
@+la sécurité certes mais pas faire n’importe quoi il faut accepter que en travaillant il y ai des risques et que l’on ne peut tous encadrer .. le simple fait de vivre est déjà un risque
le mois dernier on a acheté une fendeuse à buche 14 t amr double pompe ..elle est livré avec une putain de sécurité ou il faut les deux mains sur la poignée pour fendre … on est obligé d’être debout alors sans arret a ce lever baisser et de plus on perd du temps que l’on devrais gagner avec ce genre d engin double pompe et double vitesse .. ben on la fait pété et mis un manette simple à une mains à la place et on a fait 180 stères de bois fendu à 50 cm en quelque jour et sans aucun danger !! ni doigt en moins alors qu’avec cette putain de manette :twisted
on ne peut tous sécurisé !!
mon beau frère est couvreur et eux les protections ben ils en on pas trouvé encore de vraiment efficace et pourtant il en faudrait là car c’est souvent qu’il en tombe un debout sur un toit avec jsute une corde autour de la jambe et encore le pire c’est que bien souvent il s’emmêle dans cette corde et tombe à cause d’elle
Il se peut que tu ais une machine avec de mauvaises protections. Mais positionner les protections, ça s’apprend, par exemple, on ne presse jamais au dessus de l’outil mais à côté, comme ça si le presseur tombe, il tombe sur la table. Si ta machine à des protections pas terribles, tu peux en refaire, surtout pour la toupie.
Il faut aussi utiliser le bon outil pour la bonne application, si ta pièce de bois est trop haute pour la circulaire, passe sur la scie à ruban, c’est fait pour ça.
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a des normes assez délirantes, moi j’appelle ça des parapluies. Mais sur les protections d’outils en menuiserie, aujourd’hui, la majorité des menuisiers les utilisent car elles ont fait leur preuves et ne sont pas contraignantes.
bientôt faudra même des gants pour allez pisser
Bonsoir,
@+disons que à l’heure actuel on est en train de tuer le travaille a force de chercher la petite bête .. la vie est un risque .. le travaille a ces risques
à force de sur protéger les petites entreprise ne peuvent plus suivre financièrement car tous sa a un prix et il trouveront quoique l’on fasse toujours à redire . a l’heure actuel des patrons sont obligé de fermer tel ou tel service ou autre pour des raisons complètement débile de protection a outrance poussé par les assurances qui dirige le monde et les entreprises qui produise ces protections ou les installes tous sa n’est qu’une histoire de fric et instruit par des bureaucrates fonctionnaire pépère qui ne connaisse rien au travailleexemple le patron de ma femme a un petit dépot dans un village ben il a fermé le magasin et licencier l’employé car sa lui couté 10 000 euro de mise au norme … tous sa pour un dépot de linge … ils lui faisait meme change le papier peint des murs car pas assez beau
mon père à six mois de la retraite et l’arret de son entreprise a eté obligé de passer ces samedi et dimanche à fabriquer des barrières de sécurité la ou sa faisait + de 40 ans qu’il n’y avait rien et ou personne ne c’était jamais jamais blessé . tous sa pour pouvoir continuer rien que 6 mois de plus s’il l’avait fait faire il y en avait pour plus de 10 000 euro
pendant ce temps les autres pays de l’UE et du reste du monde on pas tous sa et il vendent moins chère chez nous et nous on pleurs et c’est pas fini …
DID15,
J’avais suivit ce poste, bien lu est relu je comprend ta position, t’on point de vue ainsi que celui de chacun sur les éléments de sécurité et ce qui en découle.
La vie d’un homme ne ce remplace pas !!! Les chaires ce répare difficilement avec de la douleur !!!
Oui les normes de sécurité peuvent paraître inutile, étudier et réfléchi par des bureaucrates qui ne connaissent pas le terrain…
Oui la mise au normes coûtent chère, mais combien de vie sont sauvé !!!
Oui il est simple de fermer une entreprise suite à un accident …..
Mon cas, oui cela me coûte chère, ma priorité que chacun rentre chez lui le soir dans l’état où il est arrivé le matin…
Beaucoup trop d’accidents arrivent encore dans les petites structures, ce n’est pas gratifiant de supprimer une protection sur une scie, c’est tellement bien de pouvoir prendre ses enfants ou petit enfant avec ces dix doigts, c’est bien aussi pour ramasser les champignon ou marquer les reines.
C’est mon point de vue, qui n’engage que moi.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.