• Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 2 années.
20 sujets de 381 à 400 (sur un total de 1,481)
    • Rang: Butineuse

Partition chaude, que j’ai tester l’année dernière et ça fonctionne très bien.

J’en utilise uniquement pour la formation d’essaim, méthodeJoseph Houtin, info-reines 103-104, en divisible :-)

@++

Rang: Butineuse

Quand il fait froid tu fais du bois :laugh:

[attachment=5808]IMG_20160219_164738[1].jpg[/attachment]

Rang: Faux bourdon

je sais pas si il y aura des abeilles pour remplir tous sa mais sa travaille dur dans les ateliers cette hiver :woohoo:

Rang: Reine

et faite gaffe les gars,a force de les sur protéger vos zaza,au moindre courant d”aire elles vont s’enrhumer, et au vue du nombre de zaza dans la ruche bonjours la note du toubib :whistle: :whistle:

17 pts

salut bebert24
              pourquoi tu fais pas directement la feuillure des cotés avec une fraise ????.
              il te faut un martyr a chaque fois pour pas eclater mais c est nikel !!a+

je pense que c’est comme pour moi

certain bois éclate tellement que même avec un martyr c’est pas top de plus à la fraise si on en prend trop sa tire le bois vers la machine et il y a risque que ce sois irrégulier … et mettre serre joint a chaque bout de vois sa prend trop de temps, donc moi aussi je fait les bouts à la scie et par contre sur la longueur je le fait à la toupie car on est dans le sens du bois et là pas de problème on peut tous faire en seul passe sans éclater
                bon il est vrai que mes machines son que en 220 et je manque de patate pour la feuillure en bout et c’est pour cela que en une seul passe je fait pas tous la feuillure d’un coup

Salut Pierrot !

Oui effectivement j’y avais pensé au martyr pour pas éclater en sortie, mais le fer que j’ai utilisé est pas top affuté je l’ai utilisé que pour la longueur et j’ai adopté la scie pour les feuillures de coté. La toupie est en 380. Sinon ca fait plus d’une centaine de hausses une trentaine de haussettes et des tasseaux pour mes couvres cadres.

-1 pt

@Pierro
                    Si ton martyr est fixé sur ton chariot,il fait toute la serie et bien plus.
                    Dans les régles de chariot y as souvent des profil en T usiner.Tu peux t’en sevvir pour assujetir le martyr a la régle.De plus ,du coup au retour du chriots aucun risque de voir le martyr aller faire un tour dans la cloche de la toupie.

Rang: Gardienne
                      2 pts

Exact, il faut fixer le martyr sur la règle, et là t’es tranquille.
                      Sinon il faut travailler en avalant avec un bon entraineur, c’est ce que je fais depuis deux ans et ça va super bien. Pour ceux à qui ça fait peur de travailler en avalant, c’est autorisé mais seulement avec un entraineur, et ça fait gagner beaucoup de temps.

@+

Exact, il faut fixer le martyr sur la règle, et là t’es tranquille.
                        Sinon il faut travailler en avalant avec un bon entraineur, c’est ce que je fais depuis deux ans et ça va super bien. Pour ceux à qui ça fait peur de travailler en avalant, c’est autorisé mais seulement avec un entraineur, et ça fait gagner beaucoup de temps.

@+

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le fait de travailler en avalant suprime le problème d’éclatement. C’est ça que tu dis?

2 pts

C’est important pour les feuillures en bois de bout. Pour le bois de fil, il n’y à ni besoin de martyr ni de travailler en avalant.

Quand tu travailles en avalant, en bois de bout, tu coupes en plein bois dès le début de la passe donc tu ne peux pas arracher la petite partie de bois qui reste en fin de passe quand tu travailles en avance normale.

Bon OK c’est pas clair, mais quand on dans l’atelier ça l’est beaucoup plus !!!

c’est le meilleur moyen de tous prendre dans la geule aussi
                            parfois je le fait juste pour le démarrage pour casser la pointe qui éclate et reprend ensuite normalement mais sa fait perdre du temps et en plus parfois sa t’attrape le bout de bois et sa part comme une balle et tu peut même casser le fer !
                            le travaille à la toupie avec des fers c’est assez dangereux ! dans le sens du bois sa va mais en travers en bout de planche il y a toujours un risque .. avec une lame scie de monter sa risque rien !!

2 pts

c’est le meilleur moyen de tous prendre dans la geule aussi
                              parfois je le fait juste pour le démarrage pour casser la pointe qui éclate et reprend ensuite normalement mais sa fait perdre du temps et en plus parfois sa t’attrape le bout de bois et sa part comme une balle et tu peut même casser le fer !
                              le travaille à la toupie avec des fers c’est assez dangereux ! dans le sens du bois sa va mais en travers en bout de planche il y a toujours un risque .. avec une lame scie de monter sa risque rien !!

J’ai bien dit avec un entraineur

C’est important pour les feuillures en bois de bout. Pour le bois de fil, il n’y à ni besoin de martyr ni de travailler en avalant.

Quand tu travailles en avalant, en bois de bout, tu coupes en plein bois dès le début de la passe donc tu ne peux pas arracher la petite partie de bois qui reste en fin de passe quand tu travailles en avance normale.

Bon OK c’est pas clair, mais quand on dans l’atelier ça l’est beaucoup plus !!!

Bonjour,
                                Je parlais bien en bois de bout. J’ai un passé de mécanicien fraiseur donc la notion d’usinage en avalant m’est plutôt familière, mais sur ce post tu dis travailler en plein bois dès le début, avec un entraineur ! Comment fais tu?
                                Bon j’admets que s’expliquer avec un clavier c’est pas top, si tu peux pas j’te pardonne
                                Salutations

2 pts

Désolé, je n’ai pas employé les bons termes.
                                  Je n’attaque pas en plein bois avec l’entraineur, d’ailleurs, c’est impossible à ma connaissance.
                                  En fait le travail en avalant couche les fibres et le travail en opposition lève les fibres, on peut donc mieux comprendre qu’en avalant, ça arrache beaucoup moins le morceaux qui part normalement en opposition quand on fait les feuillures en bois de bout.

Mais je me répète, avec un entraineur qui bloque mécaniquement l’effet de rejet, un vitesse rapide de la toupie avec des outils à feuillure à plaquettes et une vitesse d’entrainement lente.

J’espère que mon explication sera plus facile à comprendre. J’ai cherché des vidéos sur le net mais j’ai pas trouvé.

Ce qui est top, c’est que je fait les deux feuillures d’un coup sans manipulation de chariot ni de presseur, je gagne du temps et cette année, trois cents caisses et autant de hausses, faut trouver les astuces pour produire vite et bien.

Cette technique est validé par l’INRS, donc ce n’est pas du bricolage.

17 pts

moi je fais avec un martyr que je recupere a chaque planche passé et je le remet contre la suivante .
                                    sans chariot, c est mon entraineur qui passe tout !! pas de problemes particulier!!
                                    pas dangereux !!
                                    j ai fait 320 feuillures de bout et 160 feuillures pour les cadres dans une petite apres midi !!!.
                                    pour bosser en avalant vous avez interet a avoir un entraineur de pro a plusieurs rangés de roues, variateur de vitesses.a+

11 pts

Bonsoir,
                                      J’ai une toupie, achetée en lot avec la raboteuse, MAIS je ne l’utilise pas ou plutôt plus! Modèle ancien, sans entraîneur quelques essais assez impressionnants mais pas toucher la viande! C’est bon, j’ai dis STOP. Et je fais TOUT à la circulaire, et, POUR MOI, c’est le top. Après, c’est sûr qu’un menuisier de métier me mettra minable, mais bon….
                                      @+

2 pts

Tu sais Zaya, ça fait toujours ça la première fois….après on s’habitue :woohoo: :woohoo:
                                        Je parle de la toupie biensûr.

C’est sûr qu’il faut se sentir en confiance sinon c’est pas la peine de risquer ses doigts.

En menuiserie, on dit que quand tu commences seulement à penser à retirer des protections pour aller plus vite, c’est les prémices de l’accident :S

Mais sans entraineur on y arrive très bien en toute sécurité avec des presseurs dignes de ce nom. L’entraineur ça permet d’usiner vite et en sécurité, faire du travail en avalant et donc de produire bien plus en moins de temps et avec une finition meilleure.

@+

Bat 27, pourrais-tu nous mettre une photo de ta toupie avec ses accessoires, chariot, presseur, protections,
                                          D’avance merci

2 pts

Salut Louiseluc,

Je te fais ça fin de semaine, je suis sur un gros combiné et actuellement je rabote et je scie. Je vais commencer les séries de toupillage bientôt et là je ferai des photos en situation.

Rappel le moi en MP si j’oublie.

@+

20 sujets de 381 à 400 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture