- Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années.
-
A la cire d’abeille ca te couteras plus cher et ca sera pas top.
A la parrafine (pain blanc) ca sera cassant a froid ,juste en enlevant le nourrisseur avec le lève cadre un jour un peu frai ca peu péter.
A la cire micro ca sera top.Satanée cire micro! Pas moyen de s en passer.
Je limiterai aux nourrisseurs et plateaux.
Comment était assurée l étanchéité des tonneaux, dans le temps?[quote=”N142CA” post=82126
Comment était assurée l étanchéité des tonneaux, dans le temps?Bonjour,
Les tonneaux sont toujours fabriqués suivant les mêmes méthodes , et n’ont pas besoin d’artifices pour être étanches .
un ajustement parfait des douelles entre elles
un serrage énergique par les cerclages
du chêne de bonne qualité
et le gonflement naturel du bois au contact du liquide .Mais pourquoi ne pas essayer la propolis pour jointer .
A la bouse de vache , comme certaines anciennes ruches en osier :)ry:
Tu peux essayer…A mielpimpin
Je déconne pas: c’était un tonnelier bourguignon qui remontait un foudre chez un copain ( des fois t’es obligé de les démonter pour passer par le porte de la cave ).Peux-tu me faire une photo de ton auvent… ? ta conception m’intéresse !
Merci d’avance et encore BRAVO !
photo des auvents
[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1308]** Image non securisée supprimée **[/url][url=http://www.servimg.com/view/11038551/1309]** Image non securisée supprimée **[/url]
En fait tu les fixes par l’intérieur de la ruche ?
oui j ‘ai fait un gabarit de percage pour pas perdre de temps a chaque et je met deux vis par l’intérieur à chaque montant puis je pose le toit que ej maintiens avec la clouteuse et hop deux vis
je met aussi un lichette de colle à chaque foisPeux-tu me faire une photo de ton auvent… ? ta conception m’intéresse !
Merci d’avance et encore BRAVO !
photo des auvents
[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1308]** Image non securisée supprimée **[/url][url=http://www.servimg.com/view/11038551/1309]** Image non securisée supprimée **[/url]
Tu aurais pas un petit plan de découpe ?
non j’ai pas de plan
comme je l’ai eu dit plus haut je récupère les deux morceaux de triangle quand je coupe la planche en bié pour faire le devant et l’arrière du toitensuite recoupe un peu la hauteur vers la pointe et fixe cela sur le devant de la ruche puis une planche de 15 cm de large en travers dessus après avoir scier en bié suivant l’angle des triangles pour que sa jointe contre le corps
aussi me suis fait deux gabarits pour le perçage et centrage des triangles
les montants sont à mettre de façon à ce que le auvent penche vers l’avantsa fait un moment que je voulais le faire et hop on a été recaler nos ruches sur des bastins en méléze
sa me les élèvera un peu plus haut
et j’en ai profiter pour glisser une bâche dessous afin de couper peut être un peu l’humidité du sol et surtout pour que sa reste propre et sans herbe dessous les ruches et un peu autour[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1310]** Image non securisée supprimée **[/url]
Bizzare je cherche un defaut et j’en trouve pas
C ezt les meilleurs toits protecteurs couvrants que je voie
Les ruches sont a bonne hauteur
Elles sont certes alignees mais suffisament ecartees les unes des autres pour eviter derive
Les supports sont magnifiques la billes protegera les quatres bouts du pourrissement sans doute
Une reussite bravo on dirais des luges
Peut etre pour eviter la neige qui bouche le trou de vol ,rallonger l auvent? Suivant le meme principe que le toit ??
Le plastic c est pas top ca va faire pourir les billes de bois plus vite. Et pour travailler autour des ruche…..Vire le ca n’apporte rien et en plus c est moche
Ouf, j ai trouve une faille.
merci pour le compliment
le auvent on le vois pas de coté mais il couvre plus que la planche d’envol !!
et le toi encore un peu plus loin !!la bâche ne fera pas pourrir grand chose car les bastins sont en meleze .. l’aubier prendra un peu mais le coeur bougera pas … puis chez mon père doit en rester environ une vingtaine de pile ..sois plus d’un semi remorque .. hume sa me fait penser faut que j’en mette de coté avant qu’il ne coupe tous pour mettre au feu
pour la bâche oui pas beau faut que je la recoupe sa fera moins de surface sinon je te la peint en vert pour te faire plaisir
et la c’est rien si on monte avec mes fils comme prévu notre deuxième rucher tu aura une aligné de ruche 12 cadres encore mieux faite que sa et encore plus belle et solide !!!
la je vais peindre chaque planche d’envol d’une couleur différente
Noooon laisse les natures.
Vire le plastique achete une biquette
ou des tortues mais cest plus long …..
Je vais faire une petition sur le net pour t inciter a vier le plastic
QUI SIGNE LA PETITION????
Signé , mais sortons couverts
Bonsoir,
P’tète pas une pétition, car ça voudrait dire que l’on peut contraindre les autres à faire selon son idée. Et ça c’est pas bien! (enfin, il me semble!)
Mais, je crois qu’il existe un genre de “textile à talus” qui empêche bien les herbes de pousser mais qui laisse “respirer” le sol, et qui ne fait pas rétention d’eau. C’est mieux non?
@+pour faire beau tu peux recouvrir la bache de gravier
je devrais dire: pour que l écrin soit digne de l objet.
VRAIMENT belles tes ruches.Noooon laisse les natures.
Vire le plastique achete une biquette
ou des tortues mais cest plus long …..
Je vais faire une petition sur le net pour t inciter a vier le plastic
QUI SIGNE LA PETITION????
Pas de chevres , elles te ruineraient tout.. Ce sont des animaux démoniaque ….. :twisted :twisted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.