• Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 2 années.
20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 1,481)
    • Rang: Nourrice

@david
      t’as pas peur qu’elles se cintrent tes planches en séchant?? vu qu’il y a quand meme pas mal de porté et de poids?

Rang: Gardienne
        2 pts

Salut,

Idem sam47, j’aurai peur que mes planches se cintrent même si elles sont bien montées sur épingles.
        Pour le douglas, je pense que tu as fait le bon choix, je ne travail que ça et ça à une meilleure durée dans le temps que le pin maritime ou l’épicea. Il faut faire attention à bien mettre les parties plus blanches en haut des corps (sous le toit) car c’est l’aubier et le rose est au top en durée car c’est le coeur.

Je rejoins Thierry pour le vissage, le douglas étant un bois sec, il pète facilement au vissage donc tu peux t’équiper de ça pour faire les avant-trous afin de ne pas éclater le bois.

Sinon fais gaffe à pas prendre de passe trop généreuse en rabotage car le douglas est un bois qui à tendance à partir en gros éclats et ça fais comme un coup de fusil dans l’atelier, la raboteuse n’aime pas trop ça…

@+

Rang: Faux bourdon
          2 pts

pour le séchage, en 3 à 6 mois c’est travaillable
          pour l’assemblage, c’est clous annelés et cloueuse pneumatique
          enfin, j’ai l’avantage d’avoir des corps de “seulement” 21cm de hauteur
          donc peu de pb de cintrage

a+

pour toute les vis que je met dans le douglas je perce avec une petit mèche de 2 ou 3 et je passe un coup de fraise pour la tête sinon c’est galère même le vis autofraisante je ne les met pas direct

j’évite aussi de faire les rainurages en haut à la toupie sa éclate trop comme bois il vaut mieux passer à la scie deux fois

la semaine dernière j’ai fait des bûches et il y avait des grumes de douglas qui été dehors au intempéries depuis 2008 …. l’aubier été pourrie et le coeur rose été comme neuf et dur il n’avait pas bougé !!

oui david tes planches vont cintrer ..trop de porté il faut un support en face de chaque liteau

Ok merci pour les infos je vais y mettre 2 étaies

Rang: Reine
                17 pts

Ok merci pour les infos je vais y mettre 2 étaies

sinon verticale comme sur la photo elles peuvent pas se cintrer !!!!! :P

:woohoo: :woohoo:
                  Avant les photos se plaçaient dans le bon sens.
                  Et depuis un moment je les retrouve au final pivotées alors que j ai pas changé la manip ???

Rang: Gardienne
                    2 pts

pour toute les vis que je met dans le douglas je perce avec une petit mèche de 2 ou 3 et je passe un coup de fraise pour la tête sinon c’est galère même le vis autofraisante je ne les met pas direct

j’évite aussi de faire les rainurages en haut à la toupie sa éclate trop comme bois il vaut mieux passer à la scie deux fois

la semaine dernière j’ai fait des bûches et il y avait des grumes de douglas qui été dehors au intempéries depuis 2008 …. l’aubier été pourrie et le coeur rose été comme neuf et dur il n’avait pas bougé !!

oui david tes planches vont cintrer ..trop de porté il faut un support en face de chaque liteau

Salut,

Les rainurages qui éclatent sont ceux en bois de bout. Pour les faire correctement, soit on utilise le chariot à cadre avec une pièce de bois martyre soit il faut travailler en avalant seulement avec un entraineur qui contre l’effet de rejet.

@+

Absolument si le martyr se fait avaler par l entraineur il y aura un rejet :woohoo:

Putaing j ai des lacunes pourtant j ai lu Pinnochio

:laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Butineuse

A mon tour de partager mon travail.

Alors première ruche, première fabrication. Je dois dire que j’en ai un peu chier, j’avais pas vraiment l’habitude de travailler le bois.

Place aux photos :

Et vu à l’intérieur :

Fernand Raynaud :
                            Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir? – … non ! NOOoon ! Nooon ! :

:P – Un certain temps!
                            :laugh:

]Combien de temps de séchage pour des plateaux en 30 mm ?

Nickel Kirk !!!
                              :kiss:

DOUGLAS !!!

:laugh:
                              :lol:

A mon tour de partager mon travail.

Alors première ruche, première fabrication. Je dois dire que j’en ai un peu chier, j’avais pas vraiment l’habitude de travailler le bois.

Place aux photos :

Et vu à l’intérieur :

Bravo ! ;)

je peut me tromper mais l”espace au dessus des cadres me semble faible j’ai l’impression qu’ils n’y a pas 6 ou 7 mm non ?

je peut me tromper mais l”espace au dessus des cadres me semble faible j’ai l’impression qu’ils n’y a pas 6 ou 7 mm non ?

A non je suis presque au ras.

Je peux gagner quelques mm. Il faut 7 mm au dessus des cadres, c’est ça ?

J’ai fixé le guide des cadres assez haut, je dois pouvoir regagner un peu. Je le fais ?

Si ça ne reporte pas le problème en bas. En tout cas bravo.
                                      Si c est des traits de crayons et que tu ne peinds pas, un petit coup de gomme.

Si ça ne reporte pas le problème en bas. En tout cas bravo.
                                        Si c est des traits de crayons et que tu ne peinds pas, un petit coup de gomme.

Non, normalement j’avais prévu 5mm de plus au cas ou le bois secherait, donc j’ai 315 mm de hauteur total, mais je crois que j’ai du prendre 310mm au lieu de 300.

Je vais corriger ça aujourd’hui.

Merci à ceux qui ont trouvé le problème, je pense que j’aurais eu quelques soucis une fois l’essaim installé.

Je corrige et je refais une photo.

Et je gomme, même si je vais peindre…

-1 pt

Pas mal gunsman .
                                          Pour l’espacement en haut des cadres te prend pas trop la tete ca vas pas les empecher de faire du miel!!!
                                          Surtout si tu met un nourrisseur couvre cadre a demeure qui lui a un espacement entre le fond et la plaque .
                                          Le tout c’est que tu fasse les hausses avec le meme débord comme ca tu te retrouveras pas avec des cadres qui se lèvent si y as un peu de merdouille en dessou.C’est le cas chez le papy a qui je file un coup de main et c’est vraiment relou faut dire qu’il bosse sans crémaillère.

-1 pt

Je sais pas si y as des frelon A dans ton coin .
                                            Si c’est le cas tu as choisi les bonnes portières, ca les laisse passer nickel.
                                            :whistle:

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture