20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 75)
    • Rang: Reine
      Messages: 3103

      je comprend et suis moi meme pragmatique. J ai donc conscience que personne ne paiera une étude onéreuse qui n aboutirai sur aucune vente de traitement mais sur un “récup un fil de cuivre et fous y de l ail” :laugh:
      la discipline de ce monsieur n est pas reconnue(les ostéo non plus)donc il a payé ses études de sa poche et j aurai aimé entendre son point de vue
      j apprécie l ambiance et l humour de ce forum mais je comprends aussi que l on puisse se dire bein je vais garder mes trucs pour moi puique ça fait rire.
      J ai envoyé un MP disant la meme chose que nouna et comme je suis nouveau sur le forum je voulais connaitre le point de vue du modo

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        ben voilà (la feuille de rhubarbe c’est pareil, mais j’ai fais le test)on s’est bien foutu de moi au départ ;) mais pas à l’arrivée :whistle: l’ai ça fait 25 ans qu’on en parle, moi j’y crois pas, mais si ça peut aider les ZAZAS pourquoi pas

        le cuivre effectivement participe contre le varroa c’est reconnu c’est sur! ( et éventuellement contre la septicémie de l’abeille)

        tous ce qui est magnétique ralenti fortement le déplacement des varroas, ça je l’ai constaté! 8-)

        faut savoir quand même qu’en apiculture, les plus chercheurs se sont les apiculteurs eux mêmes,(avec des pratiques parfois bizarre, qu’on trouve un truc?) les scientifiques n’interviennent que si y du pèse à gagner

        mais il faut toujours faire attention aux produits miracles j’en conviens, aux (escrocs) qui vendent des produits sans composition et dont on ne sait rien.

        MORVAN nous parles de ses expériences, nouveau sur le forum laissons le en dire d’avantage, on verra bien :)

        je n’ai rien dit aucune intervention de ma part contre ses pratiques, j’attends d’en savoir plus et après :whistle: MORVAN à toi de developper ton sujet

          Rang: Reine
          Messages: 3103

          je vais voir sur internet ce que sont ces EM .A priori c est un complément alimentaire ou un soutient de la flore intestinale qui doit un peu etre flinguée par les nourrissement

            Rang: Reine
            Messages: 3103

            http://www.unige.ch/uni3/Ateliers/SeminaireBacteriologie/PolyCours6.pdf
            désolé je sais pas mettre un lien
            ça vient d un séminaire de bactériologie. Ils parlent des fermentations (alcool pain) utilisées par les abeilles pour conserver et rendre assimilable les pollen.
            ça parle aussi des probiotiques des bactérie bénéfiques au système digestif mais aussi anticancérigène et STIMULANT LE SYSTEME IMMUNITAIRE
            J ai un livre sur l élevage de reines ou l on voit un nourrissement au sucre et au pollen ou substitut notamment levure de bière
            il parait logique si on stimule la ponte à une époque ou il n y a pas de fleure, d apporter aussi le pollen pour nourrir ce couvain. Le but est d éviter les carences entrainant mauvaise croissance et fragilité des abeilles

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              comme le protofil par exemple ;)

                Rang: Reine
                Messages: 3103

                ah oui tu l avais déjà dit (et je l ai noté dans mon petit programme de printemps) :)
                est ce qu il n y aurait pas moyen d apporter comme en élevage un CMV (complément minéral vitaminé)

                  Rang: Reine
                  Messages: 3103

                  j ai tapé rhubarbe pas vu de post
                  tu peux m expliquer? Merci

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 476

                    Le post dont parle ispat s’intitule ” la rhubarbe contre le varroa”
                    Par mot clé rhubarbe il arrive en 4 ieme position.
                    Je ne suis pas sur un micro et n’arrive pas à te copier le désolé….

                      Rang: Reine
                      Messages: 3103

                      merci
                      intéressant 50 60% d efficacité ça me parait bien
                      en tout cas tu t es bien défendu Ispat :laugh: . je testerai vu que l on me tanne pour mettre de la rhubarbe dans mon potager mais que je voulais pas pour 3 tartes
                      ça se fait pas en hiver si j ai bien compris(faut que les abeilles nettoient)

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        la boucho :P :P pas mal non plus :lol:

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 668

                          Donnons la parole à Teruo Higa qui a écrit:

                          EM Une révolution pour sauver la terre (19,90€)

                          “Je ne peux pas m’empêcher de penser que le titre de ce livre est quelque peu présomptueux et pour dire la vérité, je ne me sens pas très confortable avec cette idée. Cependant, au vu de l’enthousiasme des éditeurs, impatients de donner un titre à mon livre qui pourrait attirer l’œil, stimuler l’imagination et être à la portée du plus grand nombre de personne possible, je l’ai accepté.”

                          Vous voulez que je vous traduise??? phrase par phrase…

                          Ce titre et une véritable arnaque et j’en ai honte. Cependant, mes éditeurs sont pressés de faire du pognon en le vendant au maximum de gogos. Comme moi aussi ça va me rapporter, j’ai accepté.

                          Vous pouvez vérifier sur le site EMshop.fr, le site de vente…

                            Rang: Reine
                            Messages: 3103

                            en gros les “micro organismes utiles” c est soit un apport de bactéries de flore intestinales soit des bactéries qui participent à un procédé de fabrication. Je suis d accord que tout ça est très enrobé de marketing mais il y a quelque chose derrière.Le produit à base de mélasse c est simplement un complément minéral ça se fait en nutrition

                              Rang: Reine
                              Messages: 2921

                              Bof bof tout ça finalement, hein ? On retrouve là un gadget de plus sensé améliorer la santé des abeilles. Si on commençait déjà à s’attaquer aux causes qui les affaiblissent ça serait plus intelligent, mais ça rapporterait beaucoup moins d’argent… :)

                                Rang: Reine
                                Messages: 3103

                                pas bof sauf si on pense que du sucre et du miel c est la meme chose

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3103

                                  apparemment l apiculteur d aujourd hui est un éleveur comme un éleveur de moutons par exemple. Il faut nourrir et sélectionner les individus qui vont se reproduire. Les éleveurS ont des tables d alimentation indiquant la valeur nutritive de chaque chose (établies par l INRA). ça leur permet d apporter à leurs animaux l énergie ,les protéines, les vitamines et minéraux nécessaires à une bonne croissance et une bonne santé de façon économique.
                                  Nous on a du sucre…

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2921

                                    Alors là tu t’aventures sur un autre terrain : de quel miel parle t-on ? du miel redonné à sa ruche productrice ? ou de n’importe quel autre miel ? …

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 668

                                      Cela dit, personne ne met en cause l’existence des microorganisme… Et même leur rôle essentiel dans la vie (et son apparition) sur terre … Ce n’est pas une raison pour en faire une religion et partir en croisade en traitant les autres d’idiots…

                                      Faudrait tout de même pas nous prendre pour des abrutis…
                                      Ce que je conteste, c’est, par exemple, la vente d’ “activateur de compost” alors qu’une pelletée de fumier ou de compost ancien va faire la même chose, ou même une simple pelletée de terre.

                                      Notre vie est elle même très étroitement liée au microorganismes, sans lesquels nous n’existerions pas, puisqu’ils vivent en symbiose avec l’homme… sans qu’il y aie besoin de vendeur de microorganismes…

                                      En passant, ça existait, il n’y a pas si longtemps… Souvenez vous que les médecins prescrivaient toujours des ultralevures avec les antibiotiques qui détruisaient la flore et la faune intestinale, pour rétablir celle-ci………..Comme il a été prouvé que c’était totalement inutile….on n’en parle plus…

                                      Les abeilles ont certainement, comme tous les êtres complexes un fonctionnement tout aussi complexe et des microorganismes utiles, et d’autres mortels et savent très bien vivre avec sans nous… Elles ont un instinct comme tous les êtres vivant qui les aide à survivre…mais qui n’est pas infaillible…

                                      Il y a actuellement (c’est la mode…), tout un tas d’organismes qui vous vendent des poudres de perlinpimpin en toute impunité et dans le plus grand confort car les “blousés” ne vont pas s’en vanter…

                                      J’avais d’ailleurs observé un détail lorsque j’avais des moutons… Les agneaux, lorsqu’ils allaient avoir besoin de commencer à manger un peu d’herbe mangeaient d’abord …de la terre… ( j’ai toujours supposé que cette action instinctive leur permettait de changer leur flore intestinale pour digérer cette herbe…)

                                      En passant, j’apprécie l’honnêteté de ce Teruo Higa… un des chantres des microorganismes…

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3103

                                        très bien dit .Je suis tout à fait d accord . Dans l élevage des reines de Gilles Fert des galettes protéinées sont données pour favoriser l élevage du couvain .Il propose plusieurs recettes avec ou sans pollen .Il dit aussi que certain éleveurs préparent leur sirop avec du sucre et du miel pour favoriser la sécrétion de gelée royale

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 10

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3103

                                            alors c est quoi? maintenant je crois qu on a établi un équilibre nouveauté, scepticisme, et envie de se marrer, alors on attend (la pression :) )
                                            complément alimentaire, traitement ?

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 75)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture