- Ce sujet contient 74 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Bonjour, connaissez vous les EM (microorganismes efficaces)
Vous pouvez lire un résumé: qu’est qu’un EM
Connaissez vous des apiculteurs qui les utilisent ?
Guillaume
Encore un concept nouveau à l’usage des gogos pour vendre des produits qu’on trouve déjà naturellement dans son compost par exemple , et ceci depuis toujours .
Mais on peut dire aussi que le virus du sida ou de la grippe sont des microorganismes efficaces !!!
Bonjour mielpimpin, c’est la grande question, c’est vrai que sur la présentation de ce cocktail de microorganisme c’est tout beau.
Sur quoi te bases tu pour ta réponse, est ce que théoriquement tu ne crois pas aux microorganismes leader, ou as tu fait un essai qui n’était pas concluant?
Bonne journée
Guillaumeun nouveau truc miracle comme ont en sort regulierement.ils vont du fric avec de la poudre de perlinpinpin,faut pas etre credule.
Bonjour bee, tu te base sur quoi pour afirmer ça, le bon sens, ou tu as une experience dans ce domaine?
Guillaume
Salut Guillaume,
Ces fameux EM,tu comptes les utiliser dans quels domaines;car ces EM, ils ne doivent pas être nouveaux,ça se saurait,du moins si tu peux préciser leurs noms,l’atmosphère propice à leur(s) développement(s),…on pourrait les multiplier et les tester.
A+Salut, c’est quoi de la poudre de Mielpimpin!!!!!!
C’est pour rrrriiirrrreeeee.
A+ michel
un truc qui soigne,fertilise les plantes,renplace l’inseminateur,ect…et il en a qui croit a sa,moi sa me fait rire
Après avoir réfléchi ,je pense qu’il y a un gros risque d’apporter dans un milieu établi , des organismes étrangers qui vont coloniser ce milieu et donc détruire la microflore et microfaune existante !
Encore un danger de plus de la part d’apprentis sorciers inconscients !
On doit respecter la nature , pas la chambouler !Là, tout à fait raison.
Bonjour je comprends votre réticence et j’ai ouvert cette discussion car comme vous je me pose des questions.
En effet bee un cocktail qui fait autant de chose à première vu c’est surprenant, maintenant est ce pour ça qu’il ne faut pas chercher à savoir si c’est vrai ou non.Mielpimpin, d’après ce que j’ai lu ce sont des microorganismes alimentaires naturels qui ne détruisent rien, mais qui empêchent le développement des organismes oxydant et qui orientent la grande majorité de la flore vers la voie antioxydante. Dans le sol ça développe la diversité de la flore et faune du sol.
J’aurai souhaité avoir l’avis de personnes qui utilisent afin qu’ils nous parlent de leur observation sur l’efficacité ou non de ce produit.
Merci
GuillaumeBonjour ben, en effet ce n’est pas nouveau, en france ces produits sont importés depuis plus de 10 ans même si ça reste confidentiel.
On voit très peu de chose à ce sujet sur le net.Pour leur nom il faut que je cherche, mais c’est un cocktail complexe dans lequel les microorganismes sont en symbioses, d’après le fabricant.
Ces microorganismes se cultive dans une solution de melasse de canne à sucre bio à 30% autour de 25°C pendant une dizaine de jour, au bout il faut controler l’odeur qui doit être agréable et le ph qui doit être autour de 3,5.
Ces deux critères permettent de controler que ce sont les bons organismes qui ce sont développés.Cette culture doit se faire dans un récipient pratiquement plein et fermé, sans oublé de dégazer régulièrement car on développe une fermentation qui dégage du co2.
Guillaume
je pense qu,il y a le risque d’introduire des virus ou autres qui peuvent se retourner contre nos abeilles,et apres on va se demander pourquoi nos ruches se vides.ont aura voulu jouet a l’apprenti sorcier.le produit a t’il une amm,si non il est interdit en france.
Bonjour bee, tu as raison il y a un risque, je ne pense pas qu’on puisse amener des virus, les abeilles en ont déjà et son plus propagé par les faux bourdons et les varroas.
Je ne sais pas comment vont tes abeilles si tout va bien tu as complètement raison il ne faut rien faire qui puisse détruire cet équilibre.
Chez moi, un voisin qui avait à un rucher 3 belles ruches bien vigoureuses, qui avaient fait une belle récolte 40 kg de miel par ruche, en plus le corps de ruche était bien fourni en réserve et pourtant au moi de janvier les 3 étaient mortes.
Je n’ai pas encore fait le tour de mes ruches j’attends la floraison des pruneliers.
Avec mon voisin, nous faisons de l’apiculture pour se faire plaisir et au printemps aller voir ces ruches avec un noeud au ventre car on ne sait pas combien seront vivante ne nous intéresse pas.
Nous cherchons donc des solutions afin que nos ruches passent un bon hiver et nous aussi.
Je ne prétends pas que c’est un produit miracle qui va tout résoudre, mais pourquoi ne pas faire un essai si ça pouvait améliorer un peu les choses.
Guillaume
Salut Guillaume,
A 25°c dans du sucre de canne avec un ph de 3.5,ça sent méchamment la levure,en effet ce sont les conditions idéales pour faire du vin(fruits ou autres),sauf que l’élaboration de celui-ci demande des conditions anaérobies.
A+Bonjour ben, je me suis trompé ce n’est pas 30% de melasse mais 3 %.
Oui tu as raison, en fait je me pose 2 questions, la 1ere ce produit est il efficace,et la 2ème est il nécéssaire de l’acheter ou n’est ce tout simplement une soupe fait à partir d’une solution de melasse ensemencer par de l’orge.
Comme on peut faire un levain naturel pour le pain.
Je pense que je vais en acheter pour faire un test et le comparer avec une mise en culture avec de l’orge ou du blé en fonction de ce que je trouverai.
Guillaume
Pour les vins de fruits,comme starter,je sais que c’est efficace,mais pour le reste,je ne peux te dire.
A+Bonjour ben, je verai bien, d’après les docs que j’ai lu il y aurait 80 espèces de microorganismes dans le mélange commercialisé.
On trouve très peu de témoignage et peu d’essai agricol, donc il va falloir se faire une idée par l’experience.Guillaume
Bonjour pierro, je respecte completement ta position, comment vont tes ruches ?
Traites tu contre le varroa?
Utilises tu des tisanes ou autre produit pour renforcer tes ruches?
Réalises tu des nourissement d’automne ou de printemps pour aider tes essaims?Rassure toi je n’ai aucune prétention au sujet de mes pratiques apicoles, j’essaie de progresser afin que mes ruches se portent le mieux possible.
Guillaume
Bonjour pierro, je te remercie pour cette précision.
j’ai commandé des em et e ferais un essai sur certaines ruches l’utilisant comme probiotique pour donner un coup de fouet en sorti d’hiver et en automne lors de la production des abeilles d’hiver.
Je vous dirai ce que j’en pense même si je n’ai pas suffisamment de ruche pour faire une analyse statistique, je vous dirai ce que j’en pense par rapport aux populations et récolte ce sera subjectif.
Bonne journée
Guillaume
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.