20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 99)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2621
      41 pts

      J’ai oublié, trouver une paire de stagiaires comme pierro pour moins se fatiguer

      Es tu sur qu’elles ne te fatigueraient + que de bouger les ruches ????

      jcp
        Rang: Reine
        Messages: 2621
        41 pts

        Pour du loisir, je suis je pense être arrivé à un seuil à ne pas dépasser, sinon ce ne sera plus du plaisir.
        Je ne souhaite qu’une chose que cela dure encore comme ça pendant 50 ans !!!!!!!
        La production de mes abeilles, leur santé et surtout la mienne .
        Et comme le bon vin s’améliore en vieillissant , si je ne suis pas trop mauvais, j’espère faire de même

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          J’ai oublié, trouver une paire de stagiaires comme pierro pour moins se fatiguer

          Es tu sur qu’elles ne te fatigueraient + que de bouger les ruches ????

          Elles bosseraient aux ruches pendant que j’irais à la pêche, et autant avoir des stagiaires agréable à regarder…. :whistle:

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 880

            J’ai oublié, trouver une paire de stagiaires comme pierro pour moins se fatiguer

            ben avec des stagiaires comme pierrot pas sur qu’on ai envie de ce reposer :whistle: :laugh:

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 535

              Bonjour à vous,
              de mon coté, je suis content de la saison écoulée qui avait pourtant mal commencée!
              Perte de plus de 50% des colonies pendant l’hiver 2017/2018, achat d’essaims à un pro pour redémarrer sur de bonnes bases, qui ont été malades dans la foulée et ont presque tous été détruits sauf un!
              J’ai donc fais pas mal de divisions comme j’en ais l’habitude, pour remonter le cheptel en essayant de conserver des colonies capables de produires un peu, car c’est quand même le but de mon exploitation, j’ai commencé la saison avec 12 colonies assez faibles et la termine avec 22 colonies correctes en ayant supprimé en cours d’année tout ce qui ne valait rien pour repartir correctement et espérer ne plus avoir les pertes que j’ai depuis deux ans!

              J’ai commencé aussi à transhumer dans le département, pour enchainer chataignier et toutes fleurs, ça a fonctionné, même quantité récolté sur ces deux miellées.
              J’ai même triplé des hausses et ça ne m’étais jamais arrivé.
              J’ai récolté le plus tôt possible, traité et complété les provisions dans la foulée, mi-septembre tout était en hivernage.
              J’ai acheté un autre extracteur car le mien était vraiment petit et pas pratique.

              J’ai testé trois nouveaux ruchers près de chez moi qui me donnent satisfaction et seront conservés, celui sur chataignier sera à aménager pour la saison prochaine, mon ancien rucher où je ne faisais presque rien ne me sers que pour les essaims désormais et mon rucher en garrigue dans le Gard ne compte plus, j’y conserve que les quelques colonies survivantes pour voir ce que j’en ferai pour cette saison à venir.

              Ma miellerie prend forme dans notre nouvelle maison, mais je vais y faire réaliser quelques travaux de maçonnerie et carrelage pour la mettre conforme et pratique.

              Le coté galère pour moi c’est les transhumances surtout avec mes genoux en vrac, et seul je galère, je suis toujours obligé d’embéter quelqu’un de mon entourage pour m’aider et c’est surtout mon père qui s’y est collé, mais il n’est plus tout jeune et je ne dois plus compter sur lui, ma femme souhaite m’aider car elle voit bien que c’est dur, mais elle a la phobie des abeilles et n’est pas du tout à l’aise dès qu’il sagit de franchir talus ou autre!
              Donc soit je monopolise plus de ruches que prévu sur divers ruchers sédentaires pour compenser, soit je sais pas! Donc à voir!

              Je voudrais aussi disposer d’un peu plus de miel à vendre car à ce jour tout est partit et c’est frustrant de dire à mes clients que je n’en ais plus!

              Je vous remercie encore de tout coeur pour vos bons conseils ici et merci encore à Seb d’être venu voir mes ruches et à Ispat pour les bons conseils téléphoniques et à tout les autres qui ont souvent cherché à m’aider à améliorer les choses!

              Donc si l’hivernage se passe bien et que je n’ai pas encore 50% de pertes cette année, je suis plein d’espoir pour progresser encore en 2019!

              Je vous souhaites de bonnes fêtes

                Rang: Reine
                Messages: 1801
                6 pts

                Très content pour toi Florent. Ça change de tes messages d’il y a quelques temps où tu voulais arrêter. En apiculture il faut savoir être persévérant et l’on apprend vite de ses erreurs et c’est vrai qu’avec les 2 modos que tu cites…ça aide pas mal pour progresser.

                  Rang: Larve
                  Messages: 57

                  Le coté galère pour moi c’est les transhumances surtout avec mes genoux en vrac, et seul je galère, je suis toujours obligé d’embéter quelqu’un de mon entourage pour m’aider et c’est surtout mon père qui s’y est collé, mais il n’est plus tout jeune et je ne dois plus compter sur lui, ma femme souhaite m’aider car elle voit bien que c’est dur, mais elle a la phobie des abeilles et n’est pas du tout à l’aise dès qu’il sagit de franchir talus ou autre!
                  Donc soit je monopolise plus de ruches que prévu sur divers ruchers sédentaires pour compenser, soit je sais pas! Donc à voir!

                  Je suis dans la même situation : je transhume, principalement en montagne, un faible nombre de colonies (moins de 30 ruches en production pour 2019), je n’aime pas embêter les copains quand je veux transhumer, copains qui ne sont d’ailleurs pas toujours disponibles quand j’ai décidé de bouger les boites. Et transhumer seul sans matériel, ça fait mal au dos et aux genoux !
                  Donc j’ai trouvé une solution : les ruchers couverts mobiles, en gros des ruches fixées à demeure sur une remorque que j’habille.
                  Rien de plus simple pour transhumer : je ferme les ruches, j’attelle le rucher, j’arrive sur place je dételle, j’ouvre les ruches et c’est fini !
                  Bon, c’est sûr que c’est pas faisable pour un pro, mais pour un pluriactif comme moi qui déplace un petit nombre de ruches, c’est une solution
                  Illustration avec mon premier rucher mobile qui m’a servi de test pendant deux ans, avec 4 dadant 12 cadres isolées dedans :

                    Rang: Reine
                    Messages: 1086

                    j’ai aussi pensé a ca et je pense que beaucoup d’entre nous y on aussi pensé mais le principal inconvénient c’est que c’est aussi très pratique pour les voleurs :woohoo:

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 924

                      Petit Papa Noël, :P

                      Depuis Avril 2017, je pense avoir bien grandi dans le domaine de l’apiculture. Certes je ne fais pas de miel (11 kg en 2018) mais les divisions ont été fructueuses, enfin quand je dis division c’est surtout des explosions. :whistle:

                      Pour 2019, pourrais-tu m’aider à avoir de meilleures conditions climatiques pour que je fasse du miel ? Ha oui… pour Thierry aussi, y en a marre de ce prendre des buches dans la tronche ! :twisted

                      Aussi, j’aimerais avoir un peu de temps pour rencontrer concrètement les apis du forum qui m’ont l’air assez sympa et qui m’aident régulièrement dans la découverte de cette passion. Certes ils sont un peu âgés et caractériels :oops: , mais je les aime bien et Pagnol les aurait adorés. :kiss:

                      Cette nouvelle année va être l’occasion de tester les transhumances sur divers sites afin de palier au désagrément de la sécheresse. J’aimerais bien essayer l’élevage avec le cupularve et surtout je voudrais trouver un local pour la miellerie au cas où je ferais du miel (c’est-on jamais).
                      Toujours en phase d’apprentissage, j’espère juste faire bien et mieux pour transmettre mon savoir dans cette aventure qui aujourd’hui me passionne. Je n’abandonne pas l’idée d’apprendre un jour à sélectionner mes filles pour faire de l’insémination mais le chemin et bien plus long que je ne l’aurais cru. ;)

                      Dernière requête au Père Noël : Que 2019 soi propice à toutes les Zazas et tous les apis, dézingue ce sale Frelon jaune qui nous pourri la vie et laisse nous la santé. :) :) :)

                      PS : pour le 25/12 la confidence m’a été faite, :twisted :P :laugh:

                      Zaya, aura une sucette
                      Ispat, une seconde stagiaire (gratuite)
                      Pierro, une chèvre (pour faire du fromage)
                      Seb, un déshumidificateur
                      SuperBaba, un second four a bois
                      Thierry, des copeaux (ça fait moins mal)
                      Picouty, une peluche

                      Pour les autres c’est un secret chuuuuuuttt…. :kiss: :kiss: :kiss:

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 924

                        “Agés et caractériels”, c’est juste pour taquiner, il n’y a rien de méchant ni de dévalorisant, loin de moi cette idée qui ne suis pas toute jeunes…. pour votre plus grand malheur, vous n’êtes que des hommes (les femmes ne ne plaignent pas autant) :twisted :twisted :twisted

                          Rang: Larve
                          Messages: 44

                          Moi qui fait partie des autres, je souhaite juste vivre encore très longtemps pour devenir âgé et caractériel et rêver de stagiaires ou de chèvre .

                            Rang: Reine
                            Messages: 2246

                            j’ai aussi pensé a ca et je pense que beaucoup d’entre nous y on aussi pensé mais le principal inconvénient c’est que c’est aussi très pratique pour les voleurs :woohoo:

                            réfléchissez un peu!!!!!!!
                            vous enlevez les roues, et fixez des ergots de manière à ne pas pouvoir mettre des jantes d’origine!!!
                            sauf les votres!!!
                            et vous enlevez le timon, un truc tarabiscoté,
                            c’est d’enfer votre truc! continuez!!!!

                              Rang: Reine
                              Messages: 2246

                              Richard
                              toi qui aime les textes de loi et règlementation; as t on le droit d’atteler 2 petites remorques derrière une voiture?
                              le genre j’attelle derrière ma voiture une petite remorque qui elle même à une boule d’attelage sur laquelle j’attelle une seconde remorque?! :whistle:
                              je pense que ta voiture va le tirer, mais il ne faudrait pas qu’un véhicule avec un gyrophare bleu :x , vienne voir! :oops:

                                Rang: Reine
                                Messages: 5556

                                Salut picouty
                                C’est pratiqué pour un tracteur suivi d’une semi, suivie d’une petite remorque… maintenant de là à dire que c’est autorisé….je sais pas trop…. :)ry:

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 924

                                  as t on le droit d’atteler 2 petites remorques derrière une voiture?
                                  le genre j’attelle derrière ma voiture une petite remorque qui elle même à une boule d’attelage sur laquelle j’attelle une seconde remorque?! :whistle:

                                  T’es pas en train d’essayer de détonner le Père Noël avec son traineau, par hasard?

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 287

                                    Moi qui travaille avec une roulotte de spectacle j’ai eu divers son de cloches. Les circaciens le font ainsi que les forains mais pour la loi… je crois pas que ca soit formellement interdit mais de la a etre autorisé… En tout cas quand jai vu ça cetait toujours une grosse remorque puis une petite caravane…jamais l’inverse :laugh:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1086

                                      a moins que j’ai mal lu mais greg ne parle pas d’atteler 2 remorques (les forains ont je crois pour cela un permis spécial)
                                      et pour la remorque c’est sur on peut trouver pleins de stratagèmes pour retarder le vol

                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2621
                                        41 pts

                                        “Agés et caractériels”, c’est juste pour taquiner, il n’y a rien de méchant ni de dévalorisant, loin de moi cette idée qui ne suis pas toute jeunes…. pour votre plus grand malheur, vous n’êtes que des hommes (les femmes ne ne plaignent pas autant) :twisted :twisted :twisted

                                        On l’avait bien saisi ainsi, mais quand on est un peu âgé, il faut savoir naviguer. moi avant,j’étais un vieux travailleur, puis je suis devenu un jeune retraité et comme le temps passe vite je suis devenu un jeune apiculteur , il y a toujours un moyen de se rassurer !!!!
                                        Mais comme le dit Thierry on a acquis de l’expérience et aussi de la sagesse

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          Bonsoir,
                                          Bin alors ? T’as un coup de mou picouty ? :roll:
                                          J’le crois pas, t’as pas penser à en mettre une devant et une derrière ? :ohmy:
                                          :woohoo:
                                          :kiss:
                                          @+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5420
                                            4 pts

                                            Bonsoir,
                                            Bin alors ? T’as un coup de mou picouty ? :roll:
                                            J’le crois pas, t’as pas penser à en mettre une devant et une derrière ? :ohmy:
                                            :woohoo:
                                            :kiss:
                                            @+

                                            Et pourquoi n’en mettrai t-il pas sur le toit pendant qu’il y ait?

                                            Oh, il est surement capable d’en mettre une, voire plus, sur le toit, mais pas comme tu le pense ! :laugh:
                                            :kiss:
                                            @+

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 99)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture