20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 99)
    • Rang: Reine
      Messages: 1322

      En espérance = que les prix du miel remonte et qu’il se vendent bien :whistle: :whistle:

      Sinon de prévue pour l’année prochaine, augmentation du nombre de nuclei pour en avoir un peu plus de 360 pour pouvoir vendre un max d’essaim et reine, le carnet de commandes est déjà bien rempli.
      Autrement c’est en projet mais je vais sûrement commencer a faire de la vente en pots car la vente en fut c’est la misère.

      Pour le reste continuer sur la même trajectoire.

      La vente en pot est très chronophage( mise en pot, préparation des commandes, préparation des marchés etc) , prévois le dans ton planning.
      Cest presque autant de boulot que dans les ruches ( pour passer du miel en volume) .

      Tout à fait d’accord avec toi mais c’est très plaisant de rencontrer ses client pour parler abeilles…

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        C’est sûr à 4€ tu gagne pas grand chose.
        Pour la vente en pot il faut avoir de la variété et des miels de crus. Si ton exploitation est basé sur la vente d’essaims et de reines ,développe encore un peu plus et te prends pas la tête à vendre le miel en pots.
        Je pense que faire de la vente d’essaims et reine et vendre en pot, les 2 en même temps tu t appliques moins sur un secteur. Après jai un pote qui y arrive mais sa région est très propice pour la vente de miel.

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Je suis bien d’accord avec toi MIKA, la vente en fûts ça ne paie pas, et les débouchés du miel en gros, sont réduits à peau de chagrin ;)

          J’ai toujours fait de la vente au détail, c’est sur que c’est un travail qui prend beaucoup de temps, mais là le miel est valorisé au max 8-)

          Mais comme dit le dicton, il faut avoir plusieurs cordes à son arc ! Et c’est comme ça qu’une exploitation doit fonctionner ;)

          Pour savoir si on perd où on gagne de l’argent, c’est simple d’un côté toutes les charges, avec tous les postes de production de l’exploitation, avec pour chaque post le CA HT réalisé, et le coup de production, ç’est le bénéfice réaliser!

          Du miel vendu à 4 € du Kg alors que le coût de production se situe en moyenne entre 6 et 8 € du kg pour les différents exploitations, c’est manger de l’argent, et c’est encore plus difficile pour les jeunes qui démarrent 8-)

            Rang: Larve
            Messages: 54

            Pour moi en 2019 : achat d’une grue ou bonap
            Pour economiser mon dos :) et franchir un cap , pour pouvoir transhumer et récolter avec moi de peine
            Continuer a apprendre grace a vous ;)

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 809

              Pour moi c’est simple , faire aussi bien que cette année ce sera déjà pas si mal
              les objectifs ( targets en anglais) changer les reines plus souvent en faisant de l’élevage
              Mettre définitivement la procédure de neutralisation du frelon VV avec l’anti fourmi pour ne plus être ennuyé avec cette peste
              Et un peu de temps pour discuter et boire un coup avec les copain (e)s du forum
              C’est simple non???

                Rang: Reine
                Messages: 1307
                4 pts

                Salut,
                Pour moi, c’est simple aussi, faire moins bien que cette saison, que j’ai terminée avec 260 kgs pour 5 colonies !!…. çà devrait être facile… :whistle: :woohoo:
                Bien trop pour les besoins de la famille, maintenant je suis emm..dé pour le vendre !! :laugh: Heureusement que le bouche à oreille fonctionne bien….

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 599

                  je veux démarrer par de la vente en ligne

                  Attention à la vente sur internet, ce n’est pas la panacée et ça n’est pas comme ça que tu écouleras tes stocks.
                  Ceci dit, un site bien documenté (infos sur l’api, ses ruches, sa production, …) est incontournable.

                  Si le sujet intéresse certains d’entre vous, on peut ouvrir une discussion ailleurs.
                  Ca fait 20 ans que je travaille sur internet, je pourrai vous conseiller sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.
                  Et si vous avez besoin d’un site web, n’hésitez pas à me demander un devis ;)

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    Salut, moi pour 2019 :
                    faire + de miel ! (au moins autant que cette année)
                    affiner ma séléction sur abeilles noires
                    développer des ruchers en bucks pour tester, et pour ne pas avoir à faire toutes mes reines (donc mieux les faire !)
                    simplifier toutes mes opérations sur les ruches pour aller + vite
                    semer quelques hectares de phacélie si j’arrive à négocier les terres (en bonne voie)
                    continuer à développer un site internet pour apiculteurs (gratuit), histoire d’emmerder Eric !

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      :laugh:

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        Bonjour
                        Moi je voudrais aussi faire autant de miel
                        Pas forcément plus, mais au moins autant afin de satisfaire mes points de vente et pourquoi pas ouvrir un p’tit magasin chez moi (ça c’est utopique :P )
                        Acheter les reines
                        Là je suis parti pour faire quelques dizaines d’essaims pour la vente
                        Bon ….. tout ça c’est SI il me reste des ruches au printemps !!!
                        :woohoo:
                        On sait jamais ce qui peut se passer :whistle:

                          Rang: Reine
                          Messages: 3040
                          2 pts

                          Et pour la vente en ligne de miel, pour faire des sites depuis un moment, je pense que ce n’est pas le plus simple. Si tout est externalisé (conception / pu8-) ça coûte un bras et je n’ai pas l’impression que ça fonctionne du tonnerre (en volume de vente).

                          Pour moi c’est rentable facilement pour montebourg et des gars style goAdee, ils ont une grosse force de frappe niveau pub !

                          Autrement faire une boutique à plusieurs apis, le site sera pas beaucoup + cher, l’offre de miel plus importante, la capacité à faire de la pub multipliée.

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 866

                            Continuer mes travaux de miellerie, mettre le bâtiment hors d eau hors d air ….
                            Et surtout mieux gérer le travail pour passer moins de temps notamment pour limiter l essaimage
                            Et organiser le boulot avec des créneaux horaires différents pour ne plus bosser aux heures ou ca cogne. Et j espère ne plus tomber comme cette année sur l achat de reines de merde qui habituellement sont top Du coup je me retrouve qu avec des reines de 2 ans avant l hivernage alors que j en avait renouvelé presque la moitié. D ailleurs le problème a été reconnu chez le fournisseur.
                            Du coup je dois repartir avec un achat de reines plus conséquent pour le printemps et je crains un hivernage moins bon.
                            Bref rattraper au mieux le préjudice

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 599

                              Autrement faire une boutique à plusieurs apis, le site sera pas beaucoup + cher, l’offre de miel plus importante, la capacité à faire de la pub multipliée.

                              C’est pas idiot ton truc, un WordPress avec WooCommerce et l’affaire est lancée.
                              Pensez à créer autant de pages Facebook qu’il y a d’apiculteurs.

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                J’ai oublié, trouver une paire de stagiaires comme pierro pour moins se fatiguer

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  Que de bonnes idées le p’tit breton ! ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2622
                                    1 pt

                                    Sans parler technique, facilement surmontables avec les logiciels d’aujourd’hui comme le dit justement Eric, pour moi, le plus gros problème n’est pas là.
                                    Le miel c’est lourd, avec les frais de transport ça douille !
                                    De plus, c’est de la VPC, avec toutes les contraintes !
                                    Quand un client vous prend un pot de miel dans votre boutique, il peut pas vous la ramener la semaine suivant en vous disant simplement “j’en veux pas”. Avec la vente en ligne, il peut !
                                    Sans parler de ceux qui reçoivent cassé, qui ne reçoivent pas (vraiment ou non)…
                                    Hormis les miels de qualité supérieur en petits conditionnement et hors de prix, qui va acheter ?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3054
                                      18 pts

                                      Pourquoi ne pas réutiliser une partie du miel en nourriture , aussi le pollen ( comme par exemple le tournesol )

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3040
                                        2 pts

                                        Moi je pense qu’un truc un peu local ça peut fonctionner. Une partie vente en ligne classique, l’autre vente où tu viens le chercher. Ou alors un truc où tu précommandes, et tu es livré à un point donné à telle date. Un truc un peu hybride !

                                        Tu peux aussi faire un truc pour des commandes groupées en entreprise. Tout le monde choisis/paye sur internet, et tu livres tout à des dates données.

                                        Un truc vente de miel généraliste en ligne, je ne pense pas que ça marche. Il y a du monde sur le coup et c’est un boulot à part entière.

                                        (là on fait un beau HS !)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          Je vous signale que Mika a une entreprise à faire tourner, et c’est pas de la bricolette, alors nourrir avec le miel récolté, c’est équivalent à couper une salade du potager pour la mettre directement au compost !

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Nourrir avec le miel c’est pas terrible comme idée.
                                            Il faut pas avoir peur de transhumer pour faire du miel de cru, il faut faire un cercle de 3h autour de l’exploitation pour voir les différentes miels à faire. Tenter les miellées sur plusieurs années pour se concentrer sur les bons secteurs.
                                            C’est différent de la vente d’essaims.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 99)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture