5 sujets de 61 à 65 (sur un total de 65)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      J’ai du miel avec de la ronce (gros cristaux). Si je le passe à l’étuve je n’ai plus de cristaux du tout. Donc ispat doit avoir raison.

      Je l’ensemence avec du printemps, comme ça il n’en fait plus.

      Et au passage la vidéo de goadee sur la cristallisation est top : https://www.youtube.com/watch?v=QJ7W3_GLf5E&t=3516s

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        Chez moi tous les miels sont passés à l’étuve, jamais de soucis, et je fais des lots de 600 kg ou plus :)

        CJ6
          Rang: Butineuse
          Messages: 472
          5 pts

          Chez moi tous les miels sont passés à l’étuve, jamais de soucis, et je fais des lots de 600 kg ou plus :)

          Bonjour
          Est ce qu’un miel passé à l’étuve recristallise?
          Sinon à quelle température étuvez vous ?

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            Et en plus on peut ensemencer avec des cristaux images de même nature, avec en plus une maitrise de la recristallisation qui est dirigée.

            Nous pouvons le faire, jusqu’à 4T à la fois avec un protocole et un refroidissement avec une cuve à double paroi (eau glacée à 3°C).

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              Il faut savoir, c’est que tous les miels même passés à l’étuve se recristalliseront un jour, même acacia.

              Tout miel qui cristallise se met état de conservation longue.

              Entre mettre un miel dans une étuve ou mettre un defigeur dedans ça n’a rien à voir.

              Richard à raison ça fait une cristallisation redirigé , car il faut quand-même savoir une chose, ça cristallise gros, exactement comme le grain qui est au départ de la semence !

              Je confirme également qu’il faut refroidir le miel, le plus rapidement possible, chez moi c’est dans local climatisé à 15°

              Un miel mal defigé, c’est dégueulasse !!! Mais en plus quand on defige un fût, il faut le mettre entièrement en pot, vous ne pouvez pas mettre deux fois un même DDM, ou une DDM différente, car ceci correspond à un N° de lot !!!!!

              Si vous vous faites choper, vous allez dérouiller

              Il ne faut pas faire n’importe quoi avec le miel, c’est un produit noble, il faut le respecter 8-)

            5 sujets de 61 à 65 (sur un total de 65)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture