20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 65)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      Moi cette année en séparant les ruchers j’en ai eu plein différents :

      Le 1 et 3 c’est du printemps. Le reste été. J’en ai encore 5 ou 6 que j’ai pas commencé à mettre en pots. Un peu + de boulot, mais ça me permet d’avoir une dizaine de miels sans transhumer.

      (en fait non, le 3 c’est du tilleul / chataignier / ronce)

        Rang: Reine
        Messages: 1157

        Salut chouchie, mes pots resemblent beaucoup à tes 2 derniers pots de droite, malheureusement, niveau visuel depuis quelques semaines, ils sont moins beaux, marbrures sur les cotés, comment faire l’année prochaine pour éviter cela? J’ai lu sur le forum qu’il fallait mélanger au départ avec un autre miel, je trouve ça dommage. Il n’y a pas d’autres solutions, j’aurais aimé laissé naturel mais niveau visuel, pas trop jolie

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 599

          Salut le forum,

          je pense que c’est la ronce qui fait ce grain grossier

          J’ai un ronces / tournesol qui ne cristallise pas du tout, qui n’a aucun grain et conserve une très belle couleur translucide, c’est grâce au tournesol ?
          C’est le 4ème sur la photo :

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 599

            ils sont moins beaux, marbrures sur les cotés, comment faire l’année prochaine pour éviter cela? J’ai lu sur le forum qu’il fallait mélanger au départ avec un autre miel, je trouve ça dommage. Il n’y a pas d’autres solutions, j’aurais aimé laissé naturel mais niveau visuel, pas trop jolie

            Mon miel de forêt qui a cristallisé très vite présentait (tout vendu) aussi des marbrures, qui ont été encore plus prononcées avec le froid sur les marchés.
            Ca n’a pas empêché qu’il soit très vite vendu.
            Et comme toi, je ne veux pas mélanger mes miels pour modifier leur aspect. Et la clientèle est tout à fait d’accord sur ce point.

              Rang: Reine
              Messages: 1157

              Merci à vous, j’avais lu cet article sur le choc thermique. C’est vrai que les clients comprennent que c’est naturel mais ils posent la question et les nouveaux encore plus. Ils reviennent, donc satisfait mais c’est vrai que visuellement pas top.

                Rang: Reine
                Messages: 1157


                Voici une photo avec flach et sans flach.

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  Ha oui elles sont belles ! Ben j’en ai eu des comme ça, mais c’est que tes pots ils ont pris un bon coup de froid la semaine dernière ! ;)

                  En soi ça change rien pour le miel de ce que j’ai constaté.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    Par contre pour le vendre il faudra la jouer à la Montebourg : “Les marbrures de ce miel poly-floral d’été indique une cristallation naturelle, gage de qualité et d’authencité, pour vous offir un produit pure et naturelle reflétant le terroir préservé du bocage normand.”

                    Mais si tu dis qu’ils étaient dans le garage et qu’ils ont pris un coup de froid ça marche aussi.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1157

                      Ils sont dans un placard sans chauffage mais dans ma maison, la température est supérieur à 13, ce serait un choc thermique? L’année prochaine je vais essayer un autre endroit de stockage. Pour cette année reste 30 pots sur 500, et oui c’est déja la déche. :)

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        Le stockage n’a rien à voir !!

                          Rang: Reine
                          Messages: 5420
                          4 pts

                          Ils sont dans un placard sans chauffage mais dans ma maison, la température est supérieur à 13, ce serait un choc thermique? L’année prochaine je vais essayer un autre endroit de stockage. Pour cette année reste 30 pots sur 500, et oui c’est déja la déche. :)

                          salut,
                          Tu fais bien COM tu veux ! :)
                          Mais pour l’année prochaine, tu en stockes dans différents endroits, comme ça tu verra bien si le lieu a une influence sur le produit fini ! Non ? c’est pas une bonne idée ?
                          :kiss:
                          @+

                            Rang: Reine
                            Messages: 1157

                            Le stockage n’a rien à voir !!

                            Donc pour éviter cela, on n’a pas d’autre choix que de défiger systématiquement avant la mise en pots et de le mélanger avec un miel de printemps style colza? Défiger c’est le chauffer? Si j’ai bien lu, le chauffer n’est pas terrible. Je suis chiant je sais, mais je voudrais pour l’année prochaine trouver une solution pour éviter que mes pots perdent en valeur à cause du visuel.

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              Il y a chauffé. Et chauffé ?? Et puis pour ensemencer 1% suffit largement ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Il y a chauffé. Et chauffé ?? Et puis pour ensemencer 1% suffit largement ;) et même avec tout ça ce n’est pas suffisant, pour avoir un miel nickel !!

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1157

                                  Ok ispat, je vais me procurer un défigeur pour l’année prochaine, je cherche pas à éliminer complètement ces défauts mais en avoir moins car là ils sont bien marqué. Et je voulez savoir comment vous les pro vous faisiez. Merci encore pour vos réponses.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    C’est le brassage qui compte le plus ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5420
                                      4 pts

                                      Le stockage n’a rien à voir !!

                                      Donc pour éviter cela, on n’a pas d’autre choix que de défiger systématiquement avant la mise en pots et de le mélanger avec un miel de printemps style colza? Défiger c’est le chauffer? Si j’ai bien lu, le chauffer n’est pas terrible. Je suis chiant je sais, mais je voudrais pour l’année prochaine trouver une solution pour éviter que mes pots perdent en valeur à cause du visuel.

                                      Bonjour,
                                      Ce n’est pas tout à fait ça !
                                      Y a chauffer et chauffer !
                                      Le défigeur ne me sert plus qu’à chauffer un peu l’eau dans un maturatuer pour faire du sirop !
                                      Sinon pour défiger doucement et de manière homogène il est INDISPENSABLE d’avoir une étuve,
                                      Un truc bricolé avec des panneaux de polystyrène va très bien, mais le défigeur, c’est caca !
                                      Chais pas ce qu’en pense Ispat
                                      :kiss:
                                      @+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1157

                                        Merci à vous pour vos conseilles, je dois donc laisser reposer mon miel 8 jours dans maturateur de 40 kg afin de pouvoir enlever les impuretées en surface puis brassé, combien de temps le brassage? Ensuite je peux laisser dans mes maturateurs avec couvercle et mettre en pots qu’à la demande.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          Moi j’ai des frigos réformés comme étuves.Un cordon de 50 à 100w, un thermostat et c’est bon. J’ai acheté les trucs dans une boutique de terrariums et compagnie.

                                          Je récolte et mets en seau. Quand j’ai besoin je défige, brasse un coup, verse dans un maturateur avec robinet et mets en pots.

                                          Avant je mettais à 40° et ça mettait 3 jours, suite à mes lectures sur ruche-apiculture je mets à 45° ! Et c’est bon le lendemain soir généralement, 48h après grand max.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            Je fais comme mon compère du dessus ;)
                                            Et on se rend bien compte que sur du miel printanier , bien qu’ayant laissé maturer un peu après la récolte, on y récupère une sacrée dose d’écume après passage en étuve
                                            Et après au niveau conservation y a pas photo 8-)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 65)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture