- Ce sujet contient 64 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous, c’est la première saison que je récolte du miellat (enfin je suppose, échantillon envoyé en juillet et toujours pas de réponse
). Récolté mi-juillet et il est toujours parfaitement liquide. Comme je n’ai pas d’expérience avec ce miel je ne sais pas s’il se prête bien à une cristallisation dirigée, une idée sur la question? merci
ça reste fluide.
quel labo ?Bonjour,
Pour ma part, celui que j’ai récolté cette année a commencé à cristalliser assez vite, à ma grande surprise.
Depuis juillet, tu aurais du avoir ton résultat d’analyse, ce n’est pas normal.
le labo c’est le cetam, je vais essayé d’éclaircir le mystère
bonjour
vous avez peut être un peu de ronce dans vos miellat ??
sinon le CETAM on a abandonné , les délais sont bien trop long , c’est dommage , mais on ce retrouvait dans le même cas que toi , besoins des analyses et pas d’analyses le truc qui me tue .Quand il te faut une appellation pour étiqueter et que t’as rien , tu fait comment ????? t’attends 3 ou 4 mois ????
a+ bonne journéeAvec quel labo faut il travailler pour être dans des délais et prix raisonnables ?
S’il y en avait un, on serait déjà hors délai
Moi j’dis ça… j’dis rien !!!
Je fais les analyses à intertek, assez rapide et prix correct,
Hello,
Pour ma part, je fais faire mes analyses chez Naturalim France Miel, parce que je suis jurassien de coeur
Les prix sont plus ou moins semblables à ce qui se fait ailleurs je pense et les délais sont plutôt rapides (2 à 3 semaines au maximum ; analyse expresse en 2 à 3 jours avec supplément de prix). Dès que l’analyse est faite, on reçoit le résultat par mail, avant de le recevoir par courrier un peu plus tard avec la facture.Bonjour à tous,
Mon miel de garrigue est pris en masse, j’ai mis un seau dans l’etuve entre 30 35° mais depuis 1 semaine la consistante ne change pas, il peut être mis en pot mais l’aspect ne me plait pas (nombreux cristaux grossiers dans une masse fluide)
quelle est la solution ? Monter en température ou laisser plus longtemps?Merci de partager votre savoir.
Bonsoir Fontaliere
Mets plutôt ton miel à 30 /35°C c’est à dire ton étuve à 35°C/40°C et surtout pense à remuer tes seaux une à deux fois/jour (malaxeur à miel manuel parfait pour cela)
Perso je liquéfie mes miels figés qui sont dans des seaux de 35 kg en deux jours, maxi trois jours, dans une étuve ventilée en surélevant le fond des seaux afin que l’air circule bien autour d’eux
Mieux vaut une température un peu élevée que de laisser si longtemps un miel en chauffePour defiger cest mieux chaud dans un laps de temps court que tiède longtemps.
Mon garrigue fait pareil , je pense que c’est la ronce qui fait ce grain grossier, en le mettant en pot à la doseuse ça casse bien les grainsOk mais je n’ai pas de dosseuse et cet aspect granité c’est pas le top.
Juste pour info, défiger n’est qu’une première étape avant la liquéfaction……
Bonjour
Tous les ans j’ai ce nectar dans mon miel d’été
Les cristaux de ronce … ça n’est pas vendeur , trop grossier
et les clients n’en sont pas fans , certains pensent même qu’on y ajoute du sucre en poudre….. :twisted
Du coup je préfère defiger aussi ça passe mieux
Et de fait un peu plus chaud mais pas longtemps comme les collèguesLe problème c’est qu’il change visuellement
Je mets un peu d’aubépine ou de trèfle et je malaxe avec la ronce. La texture est ensuite meilleur.
La ronce, la texture est pas top, mais le goût fonctionne très bien (léger, fruité, passe-partout).
kaki on peut pas tout avoir !
En fait je fais un ” crémeux” dans le style ensemencé et un liquide car ça marche bien aussi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.