8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
    • Rang: Reine
      Messages: 3103

      c était pas pour frimer nouna (vu que c est pas moi le chercheur de renom) mais pour dire qu il existe des systèmes productivistes non polluants et que ça ne sort pas de la tete de babacools rèveurs.Mon grand pére dans les années 50 60 70 n avait que des considérations financières.
      OK un type qui va bosser en vélo et fait ses courses avec un panier pollue autant qu un parisien dans les embouteillages et qui prend l avion….

        Rang: Reine
        Messages: 2921

        N142CA, je ne pensais pas tant à la frime que surtout faire remarquer le côté individualiste : chacun bosse dans son coin en croyant apporter des solutions mais n’a pas le réflexe de collaborer avec les autres acteurs concernés par le problème. Or, à mon avis, les choses ne peuvent pourtant évoluer que comme cela : prendre en compte et faire participer tous les acteurs activement.

        Pour en revenir au problème de surpopulation, (désolée d’insister, mais cela me paraît essentiel). Bien sûr chez nous la population est veillissante et en Afrique très jeune. N’oublions pas que les occidentaux sont responsables de ce phénomène, car leur culture du progrès technique à eu raison des cultures ancestrales.. Je vais peut-être choquer, mais je pose la question suivante : pourquoi la mort est-elle si affreuse pour nous ? La médecine s’évertue à la faire reculer, voire à complètement l’éradiquer (maladies, vieillesse). La mort fait pourtant partie de la vie, et les croyances anciennes (païennes) remplissaient ce rôle de lien… Si on commençait à accepter qu’une personne gravement atteinte, ou une personne de 90 ans disparaisse, est-ce si horrible que cela ? Je pense personnellement que notre culture du “progrès” est très contestable, et qu’elle a tendance à devenir très dommageable, pas seulement pour nous mais surtout pour les générations futures. Je pense que nos mentalités devront encore beaucoup évoluer.

          Rang: Reine
          Messages: 2477

          en espèrent qu’il ne regrette pas sa décision,que les mauvaise bébête ne lui mange pas sais vignes.car la je ne pense pas que c’est (collègues)lui vienne en aide ainsi que l’europe.

            Rang: Reine
            Messages: 2921

            Les alternatives aux épandages de pesticides commencent (enfin) à faire parler d’elles :) : http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/28561/plus-grand-viticulteur-bio-de-france-va-planter-10000-arbres-en-agroforesterie

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 688

              On est quand même le super-prédateur et super-consommateur qui, pour son confort, a réussi à flinguer son environnement au point de le rendre toxique pour lui même sur 1 siècle. Je ne suis pas fier de faire partie de cette “caste” humaine et n’ est pas spécialement envie de faire durer le plaisir si je viens à chopper une grosse crasse ( vivre vite et faire un beau cadavre ) …
              J’ai pas envie de voir jusqu’où on est capable d’ aller et pourtant on y va , il y a une telle inertie entre l’ urgence et les décisions et actes ( quand il y ‘en a )….

              Parfois j’en viens à regretter d’avoir engendré une descendance, je crains pour leur conditions de vie dans les quelques décennies qui viennent…

              Et quand je voie ce genre d’ affaires ubuesques ça me fout dans une méchante rogne et me conforte dans mes idées de vieux post-punk dégénéré :lol:

              Alors les forumeux , il est-y pas bon le JR pour te plomber une ambiance hein ???? :laugh:

                Rang: Reine
                Messages: 2816

                J’ai pas envie de voir jusqu’où on est capable d’ aller et pourtant on y va , il y a une telle inertie entre l’urgence et les décisions et actes ( quand il y ‘en a )….

                Ouais, moi aussi je ne suis pas curieux de la suite (sûr qu’elle ne me plaît pas) mais en même temps faut pas se faire d’illusion. D’ailleurs…

                Alors les forumeux , il est-y pas bon le JR pour te plomber une ambiance hein ???? :laugh:

                … d’ailleurs non, heureusement qu’il y a place ici pour des coups de gueule, tout n’est pas drôle dans la vie et heureusement qu’on ne fait pas semblant.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2921

                  Allons, allons… Tout n’est pas si gris. Il y a heureusement des initiatives intéressantes qui commencent à voir le jour un peu partout. Outre celle citée ci-dessus, en voilà d’autres, par exemple :) :

                  Biovallée, un exemple concret de transition durable

                  La Chine construit une « grande muraille verte » de 4.500 km

                  http://www.reporterre.net/Les-paysans-boulangers-cultivent

                  Une tribu aborigène refuse 1 milliard de $ d’une compagnie pétrolière

                  Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on. Face à l’intertie de certains, d’autres agissent et font de plus en plus d’émules autour d’eux. Moi je trouve cette époque passionnante car l’homme est en train de se livrer un combat contre lui-même. Qui gagnera ? On ne sait pas, mais il est permis d’espérer. L’important est de ne pas se laisser enfermer dans les schémas traditionnels, mais savoir résister pour aller jusqu’au bout de ses idées. L’exemple le plus parlant qui me vient à l’esprit est celui de Sepp Holzer, qui a su tenir tête aux administrations et autres pour réaliser son rêve de réaliser en zone montagneuse en Autriche un domaine fonctionnant entièrement sur les principes de la permaculture.

                  Et puis surtout : “Garder une âme d’enfant, surtout ne pas se laisser avaler par des institutions rigides et conservatrices qui gouvernent un monde prétendument “adulte”. Et si devenir adulte c’était justement faire autrement ?” (Source : Mr Mondialisation, infos et débats) :)

                    Rang: Reine
                    Messages: 1173

                    plein de bonnes résolutions et de bonnes paroles ,moi je ne regrette pas d’avoir mis au mon mes enfant , dieu merci ,ils ne sont pas débiles “eux “

                  8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture