- Ce sujet contient 350 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 6 années et 11 mois.
-
# Pierro
2011 35 fûts colza
39 acacia
Et sur l’année en tout 49 T, avec 200 caisses de moins que cette année2001, année qui ressemblait à cette année. 59T produit sur l’année
Nous allons pouvoir stocker. Pour 3 ans au moins
C’est la fille qui doit être contente. Pour une première année
Ici aussi dans le calvados les hausses se remplisse, et couvain sur 7 cadres.
nous ça fait une dizaine de jours qu’il est fleuri se soir je met les ruches dessus
Salut, ispat a raison, 4 jours pour faire une hausse je double lundi soir et ce soir je triple. EA lundi prochain je peux pas avant. Ça surpisse…
il y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut, ispat a raison, 4 jours pour faire une hausse je double lundi soir et ce soir je triple. EA lundi prochain je peux pas avant. Ça surpisse…
J’ai vu ce que ça donnais aujourd’hui avec lui. Impressionnant, ce que ça rentre !!!!
À côté de ça pour s’occuper on a fait qques EA !Je me pose la question s’il n’y a pas des variétés de colza qui sont + mellifères que d’autres.
J’ai 2 ruchers équivalents en qualité des essaims avec une majorité de reines de 2017 qui sont chacun près d’un champs de colza. Sur le 1er ça travaille mais sans + et sur le 2eme ça bosse fort et j’ai quelques ruches ou je vais devoir mettre la 2ème hausse . Pour vérifier j’ai amené 2 ruchettes et 2 ruches du 1er rucher sur le 2eme . Aussitôt l’activité a pratiquement doublé . Alors? Que dois-je en penser ?salut jcp
du fait que c est pas tres loin l un de l autre, le climat est le meme!!
la temperature aussi !!
l humidité aussi!!
donc reste la variété differente !!a+par ici,le colza est légèrement moins jaune,le pic de floraison semble passé,mais c’est loin d’etre fini
.
Ça double et ça commence même à tripler et il reste deux semaines
Ça double et ça commence même à tripler et il reste deux semaines
Salut Pierro
Oui ça mielle à fond. Je viens de refaire EA sur des 12 c , j’en avais déjà jeudi avec zaya et je double, c’est plein comme un œuf
Avec ces hausses de 12c et mes cadres sandar, le vais pouvoir me gratter sous les pieds dans le baisser, tellement j’ai les bras qui s’allongent
Bonjour,
Oui, à croire que toute ces ponctions auraient plutôt tendance à les motiver ! Comme quoi, l’apiculture c’est pas que dans les livres !
Oui, là ça m’interpelle, avoir un pitain de camion, un pitain de Grillon, et maintenant 2, puisque t’as gardé l’ancien, et là, pour les hausses, à la main ! A mon avis, c’est volontaire, t’as dû chercher à éviter le passage par la salle de sport, sinon, t’aurais pris haltérophilie ! C’est ça ! Dis moi que j’ai bon, là !
@+Ça double et ça commence même à tripler et il reste deux semaines
Je sais pas comment vous faites pour suivre toutes les caisses. Moi cette semaine c’était chaud. J’avais mis des essaims hivernes sur colza sans hausse bien sûr. Mercredi j’y vais c,était tout bloqué donc j,ai mis une hausse chacune. J’espère que ça attendra lundi pour doubler? Le pissenlit donne bien aussi j’en ai doublé aussi. Peut être une année prometteuse j’espère pour tout le monde.
chez moi le vent d autant a tout calmé !!!!
et la floraison se termine sauf sur variété tardive !!
le technicien nous a appelé pour sortir les caisses des semences des la fin du mois !!a+bonsoir
ben on est allé crever les CR a 5 jours au 1er emplacement de semences !!
les rangées de femelles deviennent vertes !!
pas les males !!
le technicien de la boite a appelé ma fille pour lui dire que dans 10 jours on pouvait les sortir !!
a+Qu’est ce que entends par crever les Cr à 5 jours ? Sur tes EA fait ? avant intro reines fécondées ?
salut arno
excuse moi j ai zappé la question !!
je craque a 5 jours les CR operculés car faites sur des larves de + de 48 heurs !!
je garde une ou deux de pas operculé car larves de moins de 48 heurs !
je fais pas d intro !! je laisse elever les zaza !!je viens de passer un rucher ce matin !!
les EA fait par deplacement !!
j ai refais un EA sur une souche deplacé qui normalement ne doit pas essaimer !!
mais le probleme est qu il y a des EA mis a la place de la souche a proximité des souches deplacés et il se fait un transfert de zaza la ou y a la pheromone de la reine !!
mais ca c est un probleme de place dans le rucher !!a+J’ai bien fait de me déplacer les hausses sont vides mais les corps se remplissent,échange avec cire gaufrée et passage de ruchette en ruche et pose de pièges
Salut Pierrot,
Si tu laisses 2CR, y’ a pas de risque que la première reine se barre avec les abeilles ?avec les zaza on est jamais sur de rien !!
je fais un essai cette année une serie j en laisse une!!
une autre j en laisse deux identiques !
la 1ere qui nait tue l autre!!
ou elle se barre avec quelques abeilles !!! :)ry:pour les caisses qui viennent d essaimer quand tu les ouvre pour craquer les CR !!
il y a deux ecoles !!
la 1ere : tu laisse une ou deux CR les plus jeunes possibles !!
la 2eme : t en laisse une operculé la plus proche de la naissance !!!
a+pas mal de colza rinçé , ça reverdit a grande vitesse sur certains secteurs
d’autres secteurs ou c’est encore jaune mais beaucoup de gousses de formées, bientot la fin aussiBonjour à tous.
Toute mes ruches sont avec deux hausses. Je vais faire la recolte dans une semaine, et aujourd’hui j’en ai ouvert quelque une, et surprise je trouve des ronds de couvain de mâles au milieu de la seconde hausse.
Je ne suis pas un partisan de la grille à reine.
Pensez-vous que les cadres avec un peu de couvain mâles seront éclos d’içi une semaine? Car je me vois mal mettre un peu de couvain dans mon extracteur… surtout que le colza cristalise très vite!salut
le male met 24 jours pour naitre !!
tu calcule depuis le temps que t a posé les hausses !!!
et tu auras la reponse approximative car pas sur que la reine a pondu de suite !!cet apres midi craquage CR !!
je suis resté 5 mn a regarder le colza !!!
pas une abeille avec 15 ruches a 4 ou 5 metres !!!
mais pas une !!!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.