20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 351)
    • Rang: Reine

Ici aussi le colza est rincé, je jette un oeuil ce we à mes hausses, si elles ne sont pas opérculées, doit on quand meme recolté? il y a 8 jours mes cadres été plein mais pas opérculé, vu le temps de merde de cette semaine, je pense pas qu’il y est u du changement.

Rang: Reine

J’ extrai avant la fin de la floraison

A ta place je n attendrai pas, j ai été trop souvent déçu de ne plus pouvoir rien sortir

Jusque-là j’ai toujours récolté un peu trop tôt et avec un taux d’humidité trop élevé….mais du coup jamais de cadre impossible à extraire
        De plus le colza n’a fleuri que très peu de temps :huh:

jcp
          59 pts

combien de temps peut on laisser la ou les hausses de colza avant qu’il ne fige ?
          je sais vous aller me dire que ça dépend des paramètres …mais….une tite idée quand même ?
          en fait je vais donner mon cas

pose de hausse le 12/04
          les ruches étaient moyennement populeuses mais le sont bien aujourd’hui
          le colza est bien rincé à cet emplacement
          et l’aubépine arrive en force
          alors puis je laisser les hausses en place sachant qu’elles sont de moitié à pleines….

J’ai fait un rucher aujourd’hui car le colza qui est à coté est tout vert et je vais porter des ruches sur l’acacia
          J’en ai pas de cristallisé. Les cadres de coté qui sont parfois pas ou peu operculés je les extrais à part.
          Sur l’autre rucher où il y a encore quelques fleurs , je laisse quelques jours, maximum jusqu’à lundi.
          Si j’ai un conseil à te donner n’attends pas que les hausses soient pleines ,car c’est tes cadres qui vont rester pleins de miel cristallisé .

Rang: Faux bourdon
            10 pts

on a bien attaqué la recolte de colza mais c’est pas la récolte du siecle, par contre ça repisse sur aubépine et marronier suivant secteur, l’acacia va ouvrir d’ici 4 jours a 8 jours suivant les secteurs
            il faut preparer les emplacements et bouger les caisses dans la semaine pour etre tranquille

Rang: Faux bourdon
              10 pts

Ici aussi le colza est rincé, je jette un oeuil ce we à mes hausses, si elles ne sont pas opérculées, doit on quand meme recolté? il y a 8 jours mes cadres été plein mais pas opérculé, vu le temps de merde de cette semaine, je pense pas qu’il y est u du changement.

quand ça mielle pas fort tu as toujours des cadres pas trop operculés mais miel sec, attention au rentrée de nectar sur aubepine et marronier sur les ruches moins fortes nectar sur cadres de rives

A Morgan
                Tu veux dire qu’il vaut mieux extraire avant les rentrées d’aubépine ?

Rang: Butineuse

combien de temps peut on laisser la ou les hausses de colza avant qu’il ne fige ?
                  je sais vous aller me dire que ça dépend des paramètres …mais….une tite idée quand même ?
                  en fait je vais donner mon cas

pose de hausse le 12/04
                  les ruches étaient moyennement populeuses mais le sont bien aujourd’hui
                  le colza est bien rincé à cet emplacement
                  et l’aubépine arrive en force
                  alors puis je laisser les hausses en place sachant qu’elles sont de moitié à pleines….

Sur Rennes, je vais recuperer les hausses ce we, et extraction debut de semaine prochaine.

Moi, le colza a été moche cette année, il y aura au moins une hausse par ruche mais on aurait pu s’attendre à beaucoup mieux :/

9 pts

J’ai des ruchers où il est passé très vite et a pas fait grand chose. Par contre beaucoup d”aubépine qui démarre.

J’ai 2 ruchers où le colza est encore bien jaune, il doit rester 10 jours peut être. Sur ces ruchers ça commence à vouloir essaimer.

J’ai des ruchers où il est passé très vite et a pas fait grand chose. Par contre beaucoup d”aubépine qui démarre.
                        .

et du coup tu laisses la hausse sur celles là ?

wLz
                          Rang: Butineuse
                          8 pts

Mais pour cela il y a une façon de faire, tous mes ruchers font colza et acacia, et ça ne remonte pas de colza en hausse et c’est très facile à appliquer ;)

je serai curieux de connaître ta méthode ispat,si bien sur ce n’est pas un secret 8-) ;) .

Tu fermes les ruches et tu leur expliques qu’elles ne pourront ressortir que si elles finissent les restes de colza!

9 pts

@kaki oui de toute façon elles sont juste montées dans les hausses, 2/3 cadres de “remplies”, 8cc en bas, veulent pas essaimer, du beau temps et l’aubépine qui commence, Ca serait con de les enlever ! ;)

Et celles que j’ai doublées, elles ont du couvain dans la première, donc je laisse. Moi c’est pas ma hantise le colza cristallisé ! ;)

Comme toi Mika le ptit coup de pluie ravive le colza ….ça crache de nouveau
                              Les aubépines ouvrent à peine :)
                              J’ai regardé les cadres des hausses et il n’y a aucunes cristallisation
                              Ça rassure ….

4 pts

Bonjour à tous,
                                L’operculation très blanche est-elle signe de colza ?
                                Je pose cette question, car, première hausse remplie, alors que le colza des environs était à peine fleuri.

17 pts

bonjour
                                  en principe signe de miel clair!!
                                  j ai recolté des morceaux de rayons baties dans un nourrisseur et plein de colza !!
                                  a l ancienne !! ecrasé a la louche et dans une passoire !! par gravité !! :woohoo:
                                  ca fait plus de 15 jours et il est toujours pas caillé ????
                                  a+

……
                                    a+

Ça caille tant que ça chez toi ?!? :woohoo:

17 pts

……
                                      a+

Ça caille tant que ça chez toi ?!? :woohoo:

oueh …!!! mais avec mes stagiaires je garde le coeur chaud !!!! ;)

4 pts

Je viens de faire un tour dans les environs de mes emplacements, où je surveille la floraison du colza toutes les semaines.
                                        A chaque fois, je me dis c’est bizarre, il doit être en retard, car à peine fleuri …..
                                        Cette après midi, je constate qu’il est toujours aussi peu fleuri, par rapport aux champs des plaines de l’oise qui pètent de jaune, et qu’il commence à grainer.
                                        D’autre part, pas une abeille dessus !! ? :whistle:
                                        Qu’est-ce que c’est que cette espèce de colza ?
                                        Il me semble avoir déjà lu sur le fofo, que certains colzas, n’étaient pas mellifères.
                                        Qu’en pensez-vous ??

9 pts

A coté de chez moi c’est encore bien jaune :

Et en bonus un peu de phacélie qui traine avec des pommiers à cidre au fond :

Ici, certains sont encore jaune et d’autres défleurisse. Ce soir, mes hausses sont lourdes mais toujours pas operculées.

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 351)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture