20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 351)
    • Rang: Faux bourdon

Trop tard kaki, je l’ai mise au dessus, la neuve en dessous. Bien encore 8 jours pour colza. Tu crois que ça craint?

A mon avis non; j’ai essayé les 2 méthodes sans avoir rien de constaté de particulier dans un cas ou l’autre; dans le temps, je faisais comme tu as fait, puis suite à des réponses sur ce sujet dans ce site, j’ai fait l’inverse, c’ est à dire la vide dessus. Cette année, je n’en ai que 2 de doublées, 1 de chaque façon . Pour chez moi, je pense d’ailleurs que la vide va rester vide dans les 2 cas, compte tenu de la fin du colza et de la fraicheur qui est arrivée

Rang: Reine

A Nico
        Si la ruche est très populeuse….. C’est jouable
        Mais avec la fraîcheur qu’on va avoir (et qui a déjà commencé) la nuit elles vont descendre sur le couvain pour le maintenir chaud et là le colza c’est de la pierre :sick:
        Surtout avec une hausse en gauffre dessous, il y a un vide monstrueux qui créer un espace d’autant plus difficile à réchauffer
        Après tu verra…. :P

Pas simple cette histoire, je vais devoir inverser demain soir, il sera pas trop tard quand meme?

Bah je pense pas non mais tardes pas… plus par sécurité
            :S
            En fait dans le sud on peut peut-être le faire comme jean paul mais nous ça caille la nuit ! :woohoo: :laugh:

Nb de ruches: 15

Alors déjà pour faire du colza en Drôme, il faut se lever de bonheur, ça ne mielle jamais, faut monter du côté de Hauterive ?

Aujourd’hui j’étais pour le boulot entre St Vallier et St Etienne St Geoires via hauterives, en effet ça fleuri mais je pense qu’il y en a encore pour 10 jours. Je commence à voir qques fleurs d’acacia.
              Qd ça fleuri sur Grenoble, ça mets 10 jours à sortir chez moi.
              Je pense récolter le printemps vendredi en 8

17 pts

bonsoir
                photo cet apres midi d un rucher sur colza dans un territoire de + de 200 ha de bio !!
                celles sur une hausse sont des ruchettes 5 cadres hivernés passé en 10 cadres au debut du colza!!

mes F100 millions d année au turbin !! bonne recolte mais certaines ont encore un gout de liberté ancestral bien prononcé !!! :laugh:

Rang: Gardienne
                  2 pts

tu penses récolter bientôt ,ou après le coup de frais annoncé?

17 pts

la semaine prochaine !!
                    j ai l acacia qui a les boutons blanc !!!!a+

la semaine prochaine !!
                      j ai l acacia qui a les boutons blanc !!!!a+

Pierre :)
                      pourrais tu etre plus clair, car ton message précédent peut porter à confusion!
                      que nome tu chez toi ‘l’accacia”?!!! :woohoo:
                      Picouty :P

Rang: Faux bourdon

Pas simple cette histoire, je vais devoir inverser demain soir, il sera pas trop tard quand meme?

Regarde plutôt si tu ne peux pas l’extraire. Suite à tous ces posts, j’ai eu la curiosité d’aller extraire. J’en ai fait 2 et j’ai été très surpris. La première était operculé à 70 %, le miel commençait à se cristalliser. Avant extraction, elle pesait 26 kg, après 10, donc il a du rester 2,5 kg de miel. La deuxième pesait 21 kg ( une 9 cadres ) ,à peine 10 % operculé; après extraction, elle pesait 8 kg, donc il restait là aussi 1,5 kg de miel. C’est la première fois que j’extraie du miel non operculé sur une hausse entière. Donc j’ai vérifié la taux d’humidité . Il est à 17,6, du coup j’ai revérifié l’ étalonnage du réfractomètre qui a l’air bien réglé. Seuls les cadres de rive étaient à 19 . La moyenne est 17,6 . Bien sûr, le miel coule très difficilement à travers le tamis du mâturateur. .Je le nettoie après chaque hausse. Peut être ai je intérêt à l’empoter ce soir , je me demande s’il ne va pas se figer cette nuit, car il ne fait pas très chaud . Quand aux hausses doublées, ce sont les 2 que j’ai récoltées ( 1 sous la vide, l’autre dessus ) et pas de différence pour l’extraction. Il est vrai qu’il fait sans doute moins froid que chez toi

Rang: Nourrice

Moi aussi j’ai par endroit de l’acacia avec des boutons blanc. Il ne va pas tarder!
                          J’espère que la météo continuera ainsi…

2 pts

Regarde plutôt si tu ne peux pas l’extraire. Suite à tous ces posts, j’ai eu la curiosité d’aller extraire. J’en ai fait 2 et j’ai été très surpris. La première était operculé à 70 %, le miel commençait à se cristalliser. Avant extraction, elle pesait 26 kg, après 10, donc il a du rester 2,5 kg de miel. La deuxième pesait 21 kg ( une 9 cadres ) ,à peine 10 % operculé; après extraction, elle pesait 8 kg, donc il restait là aussi 1,5 kg de miel. C’est la première fois que j’extraie du miel non operculé sur une hausse entière. Donc j’ai vérifié la taux d’humidité . Il est à 17,6, du coup j’ai revérifié l’ étalonnage du réfractomètre qui a l’air bien réglé. Seuls les cadres de rive étaient à 19 . La moyenne est 17,6 . Bien sûr, le miel coule très difficilement à travers le tamis du mâturateur. .Je le nettoie après chaque hausse. Peut être ai je intérêt à l’empoter ce soir , je me demande s’il ne va pas se figer cette nuit, car il ne fait pas très chaud . Quand aux hausses doublées, ce sont les 2 que j’ai récoltées ( 1 sous la vide, l’autre dessus ) et pas de différence pour l’extraction. Il est vrai qu’il fait sans doute moins froid que chez toi

le mien n’est pas non plus operculé,à peine 10pourcent des cadres mais j’ai mis une premiere fournée à déshumidifier,après passage au réfracto,j’en ai une majorité à 17.2 et 18.6,quelques uns à 20.demain matin,j’extrais ,c’est décidé;en esperant faire une moyenne en humidité correcte.les colza ont pris une sacré claque par ici,ils sont quasiment verts et l’acacia pointe le bout de son nez.

Rang: Nourrice

Fin de la première extraction, très content.
                              Pour 10 ruches = 140kg.
                              Et j’ai une seconde vague d’extraction à faire la semaine prochaine car il me reste environ une quarantaine de cadres de hausses où il y a du couvain, il manque plus qu’ils naissent pour clore la récolte du printemps…!

En complément à mon précédent post et en réponse à Steffi

Je n’ ai rien pour déshumifier, . Je n’ai pas de pièce adéquate pour la chauffer à + de 28 comme indiqué plus haut. Donc je fais avec ce que me donnent les abeilles. J’ai continué cet après midi , l’humidité autour de 18,8 soit trop élevé, ( comme quoi, ça varie d’une ruche à l’autre ) mais je m’en accomode car les quantités ne sont pas énormes. Je fais 2 lots, celui en dessous de 18 et l’ autre que je le fais partir en premier. L’an dernier, j’en ai eu 20kg à 19,6 qui ont été mangé en 3 mois sans problèmes particuliers. La question que je me pose, c’est : Pour moi, est ce que ça vaut le coup de bouffer du courant pour surchauffer une pièce + acheter un déshumidificateur pour une trentaine de kg de miel pour ramener le taux en dessous de 18 alors que ce miel sera consommé dans les mois qui suivent. ? J’ai tenté ce matin de chauffer une pièce, j’ai mis un radiateur de 1,4 kw heure et au bout de 2 h, la température était monté de 1° et était à 16 . Donc, je ne retiens pas cette solution.

A Nico
                                  Si la ruche est très populeuse….. C’est jouable
                                  Mais avec la fraîcheur qu’on va avoir (et qui a déjà commencé) la nuit elles vont descendre sur le couvain pour le maintenir chaud et là le colza c’est de la pierre :sick:
                                  Surtout avec une hausse en gauffre dessous, il y a un vide monstrueux qui créer un espace d’autant plus difficile à réchauffer
                                  Après tu verra…. :P

Ce soir, retour au rucher, aprés avoir controlé mes hausses, finalement le dessus blanchi mais aucun cadre operculé, mais tous bien plein, ça sent bon, donc du coup j’ai réinversé les hausses, la vide dessus et la pleine dessous.

23 pts

Vivement demain que je puis allumer l’enfumoire :)

2 pts

pensez vous qu’il est indispensable de mettre les hausses à lécher entre le colza et l’acacia?je suis dans la c-ca :( ,j’ai plus assez de hausses et il me faut remettre celles extraites à la place de celles qui sont en ce moment sur les ruches;et vu les pluies annoncées,il me faut faire ça demain matin :)ry: .le reste de colza sur les hausses extraites va t’il me pourrir mon acacia?

Moi, je répondrai oui. Je mettrai la hausse à lécher sur le couvre cadres en laissant le trou du nourrisseur ouvert 48 h , normalement ça devrait être propre, puis tu récoltes la hausse pleine. Tu peux d’ailleurs en mettre 2 ou 3 sur la même ruche.

10 pts

pensez vous qu’il est indispensable de mettre les hausses à lécher entre le colza et l’acacia?je suis dans la c-ca :( ,j’ai plus assez de hausses et il me faut remettre celles extraites à la place de celles qui sont en ce moment sur les ruches;et vu les pluies annoncées,il me faut faire ça demain matin :)ry: .le reste de colza sur les hausses extraites va t’il me pourrir mon acacia?

il faut mettre des hausses seches n’ayant pas servi sur colza, c’est la base
                                          dans le pire des cas fais pillez tes hausses, mais je garantie rien derriere
                                          moi j’irai chez un pote api qui a une palette de hausse 9 cadres qui l’emmer..e vu que la plupart on utilise des 8 cadres, il y a souvent une pile qui traine au cas ou !

17 pts

Moi, je répondrai oui. Je mettrai la hausse à lécher sur le couvre cadres en laissant le trou du nourrisseur ouvert 48 h , normalement ça devrait être propre, puis tu récoltes la hausse pleine. Tu peux d’ailleurs en mettre 2 ou 3 sur la même ruche.

salut
                                            oui elles vont descendre le lechage de colza de la hausse dans le corps !!
                                            ensuite quand elle est seche tu la remet soule couvre cadres !!
                                            et la elles vont remonter le colza dans la hausse car le corps est bourré nioc !!!! :laugh: :laugh:
                                            et elles vont en profiter aussi pour vider au moins 20 % du corps pour que la reine puisse pondre !!
                                            on fait le pari ??? :laugh: :laugh:

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 351)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture