20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 351)
    • Rang: Reine
      11 pts

le thierry il a que des bombes comme abeilles !!
      et des pas commodes !!!!
      quand elles trouvent un paysan qui fait un traitement aérien !!! !!
      elles attaquent dur !!! :laugh:

Bonjour,
      C’est impossible qu’elles trouvent un paysan qui fasse un traitement aérien, car les paysans ne font pas de traitement aérien ! :)
      Par contre, elles peuvent encore trouver un illuminé qui emboucane son canton, avec la complicité d’un préfet tout aussi illuminé ! :twisted
      :twisted
      @+

Rang: Reine

Entre Loire et Gironde, le colza tire à sa fin (plus que quelques jours).

Présence importante de l’érable et surtout forte présence sur l’aubépine …. J’ai même vu ce jour des fleurs sur le chêne.

Tout cela fera du miel de printemps pas forcément blanc, pas grave, il ne sera pas plus mauvais …

Par contre attention à l’acacia, les feuilles sont bien présentes, les grappes de fleurs ne vont pas tarder … , vivement un peu de temps plus frais pour ralentir l’acacia, néanmoins, il va falloir sortir les hausses de colza dans moins d’une semaine !

Rang: Faux bourdon

je confirme pour l’acacia, car ici les zazas étés sur les premières fleurs déjà ouvertes

Rang: Nourrice

Demain extraction du colza!
            Par endroit, il y a dèjà de l’acacia avec des grappes de fleurs. Mais le temps qui s’annonce n’a pas l’air tip top…

jcp
              59 pts

Comme le disait Pierrot, avec le vent d’autan et la chaleur, ça ne bossait plus beaucoup. Hier soir, quelques mm de pluie et aujourd’hui avec un beau temps calme ,ça usinait de nouveau plein pot .
              Je suppose que le taux d’ humidité influence la production de nectar .

sur le secteur de valence, le colza semble avoir fleurit une semaine après le sud ouest, et pour certaines parcelles c’est quasiment fini,;;;;!!!!!
                les 30°c de la semaine dernière, ont tous brulé!!

17 pts

bonjour
                  comme jcp hier elles bossaient et pourtant reste pas grand chose des colza !!
                  a+

Rang: Butineuse

En nord Drôme les premières parcelles commencent à defleurir.
                    Et celles qui ont été semées dans les sables non quasiment rien fait, trop sec…

Alors déjà pour faire du colza en Drôme, il faut se lever de bonheur, ça ne mielle jamais, faut monter du côté de Hauterive ?

Salut, pour mes ruches sur colza, elles s’ont remplie à 80 pour cent facile, la deuxiéme hausse je dois la mettre en dessous ou au dessus de la premiére? Sachant que je n’ai plus que des cires neuves pas étiré. Ceux déja operculé ne risque pas de figé?

CJ6
                          Rang: Butineuse
                          7 pts

Alors déjà pour faire du colza en Drôme, il faut se lever de bonheur, ça ne mielle jamais, faut monter du côté de Hauterive ?

À quoi on voit que ça mielle ?
                          Abeille sur les fleurs et….,,, ????

Salut, pour mes ruches sur colza, elles s’ont remplie à 80 pour cent facile, la deuxiéme hausse je dois la mettre en dessous ou au dessus de la premiére? Sachant que je n’ai plus que des cires neuves pas étiré. Ceux déja operculé ne risque pas de figé?

au dessus la neuve …surtout pour le colza qui cristallise rapidement
                            ceci dit s’il ne reste pas longtemps à mieller c’est peut être pas la peine ..
                            t’en est ou du colza ?

À quoi on voit que ça mielle ?
                              Abeille sur les fleurs et….,,, ????

oui oui sur les fleurs :)
                              mais pas forcément celles du dessus …faut regarder plus bas
                              car celles du haut se font vite racler par le vent ;)
                              après si elles restent un peu sur la fleur : ça donne
                              si elle y passe furtivement : ça donne pas ou peu

Rang: Faux bourdon

Ne tarde pas trop pour extraire, comme dit plus haut le colza cristallise très vite. Perso, 70 % operculé, j’ extrais . J’ai tellement peur que en général, je fais en plusieurs fois, je mets à part les cadres non operculés que je remets sur une ruche, pour extraire plus tard. Mais je n’ai pas beaucoup de ruches ,je vais sans doute attaquer cette semaine où début de la prochaine, la floraison est bientôt finie et il ne fait pas très chaud. Je n’ ai rien non plus pour déshumidifier les cadres, donc je verrai avec mon réfractomètre.

9 pts

Nous il doit rester 15/20 jours sur les variétés pas précoces. L’aubépine en boutons mais pas en fleurs. Si il y a un coup de soleil ça peut faire un truc. Mais bon là c’est pas au programme !

Apparemment le soleil s’en va tranquillement…. :S
                                    Dommage… Ça se remplissait….

Trop tard kaki, je l’ai mise au dessus, la neuve en dessous. Bien encore 8 jours pour colza. Tu crois que ça craint?

jcp
                                        59 pts

J’ai l’impression que cette année (du moins chez moi )la floraison du colza et de l’acacia ne vont pas se superposer car les colza vont terminer dans quelques jours, mais les acacias ne sont pas encore prêts . Tant mieux pour la qualité de l’acacia , en espérant que la météo permette de faire une récolte

Trop tard kaki, je l’ai mise au dessus, la neuve en dessous. Bien encore 8 jours pour colza. Tu crois que ça craint?

L’avantage sous cette configuration est que si je dois extraire, je n’ai qu’à poser le chasse abeille entre les deux hausses

Rang: Gardienne

nico: Ton miel dans ta hausse risque de cristaliser et risque de devenir inrécoltable vu la configuration de tes hausses.

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 351)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture