20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 91)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 129

      Moi j’ai une grosse poubelle plastique, avec 2 trous à 20 cm du fond, pour encastrer les deux tuyaux des deux décolleuses.
      ensuite un toile inox super fine puis un tamis de maçon à grosse maille.
      voici le résultat.

        Rang: Reine
        Messages: 1322

        Clemars, c’est juste une grosse poubelle noire, elle ne morfle pas sous la chaleur de la vapeur?

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          Bonsoir,
          Alors là, moi je dis, chapeau bas ! Bravo à clemars pour sa réalisation, au niveau du rapport qualité/prix/efficacité, MEDAILLE D’OR ! 8-)
          Faudrait que les modos établissent un classement des bonnes idées, or, argent, bronze, comme aux jeux olympiques ! En voilà une idée qu’elle est bonne ! :)
          Juste une petite remarque concernant le tamis de maçon, si ce n’est pas de l’inox, l’oxyde de fer risque de teinter la cire, c’est pour cela qu’il faut éviter le fer.
          Bonne continuation, continue surtout d’agiter tes neurones………………. :)
          @+

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            pitain oui j avais pas vu la poubelle !!
            medaille d or pas sur !!! :blink:
            c est du plastoc donc hydrocarbures, du biphenol !!!
            pas top du tout !!!
            nan je déco^^e !! :laugh: :laugh: a+

              Rang: Reine
              Messages: 1322

              Je pense que si le tamis de maçon était dans la poubelle et que l’on pouvait mettre le couvercle, on gagnerait en efficacité.

              Du coup, pourquoi ne pas faire des rond de bois du diametre de la poubelle intérieure 20 cm sous le couvercle, évider le centre et agrafer de la maille inox?
              Je vais y réfléchir mais cela me tente.

              C’est ce que je viens de faire pour stocker mes hausses, j’ai découper des rectangle de bois à la taille des hausses, j’ai fait une fenêtre au milieu et j’ai mis de la maille inox comme moustiquaire.
              J’ai un rectangle en bas et en haut des piles plus une tôle pour la pluie, comme cela, j’ai l’effet cheminée avec un bon courant d’air.
              On verra au printemps si c’était malin comme idée ;)

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Re-bonsoir,
                Pas con du tout son idée, par ricochet, ça fait découvrir des possibilité insoupçonnées ! :ohmy:
                Je pense qu’on doit pouvoir utiliser un maturateur, en laissant le filtre dessus, y a le couvercle, y a TOUT!
                Et vous, vous en pensez quoi? :whistle:
                @+

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 129

                  a lenazu ,
                  la poubelle est en plastique , ça lui chauffe un peu mais j’ai fais plusieurs tournées depuis 2 ans et la poubelle ne se déforme pas.
                  Le tamis bois repose pile sur la poubelle et non dedans.
                  Je mets le couvercle de la poubelle sur le tamis , du coup j’ai peu de vapeur qui s’échappe.
                  Je charge 2 fois le tamis, pas plus sinon ça déborde par les trous de vapeur.
                  Note importante : pour vider la poubelle j’ai fais un trou carré au ras du fond que je bouche avec un bous de bois avec un chiffon.
                  Je débouche celui-ci qu’à la fin pour avoir une cire homogène bien chaude d’un seul coup.
                  Je laisse refroidir la cire dans le sceau sans le bouger et pas trop au froid de façon que les impuretés lourdes soient au cus du pain de cire.
                  4h après je retire mon pain de cire tiède pour y gratter le cul :P
                  Sinon c’est la galère à faire une fois qu’il est froid.
                  Si la cire n’est pas parfaite je la refond une deuxième fois.

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 129

                    C’est ce que je viens de faire pour stocker mes hausses, j’ai découper des rectangle de bois à la taille des hausses, j’ai fait une fenêtre au milieu et j’ai mis de la maille inox comme moustiquaire.
                    J’ai un rectangle en bas et en haut des piles plus une tôle pour la pluie, comme cela, j’ai l’effet cheminée avec un bon courant d’air.
                    On verra au printemps si c’était malin comme idée ;)

                    c’est ce que je fais pour le stockage de mes hausses avec le grillage de fond de ruche .

                      Rang: Reine
                      Messages: 2246

                      très bien clemars
                      savoir travailler avec les moyens du bord, j’aime cela!
                      tu arrive a obtenir une cire parfaite!
                      je travaille avec un cerificateur solaire( 20 cadres langstroth), c’est hyper efficace, ça chauffe fort pendant 2 heures par jours, après c’est fini, car plus en face du soleil!!!!
                      qui est arrivé à motoriser un cerificateur, pour qu’il soit toujours +/- en face du soleil?
                      j’ai des pistes, mais vos idées seront les bienvenues
                      c’est un de mes objectifs pour cet hiver!
                      merci

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Et tu ne crains pas d’user le soleil ? :woohoo:
                        @+

                          Rang: Reine
                          Messages: 1599
                          Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                          qui est arrivé à motoriser un cerificateur, pour qu’il soit toujours +/- en face du soleil?
                          j’ai des pistes, mais vos idées seront les bienvenues
                          c’est un de mes objectifs pour cet hiver!
                          merci

                          Pour photographier les étoiles sur un telescope, ou même les voir sans qu’elles filent à travers le champ pour celles qui sont très loin (fort grossissement), les axes des lunettes sont motorisés pour suivre le mouvement apparent du ciel
                          les astronomes ont cherché plein de solutions en voici une : la vis sans fin © M Bertorello merci à lui

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 290
                            13 pts

                            Re-bonsoir,
                            Pas con du tout son idée, par ricochet, ça fait découvrir des possibilité insoupçonnées ! :ohmy:
                            Je pense qu’on doit pouvoir utiliser un maturateur, en laissant le filtre dessus, y a le couvercle, y a TOUT!
                            Et vous, vous en pensez quoi? :whistle:
                            @+

                            Je viens de faire le lien avec…un égoutoir à opercules de chez Thomas, un truc d’occase que j’avais vu à vendre. C’est juste un gros tamis encastré au sommet d’un maturateur. Une fois le miel récupéré, qu’est-ce qui empêcherait de mettre un couvercle et de balancer la vapeur par un trou percé pour ça!!!
                            Comme c’est de l’inox de chez Thomas, no problemo.

                            Tiens , je viens de le retouver: https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1020009387.htm?ca=7_s

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 290
                              13 pts

                              @Pascal

                              Ca doit pas être compliqué à faire tourner puisque cette maison géniale tourne doucement dans la journée en automne et hiver pour suivre la course du soleil grâce à…un moteur de machine à laver!

                              http://maisonronde.e-monsite.com/album/categorie-par-defaut/domespace.html

                                Rang: Reine
                                Messages: 2246

                                @Zaya, méfie toi, car tu surchauffe sans soleil! :)
                                @ Bigre, le coup du moteur de la machine à laver, c’était avant!………..
                                avez vous essayé de récupérer un moteur et de le faire tourner?!!!!
                                J’ai essayé:
                                – le premier , je trouve les fils, je branche et le moteur démarre, tourne à fond et ZZZiiippp! fumée qui sent pas bon puis plus rien! :S j’en ai déduit qu’il avait du prendre l’humidité!
                                – le deuxième , re branchement, re essai, et ZZZZiiiiiippppp fumée…! et M….e :x pas de bol!
                                – le troisième, je branche et voyant que le comportement semblait le même, j’ai arrêté avant l’odeur finale :whistle:
                                j’en ai discuté avec un électricien qui m’a dit
                                “c’est fini les machines à laver avec deux sens de rotation, et une vitesse d’essorage!
                                maintenant, la vitesse d’essorage est variable, donc commandée par une régulation électronique, donc le moteur doit être utilisé avec son boitier de régulation, sinon ZZZiiiiippppp ca tourne à fond et ça grille en 45 secondes” :twisted :twisted
                                il avait raison, ça fait exactement comme cela! :(
                                entrainer le cerificateur avec un moto réducteur à vis c’est bien, mais il faut le commander .
                                qui a de bonnes idées…… pour suivre le soleil, sans s’en occuper pendant 2-3 jours!?
                                je souhaiterais avoir simplement à le remplir, puis deux jours après enlever la cire, les déchets, et au besoin le remplir a nouveau; vous savez nous dans le sud on préfére que le travail se fasse seul,! 8-)
                                par contre j’ai plaisir à réfléchir, calculer, mettre au point pour que ça fonctionne! :blink:
                                dans l’état actuel, il fonctionne assez bien l’été, sans le réorienter, mais à cette période là , ça ne va plus du tout!

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  @Zaya, méfie toi, car tu surchauffe sans soleil! :)

                                  Bonjour,
                                  Pour éviter la surchauffe, c’est simple, fait comme moi, évite de te dépenser à tord et à travers, va directement à l’essentiel! :)
                                  Tu as 2 options pour piloter ton système,
                                  Il faut faire piloter le(s) moteur(s) par un système de régulation couplé à une cellule photo-électrique, à ce moment là, le système cherche à obtenir le meilleur ensoleillement et fait “bouger” le cérificateur sur 2 axes.
                                  Le deuxième est beaucoup plus simple, il suffit de faire tourner le cerificateur par un réducteur 1tr/24 heures, dans ce cas tu te réserves manuellement le calage dans l’autre axe, mais tu ne le fait pas tous les jours non plus. Si tu ne trouves pas directement le rapport de réduction, attention au prix, si tu trouves, par exemple, 1tr/12 heures, il faut “hacher” l’alimentation électrique et ne l’alimenter que 50% du temps, 30mn par heure par exemple. Attends toi à devoir le recaler de temps à autre en fonction des coupures de courant, sinon prévoir une alimentation, réserve de marche.
                                  @+ :)
                                  le soleil n’est pas encore levé, j’ai un peu de temps, questionne cette boite:
                                  http://www.alpesmotorisations.com/
                                  re-@+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    A Clemars
                                    tu mets quoi comme décolleuses ?
                                    ton système permet il de mettre des cadres de corps(ou de hausses) à la place de la cire d’opercules?
                                    A+

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 325

                                      j’ai fait un cerificateur solaire avec un vieux congélataur. C’est pas cher et c’est bien isolé.
                                      Quand j’ai des cadres, des opercules oubliée à fondre en hiver, je branche aussi la décoleuse et mon cérificateur devient chaudière.
                                      ça marche nickel avec un bon rendement.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2246

                                        les vitres elles ne pètent pas avec ta décolleuse?
                                        si j’arrive à motoriser le mien, aujourd’hui,à midi, avec 10°c à l’extérieur, il y avait 50°c à l’intérieur à mi hauteur.!

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 129

                                          A Clemars
                                          tu mets quoi comme décolleuses ?
                                          ton système permet il de mettre des cadres de corps(ou de hausses) à la place de la cire d’opercules?
                                          A+

                                          Salut ,
                                          non je ne mets pas de cadres.
                                          J’ai fait le meme système avec un bidon de 200l plastique et je peux y mettre 10 cadres de corps.
                                          Mais finalement je ne m’en sert plus car on passe trop de temps pour très peu de cire.
                                          Donc cire de corps poubelle, et vente des cadres à bas prix.

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 325

                                            Non les vitre pete pas car c’est du polycarbonate!

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 91)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture