- Ce sujet contient 171 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lavie, le il y a 4 années et 9 mois.
-
bonjour
hier matin visite aux chataigners !! heureusement que cette année toutes les floraisons sont étalés !!
j ai trouvé des chatons sur le toit des ruches , des arbres en pleine fleurs et des encore pas fleurit !!
ca sent le chataigner a plein nez dans le rucher !!
a+Ici quelques arbres ont commencé malgré la pluie de la semaine , elles montent et les hausses se remplissent j’ai même rajouter quelques hausses et la météo s’annonce pas mauvaise donc sa devrait monter en puissance
Les conditions ont l’air de vouloir être bonne pour le chataignier. Il commence à peine sur mes secteurs, et avec la flotte qu’il y a eu, ça devrait pisser dru.
Dernière transhumance dimanche.Ça remielle sur les châtaigners sauvage. 1 a 2 hausses de remplies pour les plus jolie, pose de 3 hausses sur les bombes. Les merdes ayant essaimer ou autre 1/2 hausses. EA jolie aussi. Encore 7 jours je pense.
Ouais les conditions son très bonne, bien sur pour les secteurs ou ça à pas grêler!!
Confirmation sur Jaujac(07) les essaims de l’année sont sur 8 cc, ils n’attendaient que les hausses ce jour.
MG
Les merdes ayant essaimer (je cite)
On récolte ce que l’on sème….. !
Les AbeillesConfirmation Keepeek, nos abeilles font un “baroud d’honneur” sur les châtaigniers sauvages (taillis), donc un peu plus tardifs !
(Pour moi, nord Charente et Sud Vienne, cet après midi très bonne activité … c’est bien du châtaignier çà sent à plein nez … hélas, c’est la fin … ce sera terminé en fin de semaine)
En Cévennes, elles prennent 2 kg jour, la miellée a débuté vendredi sur mes secteurs.
Je pense que fin de semaine je pourrais passer doubler .
J’avais pas fini de décharger la remorque qu elles rentraient déjà du pollen.
Les quelques chataignier ouverts étaient gavé d abeillesTu me fais douter Seb, j’ai deux beaux essaims sur 8 cadres qui n’ont pas voyagé sur le chataignier, je suis allé les récupérer dans un rucher dimanche soir pour les poser près de chez moi où ça ne mielle pas encore, et le lendemain je me suis dis, mince, à les avoir dans la voiture j’aurais pu aller les poser sur chataignier, alors que j’avais sur place une palette vide prête à les acceuillir!!!
Du coup est-ce que ça a un interrêt de les porter sur chataignier à 600m d’altitude vendredi matin?
Ca commençait à peine à miellée à ma dernière visite de mardi dernier.chez moi dans le 64 sa pisse le châtaignier ,c’est dingue même les essaims fait il y a 10 jours sont bloqués !
Aujourd’hui, c’est 3,5kg, la miellée a démarrée il y a 5 jours, il y en a pour 15 jours de bon puis une semaine pour finir.
Je monte doubler ce week-end,Nord Isère sa bosse bien aujourd’hui malgré la chaleur mais on est plutôt sur la fin ici
il y a 4 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 pts2Kg sur chataignier, 5 sur tilleul.
23 ruches montées le week-end dernier, j’y suis passé il y une heure avec 12 hausses pour doubler….ben… j’aurai du monter 23 hausses !!!!
quel pied !!!!comme dirait ce regretté Thierry Rolland
Je vais doubler ce week-end.
Fontaliere, pareil chez moi, quel bonheur!
Et encore sur mon secteur je pense que seul 1/4 des châtaigniers seulement sont ouvert.
Résultat je suis à court de hausses.Tu as remarqué elles ne rentrent quasiment pas de pollen..
J’ai remarqué moi aussi et ça m’a surpris, qu’elles ne rentrent pas ou peu de pollen, petites pelotes minuscules au début puis plus rien maintenant.
J’ai porté des ruches supplémentaires hier matin et j’ai controlé celles en place car même à 7h ça travaillait bien.
J’avais doublé en posant les ruches moi, par facilité, mais du coup elles remplissent les deux hausses en montant mais sur 5/6 cadres dans les deux, à la verticale.
Ca sents bien à l’approche du rucher et dans les ruches.
Je n’ai plus de hausses ni de cadres de prêts et ça c’est un problème qui me convient bien, pas pcq j’ai fait des récoltes miraculeuses, mais pcq j’ai des ruches en plus à équiper.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.