9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
    • Rang: Reine
      Messages: 1038

      je rappelle que la N.Ceranae touche toutes les castes dont la reine !

        Rang: Reine
        Messages: 2246

        Apix bonsoir
        que propose tu, que fais tu?
        il est facile de proposer, ce qu’il devrait falloir faire,.je trouve que c’est un discours comme on en entend beaucoup aujourd’hui, c’est mou…….
        je préfère que l’on me dise, NOZEVIT dar dar, sinon tout sera ka pout(…) plutôt que de faire des propositions, pendant la phase la plus périlleuse pour les ruches, à savoir la période hivernale.
        dois je attendre d’avoir perdu 80 % de mes colonies avant de me dire , j’aurais du agir plus vite.
        Il est nécessaire d’intervenir ( à coup de 0.28€/ passage/ruche, je n’ai pas hésité à en faire 3), il n’y a plus que 80 jours à tenir avant que les abeilles puissent disposer d’une alimentation plus saine et variée,….le bout du tunnel n’est pas loin!!!!
        J’ai parlé du problème Nosemose à un collègue qui m’a beaucoup appris et qui n’est pas sur le forum, il à regardé ses colonies lors du traitement en arrêt de ponte, et les pertes sont variables.
        il à 5 ou 6 ruchers, parmis ceux la, il y a un rucher de 20 colonies, ou il y a seulement à ce jour,deux colonies qui ont survécus: il y a un réel problème, !

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 696

          Apix bonsoir
          que propose tu, que fais tu?
          il est facile de proposer, ce qu’il devrait falloir faire,.je trouve que c’est un discours comme on en entend beaucoup aujourd’hui, c’est mou…….
          je préfère que l’on me dise, NOZEVIT dar dar, sinon tout sera ka pout(…) plutôt que de faire des propositions, pendant la phase la plus périlleuse pour les ruches, à savoir la période hivernale.
          dois je attendre d’avoir perdu 80 % de mes colonies avant de me dire , j’aurais du agir plus vite.
          Il est nécessaire d’intervenir ( à coup de 0.28€/ passage/ruche, je n’ai pas hésité à en faire 3), il n’y a plus que 80 jours à tenir avant que les abeilles puissent disposer d’une alimentation plus saine et variée,….le bout du tunnel n’est pas loin!!!!
          J’ai parlé du problème Nosemose à un collègue qui m’a beaucoup appris et qui n’est pas sur le forum, il à regardé ses colonies lors du traitement en arrêt de ponte, et les pertes sont variables.
          il à 5 ou 6 ruchers, parmis ceux la, il y a un rucher de 20 colonies, ou il y a seulement à ce jour,deux colonies qui ont survécus: il y a un réel problème, !

          Bonjour,
          traiter une colonie malade c’est parfait, à condition d’avoir ciblé le mal dont elle souffre.
          Ce n’est pas une question de savoir combien cela coûte, mais de savoir si cela est utile.

          S’il te plaît, à l’avenir ne soit pas agressif dans tes interventions, ce n’est pas nécessaire.
          On peut échanger avec de la courtoisie, cela ne gâche en rien la qualité de l’échange.
          Cdt. 8-)

            Rang: Reine
            Messages: 1492

            Salut Apix,

            Est ce que tu as lu comment se sont passé les pertes sur le rucher?
            Si oui comment peut tu expliquer l’effondrement des colonies en 15 jours au mois de février, après la reprise de la ponte, et surtout sans abeilles dans les ruches?
            Effectivement je n’ai pas fais d’analyses, mais si tu as d’autres explications à proposer je suis intéressé?

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 809

              Faire une analyse sur des ruches mortes cela ne sert pas à grand chose
              Sur des ruches vivantes c’est difficile car cette maladie est évolutive au fil du temps et selon les prises d’échantillons le labo décèlera où pas nosema le seul signe que nous ayons est le couvain en mosaique , celui-ci disparait après traitement au Nozevit preuve que la colonie ést atteinte par nosema
              Au fait le coût de l’analyse PCR par l’ANSES pour mettre en évidence noséma est de: 61,64Euros ( j’ai téléphoné)
              L’apiculteur averti ( comme un médecin) ne fait pas d’analyses quand il connait les symptômes de la pathologie il agit immédiatement en préconisant le traitement
              Il y a des photos sur le site de ruches atteintes par cette pathologie
              Le Nozevit est un traitement curatif et préventif

                Rang: Reine
                Messages: 1307
                4 pts

                Frelon asiatique…..Conséquence …..Provisions en pollen ….zéro !!
                J’ai l’impression, que cette année, ce post va être utile. :x  :(
                Première constatation chez moi, et vous ?

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 114
                  3 pts

                  Bonjour,
                  Trois petits essaims morts y a deux jours en “fleur de tournesol” caractéristique. Restait réservés de miel et pollen en quantité et couvain operculé. J’ai acheté du nozevit…

                    Rang: Reine
                    Messages: 1307
                    4 pts

                    Les miennes sortaient avec une température de 4°….. dû au besoin impératif de sucre.
                    Tu as constaté le même comportement ?

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 114
                      3 pts

                      Non, j’ai vu par le pillage des ruchettes. C’est la première fois que je constate de la mortalité avec des symptômes qui s’apparentent fortement à ceranae. Mais c’était des petits essaims rabougris peut-être aussi un peu trop infestés de varroas… malgré les traitements faits… Le reste à l’air de tenir le bon bout

                    9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture