20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
    • Rang: Reine
      Messages: 1492

      Quelques photos de ce qu’il reste quand Cerenae est passé par là:

      Photo de JO-API-84

        Rang: Reine
        Messages: 1492

        Quelques photos de ce qu’il reste quand Cerenae est passé par là:

        Photo de JO-API-84

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          il n’y aurait pas pas que la ceranae
          1) alvéoles percées sur le bord, c’est des varroas qui se sont barrés, sur-infestations
          2 ) tu as un tas d’alvéoles enfoncés signe de loque !! mais si la photo avait été de face plus facile à voir

          et je pense même pas la ceranae la cause de la mortalité

            Rang: Reine
            Messages: 1492

            C’est sur que c’est pas la loque Ispat, je l’ai montré aux président du gdsa ainsi qu’à un pros et j’ose espérer qu’ils auraient reconnu la loque.
            Après c’est en montrant les photos sur le fofo qu’on a diagnostiqué Ceranae. Il y a plusieurs symptômes, effondrement des colonies en 15 jours en février, 10 ruches sur 11.
            Je veux pas pourrir le post si tu veux supprimes les photos.

            Ah oui, et plus d’abeilles dans aucune ruche!

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              J’aurai dis une maladie de couvain aussi .

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 809

                Bonjour
                La première photo est sans équivoque c’est bien nosemose cerenae
                Sur les deux autres c”est du couvain mort de froid et qui n’a pas été élimine fautes de nettoyeuses et je ne vois pas de traces de loques ( le GDSA ail fait le test des larves ) pour confirmer

                  Rang: Reine
                  Messages: 1492

                  Bonjour
                  La première photo est sans équivoque c’est bien nosemose cerenae
                  Sur les deux autres c”est du couvain mort de froid et qui n’a pas été élimine fautes de nettoyeuses et je ne vois pas de traces de loques ( le GDSA ail fait le test des larves ) pour confirmer

                  Toutes les ruches avaient cet espèce de soleil. On a bien sûr fait le test des larves, sur plusieurs ruches. Par contre aucun des deux ne connaissaient Ceranae, si ce n’est vaguement de nom.

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    dododoni, détrompe toi, la plupart ne connaissent rien tout en apiculture pros ou pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

                    pour eux la loque c’est quand ça pu, mais pas toujours, mais là c’est déjà trop tard

                    prend une phot de face SVP

                    la ceranae je ne sais pas si 5% des apîs connaissent!!

                      Rang: Reine
                      Messages: 2246

                      DODONI
                      très bien tes photos
                      j’en ai eu une, la même que ta première photo, avec la reine blanche au centre
                      Picouty

                        Rang: Reine
                        Messages: 1492

                        Je viens d’éditer avec d’autres photos d’un sujet datant de février:
                        https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/intoxications-et-maladies-de-labeille/mortalite-de-ruches/page-1.html

                        Ispat pour voir le couvain en gros plan: http://imgur.com/a/sHsXs

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 809

                          Très bien les photos c’est bien nosema cerenae sur la photo 2 tu peux voir des larves de plus de 9 jours qui n’ont pas été operculées par manque d’abeilles
                          Ces larves ne sont pas engluées donc pas loque américaine
                          la photo 2 sur le forum ruche api je confirme comme Pierro c’est nosema cerenae

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            bonsoir
                            la photo 4 et 5 c est ce que j avais comme tableau en sorti d hiver sur toutes les crevés !!
                            avec un peu moins de couvain sur la photo 2
                            par contre constatation :
                            les caisses bourrés de miel crevés ne sont pas pillés ????????????
                            la photo ou on voit un abandon de couvain flagrant je pense que c est une photo datant de l automne t je pense que les zaza vivantes desertent la caisse pour se refugier dans une autre !!
                            l enfoncement des cellules pour moi serait du au froid
                            j ai le souvenir de loque americaine !! quand la ruche en creve, les cadres sont affreux et pas presque propre comme sur les photos !!.a suivre !!!a

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              DODODONI

                              il y quand des cellules opercules percées vers le bord, donc ça c’est des varroas qui sont sorti pour pas crever(d’ailleurs tu pourras constater le les trous ont la formes des varroas)

                              avec une pince à épiler tu vas la chose suivant, tu vas desoperculer le couvain fermé et tu vas sortir les abeilles morte (regarde bien), tu va voir des varroas !! tu fais cellule par cellule , prends de photos et tiens nous au courant

                              les larves crevées alors doit loque Européenne ou les varroas en surnombre

                              mais tu as bien la ceranae, sans problème

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 634

                                @dododoni, quel est ton traitement contre le varroa ? quand l’as tu fait ?

                                Dododoni dans un autre fil écrit:

                                Pour tout dire le rucher qui a chopé ça n’a pas été traité contre le varroa. Et c’est un rucher hérité d’un papi qui ne s’en occupait plus depuis déjà 4 ou 5 ans. Moi j’avais juste emmené 2 ruches que j’ai traité avec beevital en septembre, sans conviction vu que 9 ruches autour n’était pas traité.

                                Faut pas trop se faire des noeuds aux neurones pour comprendre d’où vient le problème.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  bonjour
                                  si effectivement elles ont pas ete traité ????????????
                                  le couvain abandonné doit venir d une desertion frequente a l automne lorsqu on trouve des essaims de miseres en septembre et octobre !!
                                  ispat t as des yeux de chat !!!!!! je vois pas de trous dans les opercules a part une ou deux ??????
                                  a+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3055
                                    18 pts

                                    Sujet très bien avec photos,bravo à tous jadors

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1492

                                      Salut,

                                      Pour resituer le contexte, c’est arrivé fin février 2016. C’est un rucher de 11 caisses, deux à moi que j’ai traité au beevital en septembre, les autres n’ont pas été traité depuis au moins 5ans (est ce que le papi traitait le varroa je n’en suis même pas sûr).
                                      C’est pour ça que je ne voulais pas dire qu’il n’est pas traité, non pas pour cacher la vérité mais dès que l’on dit ça on a tendance à s’arrêter net à ce constat sans chercher plus loin. Alors que des ruchers non traités j’en connais plusieurs, effectivement il y a plus de pertes hivernales, moins de miel (voire pas du tout), des colonies qui végètent mais jamais 10 caisses qui meurent en même temps en moins de 15 jours.
                                      Je veux bien que varroa soit un facteur déclenchant de la maladie, mais il y a autre chose sinon ces caisses seraient mortes avant.

                                      Bizarrement les caisses sont mortes après 15 jours d’enfermement dû à un brouillard persistant. Et la caisse qui était vivante, elle l’est toujours et elle produit ses 40kg cette année. Assurément une bonne souche :)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        ça commence par les abeilles piquées par les varroas, qui sont affaiblies

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2246

                                          difficile de discuter avec des apiculteurs qui ne viennent pas sur le forum!
                                          En fait , nos ruches ont une visite hebdomadaire d’Avril à mi octobre, puis ensuite un coup d’œil par quinzaine!
                                          certains apiculteurs suivent leurs ruches en saison, puis, une visite à noël pour l’AO, et rendez vous au 15 mars, pour la visite de printemps!
                                          beaucoup moins de travail, de stress, et de surprises pensez donc!! :blink: :blink: :blink: :sick:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            bonjour
                                            je vous apportes des nouvelles du front !!
                                            apparemment l épidemie vas au dela de nos frontieres ,,
                                            mais peut etre une bonne nouvelle !!
                                            un traitement approprié est en cours d essaie !!
                                            c est top secret !! mais bon je vous livre une indication !!!!!

                                            :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture