20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
    • Rang: Reine
      Messages: 1360
      Localisation : France
      17 pts

      Pas étonnant alors que je ne l’ai jamais choppé! 8-)

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 718
        4 pts

        quelques ruches crevées aussi par chez moi
        les symptomes laissent penser a nosema ceranae
        en espérant que cela sera juste quelques cas

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 696

          Quelques photos de ce qu’il reste quand Cerenae est passé par là:

          Photo de JO-API-84

          Bonjour Dodoni,
          as-tu fais faire une analyse dans les règle pour avancer ce diagnostique, ou s’agit-il d’une simple supposition ?
          Merci pour ton retour.
          Cdt. 8-)

            Rang: Reine
            Messages: 1492

            Salut,

            Non pas d’analyses malheureusement. Je l’ai montré au président du gdsa qui n’a pas voulu poussé plus loin les investigations, et moi je ne savais pas trop comment faire. Mais c’était en février.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 930

              début 2016 j’ai un rucher decimer complet sauf 1 essaim en ruchette, franchement quand je vois tes cadres et bah les miens étaient pareils. donc cerane a coup sur car j’avais traiter varroa comme il faut et fais 2 passage nozevit quand meme!!! donc c bel et bien une poisse ce truc et pas sure que le nozevit fassent qq chose et pourtant j’avais changer tt les reines. bizzarement j’avais fais des EA au moi de mai et ceux ci provenant de ces caisses tt morte l’hiver d’apres été quasi tt en forme. meme procedé de traitement donc vraiment bizzarre d’autemps que le rucher est espacé de 3/4 km par rapport a l’autre. bref cet automne j’ai passer 4 fois le nozevit et j’espere avoir pas trop de casse mais mon frere a deja qq mort dans ces caisses pas loin des miennes. alors je verrai bien en 2017 et j’espere avoir le moins de mort possible car franchement apres je peu pas faire mieux au niveau prevention hormis boire un bon coup de cognac pour oublier tous ca. ;)

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 505

                !

                  Rang: Reine
                  Messages: 1608

                  bonjour
                  je vous apportes des nouvelles du front !!
                  apparemment l épidemie vas au dela de nos frontieres ,,
                  mais peut etre une bonne nouvelle !!
                  un traitement approprié est en cours d essaie !!
                  c est top secret !! mais bon je vous livre une indication !!!!!

                  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

                  Tu me scotch “Pierro” avec tes photos :woohoo:

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonjour
                    pour ceux qui sont tout le temps comme les …fosses …. :whistle:
                    je vais vous dire comment je procede!!!
                    quand je suis novice dans un domaine que je ne connais pas trop!!
                    je prend tout les renseignements possibles !!
                    et je cherche et observe des gars qui pratiquent !!
                    ensuite je cherche celui ou ceux qui a ont l air de bien reussir !!
                    et vous savez pas ce que je fais quand j en ai trouvé un ??????? :woohoo:
                    ben je l observe bien et je fais pareil !!!!!!!! :P :P
                    et je me pose les questions apres !!! :laugh:

                      Rang: Reine
                      Messages: 1081
                      Nb de ruches: 70
                      9 pts

                      Sages recommandations :)

                      Pour moi c est deja une petite victoire : essayer de faire bien ce que d’autres font bien mieux ! ;)

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        c est sur que si tu as la grippe et que t attend d avoir 48 de fievre et 2 de tension pour commencer a prendre les antibio !!
                        ca risque de pas le faire !!
                        mieux vaut prévenir que guérir !!! ;) a+

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 424

                          En résumé, on a une épidémie de cerénae :twisted
                          Le grippe
                          La gastrô :sick:
                          ET pour finir une épidémie de foot chamber :woohoo: :woohoo:
                          VIVEMENT 2017 8-)

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            re
                            et pour ceux qui en doute encore ???
                            apres plus de 50 ans d apiculture je sais faire la difference entre les chiures de nosema apis et les autres !!!!!! :kiss: a+ ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              c est sur que si tu as la grippe et que t attend d avoir 48 de fievre et 2 de tension pour commencer a prendre les antibio !!
                              ca risque de pas le faire !!
                              mieux vaut prévenir que guérir !!! ;) a+

                              Pour la grippe les antibiotiques ne fonctionnent pas :P

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Sages recommandations :)

                                Pour moi c est deja une petite victoire : essayer de faire bien ce que d’autres font bien mieux ! ;)

                                Bin parrrrrrreil !
                                Tout le monde ne peut pas être une locomotive, mais si tu t’arranges du mieux pour être dans le train, t’arrives en même temps que les autres ! :P
                                @+

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 696

                                  Bonjour,
                                  pour revenir sur la photo de départ, aucune analyse en laboratoire n’ayant été faite, rien ne prouve (en se basant sur les photos présentées) qu’il s’agisse d’un cas de nosémose sèche.
                                  On peut très bien supposer la mort d’une colonie liée au manque de performance de la reine à l’automne…
                                  Des réactions ?
                                  Merci. 8-)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2246

                                    Apix
                                    tu n’as pas vu que nosema altèrerais la ponte de la reine ( couvain mosaïque).
                                    face à cela, je pense que nosema était là chez moi,depuis mars!
                                    ce qui est intéressant c’est que ta supposition converge bien vers un cas de nosema par le fait indirect d’une faible ponte à l’automne; t’a vu que tu est d’accord!!!

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3103

                                      salut apix :)
                                      j’en ai retrouvé une comme ça l’année dernière et je me suis dit….. rien du tout :laugh:
                                      Mais je crois que dododoni en avait trouvé un nombre anormal dans cet état.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonsoir
                                        si vous en avez qu exceptionnellement c est pas ceranaé!!
                                        ca peut etre autre chose !!
                                        souvent le reine !!
                                        mais quand vous en avez la moitié ou plus dans la meme configuration des photos representatives !!
                                        la y a pas de doutes !!a+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1492

                                          Bonjour,
                                          pour revenir sur la photo de départ, aucune analyse en laboratoire n’ayant été faite, rien ne prouve (en se basant sur les photos présentées) qu’il s’agisse d’un cas de nosémose sèche.
                                          On peut très bien supposer la mort d’une colonie liée au manque de performance de la reine à l’automne…
                                          Des réactions ?
                                          Merci. 8-)

                                          J’ai expliqué plusieurs fois sur plusieurs sujets, une seule ruche comme ça ne m’aurait pas tracassé, j’aurai accusé le varroa ou les pesticides :whistle:

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 696

                                            Bonjour,
                                            pour revenir sur la photo de départ, aucune analyse en laboratoire n’ayant été faite, rien ne prouve (en se basant sur les photos présentées) qu’il s’agisse d’un cas de nosémose sèche.
                                            On peut très bien supposer la mort d’une colonie liée au manque de performance de la reine à l’automne…
                                            Des réactions ?
                                            Merci. 8-)

                                            J’ai expliqué plusieurs fois sur plusieurs sujets, une seule ruche comme ça ne m’aurait pas tracassé, j’aurai accusé le varroa ou les pesticides :whistle:

                                            De mauvaises reines ne sont pas à exclure non plus, je pense.
                                            Pour pouvoir avancer sur ce sujet, il me paraît indispensable (en cas d’épizootie) de faire pratiquer une analyse dans un laboratoire qualifié sur ce type de pathologie. Sinon le reste n’est que supposition et on tourne en rond… et ça risque de coûté cher au final.
                                            Cdt. 8-)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture