20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      C’est pas les jours précédents, mais la pluviométrie de juillet à fin septembre, qui compte le plus.

      Ensuite vient la météo pour la floraison, mais c’est une autre histoire ?

        Rang: Reine
        Messages: 1801
        6 pts

        La pluviométrie de l’automne joue sur la production des fleurs, d’où une floraison abondante cette année mais ce que je ne m’explique pas c’est de n’avoir jamais vu une abeille dessus et pourtant avec 9 ruches j’ai ramené cet après-midi 12 hausses à la toque. J’extrai demain. Impossible de vous dire le goût j’ai un rhume carabiné.

        jo
          Rang: Nourrice
          Messages: 89

          et oui bien sur!! cette plante fleuris sur les pousses de l’année précédente, les années sécheresse au printemps suivant elle est minable!!
          moi j’en avait fait en 2016 dans le var et c’était pas mal comme miellée, belle hausse en peu de temps mais c’est un miel qui peut être humide même operculé, mais excellent l’année prochaine je vais refaire un rucher dessus.

          jo
            Rang: Nourrice
            Messages: 89

            à fontaliere,
            il faut que les jeunes pousses de l’année d’avant soit les plus longues possible pour une belle floraison, concernant les abeilles qui butine dessus elles y son forcément mais quand il y a n’a des centaines d’hectares on voit pas tout!!! ci ta fait 12 hausses avec 9 ruches je peut te dire que ça butiner sec!!

              Rang: Reine
              Messages: 1801
              6 pts

              Qu’il est visqueux ce miel. 16% d’humidité j’ai jamais eu du miel aussi sec. Malgré les 28°de la miellerie je galère…mais au dire de mon épouse (j’ai les sinus en vrac) une bonne odeur d’anis étoilée.

              jo
                Rang: Nourrice
                Messages: 89

                belle couleur!, tu à de la chance pour l’humidité, c’est que les conditions on été bonne pour le murissement car parfois il peut dépasser 18% surtout aussi quand elle remplissent les hausses très rapidement, elles opercule plus vite et donc moins sec à l’extraction, il souvent en général bien déshumidifier avant extraction.

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 93

                  sincerement frontaliere je sais pas vraiment ce qui a declenche
                  la chaleur est revenue apres un episode pluvieux et frais le rucher se trouve a environs 1100m d altitude la bruyere et de couleur melange il y a encore des toutes blanches et certaine sont passees a l ‘orange-maron.

                  je sais pas si ca va remplir les caisses mais ca a repondu a mon interogation je peux te dire qu ‘elles y butine mais tu les vois pas elles sont a l’interrieure de la plante. si il y avait pas ce bruit je m’en serais pas rendu compte, il faut s’approche et regarder a l’interrieure de la plante c’etait vers 9h du matin .
                  ici les avis sont partages mais la plupart disent que ca miel pas. je donnerai mon avis ds quelques jours.

                  demain inc j’y retourne voir si ca butine encore et je vais mieux regarde et essaye de comprendre pourquoi elles delaissent l’exterrieur pour l’interrieure?

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 466

                    C’est pas les jours précédents, mais la pluviométrie de juillet à fin septembre, qui compte le plus.

                    Ensuite vient la météo pour la floraison, mais c’est une autre histoire ?

                    Oui en effet , la plante stocke ses réserves dans le bulbe racinaire , faut pas oublier que c’est un bois très dur , tournage , sculpture , ou fabrication de pipe …

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 93

                      ca butine toujours mais avec une ampleur plus faible je pense ca arrive a la fin, ca donne un gout caramel au miel moi c’est pas en pure car elle butine beacoup sur la lavande maritime.
                      perso ca a pas exploxe les hausses mais les caisses se sont bien develloppees
                      l’an prochain j’essayerai d’y mettre des caisses bien pleine pour voir

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        Oui c’est ça , goût caramel,

                          Rang: Reine
                          Messages: 1801
                          6 pts

                          Une tuerie ce miel, des arômes d anis étoilée, de caramel et de cannelle, très long en bouche. Si j’avais su j’aurais monté toutes mes ruches..car en garrigue c’est la misère.

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Si en garrigue, la betterave et la canne à sucre miellent….

                              Rang: Reine
                              Messages: 1801
                              6 pts

                              Le miel de canne existe….bon pas vraiment du miel..en Martinique ça s’appel le sirop batterie…le top pour le ti-punch..
                              http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/madere/produits-regionaux/miel-de-canne-a-sucre

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 93

                                c est rigolo mais tu as decrit mon miel, mais moi c’est pas du pure bruyere il y beaucoup de lavande maritime sur mon spot

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 466

                                  La bruyère un miel peu apprécié , assez répandu , qui mériterais d’être mieux connu . Le consommateur non averti a tendance à se diriger ves des miels clair .
                                  Tout comme le châtaignier , assez typé aussi .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    La bruyère un miel peu apprécié , assez répandu , qui mériterais d’être mieux connu . Le consommateur non averti a tendance à se diriger ves des miels clair .
                                    Tout comme le châtaignier , assez typé aussi .

                                    Moi j’ai les fais goûter, du coup la bruyère blanche par très bien,

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      Je suis peut être une exception mais la bruyère blanche c’est trop spéciale pour moi
                                      Je retrouve bien les notes décrites plus haut mais ça passe pas
                                      Les goûts et les couleurs….

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 93

                                        c’est rigolo chez nous c tout le contraire le miel le plus fonce et le plus prise et celui qui a le plus de gout est prefere l’accacia par exemple c’est fade et sans couleur pour nous je vous parle meme pas du colza ou autre hahahahaaha comme quoi des fois les gout et les couleurs ca se discutent pas

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1801
                                          6 pts

                                          Tu as affaire à des connaisseurs ;)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            Faut juste savoir vendre c’est tout :)

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture