20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
    • Rang: Reine
      Messages: 1801
      6 pts

      C’est vrai que lorsque tu arrives sur le spot tu as l’impression d’entrer dans une fabrique de pain d’épices. Comme laurent pour le moment elles sont sur la lavande papillon mais a mon avis pas assez de ressources pour faire une miellee. Pour la roquette c’est la fin vous penssez que je dois extraire ?
      J’ai quelques hausses mal operculees vous pensez que je doit dehumidifier ?

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Elles ont des heures sur la bruyère blanche,
        J irais voir ce qu’elles ont fais sur mon spot.
        Pour la lavande maritime, le miel est très bon.

        Pour ton miel oui, il faut le sécher le tomber à16,5- 17% d humidité. Sinon tu ne récolte pas et attends la miellée suivante.

          Rang: Butineuse
          Messages: 365

          Pour la roquette, ce n est pas trop risqué d atendre? Passe un coup de refractometre, tu seras vite fixé. J ai recolté des miels non operculés à 17 d humidité.
          Semaine prochaine je passe un coup de refracto sur mes hausses de romarin pour voir ce qu il en est.

          Dès qu il est prêt je le recolte, operculé ou pas avant que le thym ne me le colore. Si il y a juste 1 degrès de trop, je le finirai au deshumidificateur.

          Alors seb, ça donne quoi ton coins à roquette ?

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            Pour la roquette, ce n est pas trop risqué d atendre? Passe un coup de refractometre, tu seras vite fixé. J ai recolter des miels non operculés à 17 d humidité.
            Semaine prochaine je passe un coup de refracto sur mes hausses de romarin pour voir ce qu il en est.

            Dès qu il est prêt je le recolte, operculé ou pas avant que le thym ne me le colore. Si il y a juste 1 degrès de trop, je le finirai au deshumidificateur.

            Alors seb, ça donne quoi ton coins à roquette?

            Il n’y a pas que de la roquette, j ai posé les hausses pour pas qu’elles se bloquent en attendant de faire mes essaims, celles qui ont du miel en hausse, je les touche pas , les autres je leur prends un essaim. Je cours pas après cette miellée, ça m’évite de leur mettre à bouffer, j’attends la miellée de garrigue qui se déclenche fin avril environ.
            Sur la bruyère en 3 jours elles ont fais 2-3 cadres , j espère que la pluie n’aura pas abîmé les fleurs

              Rang: Butineuse
              Messages: 365

              Je me suis trompé en écrivant, je voulais te demander ce que donnais le spot à bruyère :oops: .

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                Je me suis trompé en écrivant, je voulais te demander ce que donnais le spot à bruyère :oops: .

                Je vais pas tarder à y aller voir

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 722

                  passé hier dans le Var
                  comme dirait Zaya : ça Bosphore …

                    Rang: Reine
                    Messages: 1801
                    6 pts

                    J’en arrive. Rien hausses sèches, pas une abeille sur les fleurs de bruyère, quelqu’une sur la lavande.
                    On réessera l’année prochaine.

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 365

                      Je vais sûrement y faire un tour demain ou après demain, il me faut mettre les grilles à reine.aux ruche qui seront montées dans les hausses. Je vous dirai ce qu il en est.

                      Mais je pense qu avec la météo de des dernières journées, il n y aura eu aucune évolution :( . Même les ruches sur le romarin se sont calmées malgré la floraison qui continu. Le temps s est dégradé depuis quelques jours. Demain mise en place des chasses abeilles pour commencer à retirer quelques hausses.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 365

                        J ai fait un tour des ruchers, bruyere blanche, c est bien ce que je pensais, rien n a bougé depuis la dernière fois, en plus elle est en partie grillée, bref foutu pour cette Année .

                        Pour le romarin, ça continue doucement, il me restait quelques cadres de roquette, ils se sont cristalisés :sick: , surtout que ce sont des cadres plastiques :S . Les chasses abeilles sont en place, cette nuit ou demain matin’ Ça va être la récolte :) .

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Je vais aller voir dans la semaine.

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            J ai un collegue sur saint chinian, il a rien fait,
                            Moi c est autre chose qui mielle,

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 365

                              Ça me rassure, moi aussi sur saint chinian, un zéro pointé pour la bruyère, un peu de miel sur certaine hausse mais je pense que c est de la lavande papillon, je laisse les ruches en place pour la badasse, on verra bien.

                              L année prochaine, il faudra que je mettes des ruches sur d autres ressources que les guarrigues et bruyère. Il me faut essayer de trouver un spot a accacia. Heureusement que le romarin et fausse roquette étaient là cette année. On va voir pour la suite.

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 93

                                ayant mis des ruches sur un nouveau spot ou il y a beaucoup de bruyere blanche je me demande si en fin de compte vous en avez fait de ce miel,

                                car perso j’ai jamais vue une abeille dessus pour l’instant et il y en as a perte de vue…les anciens ici font le meme constat alors…..ca miel cette pante ou non? :blink: :blink:
                                perso j’en doute bcp..

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  La bruyère blanche sa mielle mais tout le temps.

                                  Mais par contre quand se déclenche, c’est costaud, dans temps deux fois seulement deux hausses par caisse

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    Quand les fleurs sont blanche, c’est du pollen,
                                    Ça mielle quand les fleurs commencent à roussir

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 93

                                      c bizard ca de pas voir d abeilles dessus :blink:
                                      je vais rester attentifs et essayer d’y aller a des moments differents pour l’instant je les vois que sur la lavande papillons la bruyere est encore blanche et commence a donner du polen poudre blanche quand on les secoues.
                                      le spot se trouve en montagne 1000m

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 93

                                        :woohoo: l :woohoo: c’est bon ca butine a fond sur la bruyere blache hier matin vers 9h30 j’y ai fait un saut un tel bruit j ‘ai cru que ca essaimait mais on les vois pas dessus elles sont a l’interrieure de la plante je sais pas pourquoi elles delaissent l’exterrieure si il y avait pas ce brouaha on les remarquerait pas maintenant je sais pas ce que ca va donner en miel???

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 6672
                                          1 pt

                                          Ça donne un super miel! Avec un goût de caramel, pain d’épices, en plus il est crémeux naturellement, un délice

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1801
                                            6 pts

                                            Apinter tu as une idée de ce qui déclenche la miellée. Température, altitude, stade de la floraison, pluie les jours précédents, type de sol…merci …cette miellée reste pour moi une énigme .

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture