15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 135)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 14

      pour ma premiere année ,sur le plateau de Valensole j’ai montée une ruche qui venait du châtaignier ou elle m’a fait 15 kg …. et bien elle a aussi fait 15 kg de lavande . je suis plutot content et pas de blocage de ponte

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        Seb, le miel de corps tu le vends ? En + vu que t’es en bio c’est ok non (niveau résidus divers) ? 5 cadres de corps pleins ça te fait l’équivalent d’une belle hausse quand même.

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          Seb, le miel de corps tu le vends ? En + vu que t’es en bio c’est ok non (niveau résidus divers) ? 5 cadres de corps pleins ça te fait l’équivalent d’une belle hausse quand même.

          Pour le Lavande il y a une analyse assez poussée pour qu’il soit certifié. Jamais eu de problèmes.
          C’est la première fois que je vois des ruches bloquée comme ça. Il y a vraiment intérêt à faire cette récolte même si c’est fastidieux

            Rang: Gardienne
            Messages: 149

            L’avantage du plateau de sault c’est que c’est une miellée de lavande tardive, ce n’est pas un endroit ou on empile pas les hausses.

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              L’avantage du plateau de sault c’est que c’est une miellée de lavande tardive, ce n’est pas un endroit ou on empile pas les hausses.

              c’est pour çà que je suis monter , mes caisses étaient sur des miellées et en plus j’avais plus de hausses.. c’était chaud à la mi juin .

              je pense qu il y a eu un peu d’intox car il manque beaucoup d’abeilles , c’est très mal operculé. Il y a un truc pas normal.
              un rucher qui fait plus d’une tonne de miel juste avant,et sur la lavande quasiment rien. J’étais confiant sur la qualité de mes colonies, une avait fais 3 hausses de miel , gavée d’abeille, et sur la lavande , péniblement 3/4 de hausse.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 634

                En ce qui concerne le bassin de Sault voici deux années que les récoltes sont quasi nulles bien que je pose des Langtroth double corps bourrées d”abeilles

                Qui plus est, beaucoup de mortalités (constat de dépopulations et d’abeilles traînantes devant les ruches) et des intoxications (outre la lavande, cultures de sauge, de sainfoin et de blé)

                Je ne pense pas y retourner car j’ai un emplacement sur le lavandin en plaine qui donne mieux et où, surtout je perds moins d”abeilles

                  Rang: Reine
                  Messages: 7371

                  Moi ça fait quinzy Ani que je n’y mets plus les pieds, même constat que Fort myers et en plus ça n’a jamais cassé trois pattes un canard sur la lavande le Lubéron

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Le seul avantage c’est que c’est tardif.

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 96

                      Même constat, péniblement 1 hausse sur des bonnes caisses et surtout où sont passés les butineuses.mais j’ai pas trop de comparaison car j e suis toujours alle qu’à Sault .Donc pour moi les années de suivent et se ressemblent.

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 149

                        Perso je n’ai jamais eu de pertes massives, il y a aussi des coins avec beaucoup de plantation en bio….
                        Sinon, qualité de miel bien particulière…… jamais trouvé mieux.

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          J’ai fais les corps sur le rucher qui a le plus morflé, sur 52 ruches, 12 au tapis. Je pense que je vais en perdre 3ou 4 de plus. Des colonies qui étaient en miellée en juin, qui ont fait du garrigue et qui avaient en moyenne 8 couvain +1 hausse d’abeilles.
                          Trop cher payer pour faire du lavande

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 96

                            Alors comment expliquer cette chute de population en plus sur le plateau de Sault je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de pesticides. Dans l’ensemble les lavandins ont plutôt l’air d’être mener en bio? Beaucoup passe les moutons au printemps pour désherber . Hormis la sécheresse ou la surpopulation d’abeille je ne vois pas. Ce qui est sûr c’est qu’il y a toujours un énorme blocage de ponte.

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              Ça c’est faut, ça traite avec produit espagnol, les Bio aussi ils traitent et leurd produits tuent les zazas heureusement tous ne traitent pas !!

                              Une petite histoire chez moi il y a un Bio en légumes 300 pieds d’aubergines, pas un seul doryphore dessus ?? Il ne traite pas les plantes ?? Chercher l’erreur et bien il a le droit de traiter le sol ça tue les doryphores, ce produit est interdit en agriculture conventionnelle :ohmy:

                              Et sur les carottes françaises on retrouve plus de pesticides dans les carottes bio que conventionnelle comment ça se fait ??? enquêtes qui a parue en début d’année :(

                              Faut pas trop rêvé ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 1038

                                J’ai fais les corps sur le rucher qui a le plus morflé, sur 52 ruches, 12 au tapis. Je pense que je vais en perdre 3ou 4 de plus. Des colonies qui étaient en miellée en juin, qui ont fait du garrigue et qui avaient en moyenne 8 couvain +1 hausse d’abeilles.
                                Trop cher payer pour faire du lavande

                                tiens tiens je faisais le même constat, cette année j’y suis pas aller, pas sur que j’y revienne…
                                y a vraiment un problème labas, mais quoi ???

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  Je ne sais pas maintenant, mais il y trente ans les lavandes fines étaient chargées en éther, et ça flingait Zaza quand faii trop chaud 8-)

                                15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 135)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

                                Ruches et Apiculture