20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 135)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      Vivement que cela s’arrête ces histoires de balance

        Rang: Oeuf
        Messages: 6

        @ Fontaliere :Jérémy, bien le bonsoir
        @ Ispat : Pas fan à priori? Des raisons particulières? Pour des ruches en transhumance, je trouve ça super pratique pour se déplacer juste quand il faut, non?

          Rang: Gardienne
          Messages: 132

          Salut à tous,
          Étant novice sur là miellé de lavande j’ai plusieurs questions. Secteur Drome vous récoltez quand? Afin que ça soit bien operculé.
          Retirez vous les hausses lors de la récolte?
          Merci de vos réponses.

            Rang: Reine
            Messages: 7371

            Je commence lundi récolte plus chargement le soir des caisses et les autres ruchers récolte jeudi suivant, il faut tout remonter faire les corps relancer la ponte chez moi sur maïs, et huit jours après c’est directe sarrazin ;)

              Rang: Butineuse
              Messages: 272

              @ ispat: tu récolte comment, au souffleur? Si oui,elles ont le temps de se réorganiser, de regagner la ruche et d’être toutes rentrées le soir pour la transhumance?
              Tu récolte combien de temps avant de charger et tu leur remet une hausse vide pour qu elles aient moins chaud?

                Rang: Reine
                Messages: 7371

                Bien sûr au souffleur

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 272

                  OK merci à tous les 2.
                  Et selon vous, quel est le laps de temps minimum entre la récolte au souffleur et le moment où je vais les charger? Afin d’être sur que tout le monde est rentré et s’est réorganise.
                  Sachant que je vais mettre une hausse vide par sécurité après la récolte et pour le transport. Je l’enleverrai une fois au rucher d’hivernage.

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Un quart d’heure après… Tout ce ptit monde est dans la kasbah

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Sur le plateau d albion, les nuits sont trop fraîches, hier 10 degrés, du coup elles bloquent sévères les corps.
                      Certaines qui ont mis du nectar dans les hausses il n y a pas une abeille dedans. Elles restent en bas sur le couvain. Ça va être des cubes de miel.

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        Sur Sault, les 12 et 13, il faisait également 10°, et entre 11 et 15 les autres jours.
                        J’ai déjà doublé une de mes ruches, la plus forte.
                        Les autres, pas vraiment terrible.
                        J’ai pas ouvert les corps.
                        J’y monte lundi ou mardi prochain.

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Oui une ruche par ci par là qui ont fait 3/4 de la hausse, mais rien de bien terrifiant. Ça ne blanchit pas les cadres,

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            C’est cuit ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 2622
                              1 pt

                              pourquoi penses-tu ça ispat ?
                              il y a encore bien une semaine sur la lavande, et encore au moins 15-20 jours sur le lavandin, ça devrait remplir ?

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Ça va s’échauffer, et les lavandièrs couperont rapidement, sinon pas de jus

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  en montagne ça mielle pas un brin: dommage car les abeilles n’attendent que cela,…… et moi aussi! :sick:
                                  Picouty

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    C’est cuit ;)

                                    Ce sera des cubes de miels , il y a intérêt de récolter dans les corps

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1079
                                      Nb de ruches: 70
                                      8 pts

                                      Bonjour
                                      Elle est oû ta montagne Picouty
                                      Ici limite hautes Alpes et Drôme ce matin petit orage ça remmonte l hygrométrie
                                      Pour l instant c est pas terrible non plus du pollen a gogo mais miellée faible
                                      Au col au dessus de chez moi la lavande fine commence tout juste…

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 149

                                        Il est clair que quand ça bloque dans le corps il n’y a plus renouvellement du couvain et donc de moins en moins d’abeilles…. alors il peut bien y avoir un retour de miellée celles qui ne sont pas montées ne monteront plus.
                                        Je suis monté sur sault hier, même constat, dommage car cette année il y a du potentiel, on nous annonce un peu de pluie, la miellée pourrait bien aller jusqu’a fin juillet.
                                        Il faudra effectivement enlever très rapidement quelques cadres de corps pour faire de la place pour le couvain…… sinon c’est un coup à avoir des ruches qui restent sur le carreau….

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2246

                                          a 48.8 km à vol d’oiseau de vautour de ton bled limite isere
                                          je les laisse encore 4 jours histoire de voire si avec la pluie elles vont rentrer un peu de nectar, sinon je les redescend en plaine!!!
                                          c’était un nouveau spot , je ne savais pas ce que ca vallait

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Il est clair que quand ça bloque dans le corps il n’y a plus renouvellement du couvain et donc de moins en moins d’abeilles…. alors il peut bien y avoir un retour de miellée celles qui ne sont pas montées ne monteront plus.
                                            Je suis monté sur sault hier, même constat, dommage car cette année il y a du potentiel, on nous annonce un peu de pluie, la miellée pourrait bien aller jusqu’a fin juillet.
                                            Il faudra effectivement enlever très rapidement quelques cadres de corps pour faire de la place pour le couvain…… sinon c’est un coup à avoir des ruches qui restent sur le carreau….

                                            J en ai contrôler, dans le corps 7/8 couvains operculés et le reste miel… la reine a quasiment rien pondu, d’ailleurs elles sont toutes petites.
                                            Elles m avaient pas mal de miel juste avant de les monter, et il y avait 1 hausse d abeilles.
                                            Même constat chez d autre collègue.

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 135)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture