- Ce sujet contient 113 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 10 années et 3 mois.
-
j ai bien farfouillé
de toute façon avec mon potager j ai le congélo plein pour tout l hiver alors je leur prends plus grand chose et j espère que bientôt j aurai plus à acheter leur miel
espérons que tu faces du miel en 2015, mais si tu dois acheter vas chez un producteur c’est mieux
Un grand classique pour compléter l’exposé de Vincent : la lavande, qui abonde en nectar mais ne donne que très peu voire pas du tout de pollen,de sorte que souvent la reine cesse toute ponte pendant la miellée s’il n’y a pas de source de pollen à proximité.
la lavandes fine donne du pollen, la lavandemayette aussi, mais pas le lavandin
et pour compliquer les choses faut tenir compte de ce qui attire le plus les abeilles. il parait qu elles peuvent négliger une abondante miellée pour aller butiner des plantes moins mellifères mais plus attractives
la lavandes fine donne du pollen, la lavandemayette aussi, mais pas le lavandin
Ouais pcq le lavandin c’est tout des clones de plants mâles qui donnent pas de pollen mais qui ont des nectaires.
salut a tous
dis dcouzanais tu va retenter l’expérience sur les pommier.
Poirier, par contre, j’ai l’impression qu’elles sont actives dessus.
Pour la première fois en 2014, j’ai eu 6 belles poires sur mon petit poirier tout rabougri… c’est aussi le premier printemps où des butineuses étaient installées dans le verger…
La plante mellifère plantée la + intéressante que j’ai trouvé, c’est Lonicera Fragrantissima, ou chévrefeuille d’hiver qui fait plein de fleurs en janvier février et qui bourdonne d’abeilles dés qu’il y a un rayon de soleil.
Facile à planter, rustique, fait de bonnes haies coupe vent jusqu’à 2 m de haut. J’en plante encore 8 cette année.
Je vois dans “Abeille de France” de janvier 2015, qu’il y a un joli reportage sur cet arbuste. Ils l’appellent Chèvrefeuille de Standish, mais à la fin, ils disent que c’est la même chose que Lonicera fragrantissima.
Les miens sont en fleur depuis le 10 décembre. Je croyais qu’ils ne faisaient que du nectar, mais j’ai vu des butineuses avec des petites cuisses de pollen kaki clair.
[quote=”blaireaudesbois”]Je vois dans “Abeille de France” de janvier 2015, qu’il y a un joli reportage sur cet arbuste. Ils l’appellent Chevrefeuille de Standish, mais à la fin, ils disent que c’est la mème chose que Lonicera fragrantissima.
Un de nos profs au rucher-école nous en avait déjà parlé et c’est en te lisant que j’ai pensé à en planter cet automne pour combler des trous dans une haie libre
J’ai aussi planté Lonicera tatarica et Lonicera xylosteum, floraison mai-juin pour ceux-là.
Un papi du rucher école m’a proposé des graines de poncirius trifoliata ou citronnier épineux… Y en a t-il parmi vous qui en ont dans leur jardin ? Il paraît que les abeilles aiment bien et qu’en plus on peut faire de la confiture avec les fruits…
c’est un porte greffe d’ agrumes, on voit régulièrement des agrumes en pot qui ont gelé et le porte greffe repart
les orangers ont la plus petite aire géographique de tous les arbres fruitiers (climat subtropical et à proximité de la mer)
celui là est le seul que tu puisses planter
sur wiki ils disent qu’il résiste à -15 -20 et qu’il est caduque mais attention ne supporte pas le calcaire
Et méfie toi l’été ça bois car l’enracinement est très superficiel même dans du sable
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.