20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 114)
    • Rang: Reine
      Messages: 2921

      Oui et les confitures de sureau, c’est vraiment beaucoup de travail pour une résultat pas transcendant.

      Il y a quelques années j’avais un gros sureau derrière la maison (et plein de fientes partout, devant aussi… :( ) J’en ai eu marre et on a fini par l’arracher. je faisais des confitures super bonnes, au goût ça ressemblait un peu à la myrtille je trouve. Je n’ai pas trouvé que c’était beaucoup de travail, c’est vrai que ce n’était pas de la gelée, je laissais les peaux et les pépins… Depuis j’ai essayé d’en replanter un plus loin, en vain… les meilleurs plants sont ceux qui se sèment eux-mêmes apparemment…

        Rang: Reine
        Messages: 2921

        Cette année les abeilles ont bien fréquenté les petits fruitiers, en particulier les framboisiers. Elles aiment bien ça et nous aussi, j’ai encore cueilli des framboises dimanche dernier :P Je vais ajouter de nouveaux plants cet hiver.

          Rang: Reine
          Messages: 2816

          Tu ne t’égares pas du tout, tu as juste oublié de joindre la recette ;)

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 668

            le framboisier est une des plantes préférées des abeilles…Malheureusement il en faudrait des hectares…
            La gelée de sureau demande plus de travail en effet… je ne l’ai essayée qu’une fois… Comme ça manquait de parfum par rapport à l’excellente mûre, je n’ai pas recommencé…vu qu’il est plus “rentable” de cueillir des mûres…

              Rang: Reine
              Messages: 2477

              salut a tous

              moi c’est dans un verger de pommier que j’aimerais mètre mais ruches pour faire du miel de pommier

                Rang: Reine
                Messages: 2816

                N142CA, où étais-tu à Marseille ?

                J’y ai habité sept ans : à la fac à Luminy, puis “Traverse massaliotte” tout en haut du 7ème, puis au Cabot près de la Rouvière. Et si j’avais pu rester j’y serais peut-être encore !

                  Rang: Reine
                  Messages: 3103

                  j étais aux réformés puis à la plaine (centre) pendant 15 ans
                  moi aussi je serai bien resté dans le sud mais à la campagne(grandes villes et enfants c est pas compatible)

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 668

                    Cotentin,

                    Suis pas sûr que ça existe!!! le miel de pommier…
                    J’ai voulu des ruches pour polliniser mes arbres…surtout pommiers et poiriers…
                    Résultat: elles les ignorent presque totalement et même elles préfèrent ceux des voisins… sans doute que ça dépend de la variété…

                    Mais au pied des pommiers…il doit y avoir pas mal de fleurs …

                    A moins qu’il ne soient désherbés comme les amandiers de Californie :twisted :twisted :twisted

                      Rang: Reine
                      Messages: 2477

                      ok merci franz88

                      et juste pour info les zaza sont dehors on distingue des bourgeons sur les marbres fruitier et ainsi sur groseillier et framboisier,temp très douce.

                        Rang: Reine
                        Messages: 2477

                        a aussi elles rentre du pollen marron orangée.

                          Rang: Reine
                          Messages: 2921

                          Si, ça existe de miel de pommier :

                          http://www.famillemary.fr/miels/miels/miels-fins-des-terroirs/844-miel-de-pommier.html

                          Fabriqué en Espagne, je pense que les plantations doivent être énormes…

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            non fait en France le miel de pommier, plus courant le miel de cerisier ;)

                            DEX
                              Rang: Butineuse
                              Messages: 448

                              Tu ne t’égares pas du tout, tu as juste oublié de joindre la recette ;)

                              moi je la fais sans vinaigre et sans raisins.
                              on remplit un bocal de fleurs de sureau sans les parties vertes (plus on en met plus le goût du sureau est fort, moi en général je remplis le bocal sans tasser la plante) , on tranche en quatre un citron, on met du sucre (gouter votre eau sucré, mettre le sucre en fonction de vos gouts) , de l’eau, on couvre d’un sopalin et on laisse au soleil (rebord de fenêtre) une semaine puis on met en bouteille. Il pétillera naturellement au bout d’une semaine.

                              8-) Voilà pour la limonade de sureau… plus académique… 8-)

                              http://suite101.fr/article/la-recette-de-la-limonade-de-sureau-maison-a13726#.VHm6a2f-uM0

                              ou

                              http://www.marmiton.org/recettes/recette_limonade-maison-au-sureau_26425.aspx

                                Rang: Reine
                                Messages: 2097

                                Et le romarin, au fait. J’ai vu qu’il y en avait un gros bien en fleur prés d’une maison. Je me suis dit: je vais en mettre 2 ou 3.

                                Je m’apprête à commander Rosmarinus Officinalis mais je vois sur la fiche: plante réputée insecticide. ???????? :)ry:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3103

                                  miel de romarin j en ai un pot sous les yeux
                                  bio maquis espagnol très jaune et solide
                                  je l achète pour son gout et pour la gorge( mais bon )

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    N142CA, le romarin n’est pas jaune en plus cristallisé, il a presque la couleur de l’accacia c’est c’est bien plus fin comme miel, j’en fais qq fois dans le midi ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3103

                                      mon pot est vide mais l étiquette a survécu au lave vaisselle(je fais un grand potager,des confitures des saumures)
                                      je me rappelle clairement que pour la meme marque il y avait deux couleurs ce qui m a étonné. J ai pris le bien jaune claire en me disant qu il y avait plus de chance que le foncé soit vieux ou oxydé si c était le meme miel à la base
                                      la couleur peut surement etre du à d autres nectars de plantes puiqu aucun miel n est monofloral non?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        bien sûr que si monofloral, si l’apiculteur fait son travail correctement ;) , bizarre ce magasin ou tu a acheté ce miel :whistle:

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 476

                                          On voit aussi beaucoup d’abeilles sur les Abelia Grandiflora. Ils fleurissent dès juillet et sont encore en fleurs actuellement.
                                          C’est persistant et peut être planté en haie de taille < 1,50 m

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3103

                                            je crois que techniquement monofloral c est à partir d un certain pourcentage d une fleure etabli en comptant les grains de pollen dans le miel. généralement vers 60% (variable suivant les miels)mais jamais 100%
                                            je regarde la prochaine fois que j y retourne

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 114)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture