20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 114)
    • Rang: Reine
      Messages: 3103

      ouai on dirait que t es pas dans le pire endroit pour l apiculture

        Rang: Larve
        Messages: 57

        Lonicera Fragrantissima

        exact les chevrefeuilles sont top pour la préparation de la saison.
        et comme dit Piquée en stratégie hivernale c’est l’odeur pour les insectes.

        le top, qu’il faut que je trouve :
        http://ccimp.perso.neuf.fr/abeilles/fleurs-melliferes/lonicera.tatarica.htm
        surnommé “sucette à miel” par les ricains

        http://www.lafeuillade.com/advanced_search_result.php?keywords=lonicera&search_in_description=1&osCsid=dd35c4fc6e9e6f5fed020424c8217ad3&x=0&y=0

        J’attends une commande de chez eux qui doit arriver fin de la semaine, si tu veux je te dirais ce que ça donne niveau qualité. En tout cas pour l’instant niveau suivi de commande et rapidité c’est top.

          Rang: Reine
          Messages: 1021

          ouai on dirait que t es pas dans le pire endroit pour l apiculture

          c’est bien mais c’est pas la bas que je ferais l’usine à miel et puis c’est pas l’autoroute pour y aller.
          c’est pentu et souvent j’ai le souffle court quand il faut descendre de 5 mètre pour aller chercher un truc.
          mais bon je tiens le coup et y a des gens qui en vivent d’autres qui font ça en passe temps.

            Rang: Reine
            Messages: 2816

            perso, j’ai une lande de genets à balais (pollénifère, mais terrain acide donc) et de ronces sur mon rucher éloigné en haute ardèche.

            je me tâte pour en faire quelques choses :
            * ouvrir la lande (brulis, coupage sélectif) ? ou laisser ?

            Les genêts disparaissent tout seuls en moins de dix ans ; il y a une paire d’années j’avais installé mes ruches dans un environnement comme le tien (vers Boffres) derrière un bosquet de genêts de plus de 2m de haut. En deux-trois ans ils se sont faits moins denses, puis les pieds sont morts les uns après les autres. Il n’en reste rien ! Je crois que c’est le cycle naturel de cette plante, un an forêt impénétrable, qques années plus tard tu n’en retrouves pas trace.

              Rang: Reine
              Messages: 1021

              Je crois que c’est le cycle naturel de cette plante, un an forêt impénétrable, qques années plus tard tu n’en retrouves pas trace.

              C’est une plante pionnière, genre prairies abandonnées, ben elle colonise puis après arrive de plus grand arbres si la terre est riche.
              Le milieu tend vers un bio…(je sais plus quoi j’ai perdu le terme).
              Typiquement vers Boffres, après tes genets tu avais des chênes qui poussaient ? Dans mon coin c’est limite un peu frais pour le chêne tu trouves alors du Hetre.

              Bon j’ai dis si la terre est riche et qui dit lande dit fertilité assez moyenne.

              Le Genet à Balais c’est bien ça fourni beaucoup de pollen mais pas de nectar, j’aimerais diversifier quand même.

                Rang: Reine
                Messages: 3103

                je crois que le terme que vous cherchez c est climax
                on dit d une zone qu elle a atteind son climax quand elle a trouvé son équilibre et qu il ne s y passe plus les phénomènes que vous décrivez
                théoriquement pour notre activité on doit rechercher un couvert végétal continu ayant atteind son climax

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 668

                  ou biotope???
                  Tout évolue …
                  Coupe une partie de forêt, et tu vois pousser du muguet, puis des ronces, des semis d’arbres…puis plus grand chose lorsque les arbres résiduels ont occupé à nouveau le sommet et intercepté toute la lumière
                  Mais il restera toujours un brin de muguet rachitique qui attend la prochaine coupe…
                  Même chose pour les genêts qui peuvent aussi parfois souffrir certains hiver et ne guère fleurir l’année suivante
                  L’équilibre de la nature est fait de déséquilibres successifs…

                  DEX
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 448

                    Vous pouvez en ce moment faire des boutures de sureau…. (sambucus nigra) outre ses propriétés pour l’homme c’est extrêmement florifère de fin Juin à fin aout chez moi.
                    Le sureau noir est parmi les arbres les plus visités par la faune. Son feuillage dense et les nombreuses fourches qu’offrent ses branches en font un lieu de choix pour les oiseaux nicheurs. Les abeilles sauvages et les guêpes profitent aisément de ses rameaux creux. Les fleurs attirent, en outre, quantité de butineurs : abeilles, papillons… et les baies font le régal des fauvettes des jardins, des merles noirs, des grives, des rouges-gorges, des passereaux…

                      Rang: Reine
                      Messages: 3103

                      le climax c est le point d équilibre d un biotope qui dure jusqu à un changement majeur (climat intervention humaine)

                        Rang: Reine
                        Messages: 2921

                        Vous pouvez en ce moment faire des boutures de sureau….

                        Pas trop près des habitations, si vous ne voulez pas avoir la terrasse pleine de fientes d’oiseaux violettes…

                          Rang: Reine
                          Messages: 2097

                          Tout le monde devrait avoir un sureau prés de sa maison. Selon la tradition, la moelle tendre de ses troncs offre un bon abri aux esprits domestiques, c’est à dire à ceux qui protègent la maison.

                            Rang: Reine
                            Messages: 3103

                            quels ingrats ces oiseaux :laugh:
                            moi aussi la prochaine fois que j irai au resto je ne manquerai pas de saluer la terrasse :laugh:

                            DEX
                              Rang: Butineuse
                              Messages: 448

                              les oiseaux sont des C… :laugh: :laugh: :laugh:

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 668

                                Jamais vu une abeille sur le sureau!!!! par contre d’accord avec tout le reste: avec les fruits: gelée délicate (quand les voraces t’en laissent…) avec les boutons: câpres de sureau…
                                Fleurs délicatement parfumées. Floraison généreuse.

                                DEX
                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 448

                                  effectivement très peu de nectar et peu de pollen… mais bon… :)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1021

                                    je crois que le terme que vous cherchez c
                                    est climax

                                    Tu peux me tutoyer, ça doit être ça, ça correspond bien, même si je m’entêtait à chercher un terme bio(quelque chose).
                                    Juste une remarque l’enjeu pour l’apiculteur n’est pas le couvert végétal, mais les ressources en nectar pollen voire miellat.

                                    Ces articles sont très intéressant
                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Climax_(écologie)
                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Succession_%C3%A9cologique
                                    Je donnes des morceaux :
                                    * climax désigne l’état final d’une succession écologique ; l’état le plus stable dans les conditions abiotiques existantes. C’est un état théorique ; en réalité différents stades de la succession écologique coexistent
                                    * le climax est atteint quand, sur la surface occupée par un type de végétation, se rencontrent, en mosaïque …
                                    * un territoire est donc un ensemble de climax. Il parle d’essaim climacique

                                    Evidemdent c’est dans le cadre de l’apiculture pastorale et pas de transhumaince, puis la transu faut avoir du temps donc être pro et faut de consommer beaucoup de pétrole tout ça car le pro est sous la pression faut du miel à tout prix ou faut de plus en plus de miel.
                                    L’amateur est pas dans cette optique.

                                    Perso, la partie haute du terrain présente, un pente abrute avec des genet à balais je ne sais pas si elle peut évoluer plus, puis rappellons que les abeilles préfèrent les peuplement homogènes.
                                    le sommet est plus plat et fertile mais y a aussi lande à genet.
                                    On peut donc en déduite un stade climacique identitique ?
                                    Le terrain n’est plus cultivé depuis allez 20 ans.

                                    C’est joli le genet à balais mais ça fait que du pollens, j’espère que cette lande évoluera même si elle typique du coin.
                                    Je me demande si je peux lui fournir un coup de main en y apportant des espèces pas typique mais plus intéressante comme l’Ajonc ou carrément des exogènes : par exemple la verveine du texas pas difficile et intéressante, le chataignier nain d’amérique moins exigent que le notre.
                                    A fouiller …

                                    Enfin ma réponse est peut être la, faut pas brusquer les choses :
                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Succession_%C3%A9cologique#Importance_et_utilit.C3.A9_de_la_notion_de_.C2.AB_succession_.C2.BB
                                    “Lorsque l’Homme imite les processus de résilience écologique en voulant les hâter (reboisement accéléré ou reforestation par plantation ou régénération naturelle, génie écologique, génie végétal,…), l’omission d’une seule étape peut empêcher le bon déroulement des étapes ultérieures. En particulier le stade pionnier a une grande importance pour la restauration ou apparition du sol et de l’ancrage des végétaux, la capacité du milieu à stocker l’eau, etc.”

                                    Enfin bon le stade pionner 20 ans après on est bon, je peux planter je pense. Puis je vais intervenir par touche, je suis entre les 2 extrêmes que sont :
                                    * ceux qui font rien
                                    * ceux qui veulent tout maitriser et change tout

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3103

                                      je crois que c est 30 ans minimum pour le climax(donc 20 c est bien)
                                      si c est très pentu tu as forcément moins de profondeur de sol car plus d érosion .C est fragile tu as raison de pas trop vouloir y toucher mais sur les partie moins pentues il doit etre possible d intervenir
                                      Suivant la disponibilité en eau tu détermines une distance de plantation entre les arbres. Cela dépend du sol (profondeur capacité à retenir l eau) de la pluviométrie et de la vigueur des espèces choisies.
                                      Pour te faire une idée regarde les plantations d oliviers par exemple en provence et dans le sud tunisien. L espacement entre les arbres n a rien à voir meme en comparant le nord et le sud de la tunisie (moins de pluviomérie plus d espace entre les arbres)

                                      Merci DEX et franz88 j aurai vu une telle floraison sans abeilles je me serai dit que c était pas l heure de la sécrétion du nectar. Maintenant je sais que les oiseaux ET le sureau se paient ma tete! :laugh:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2816

                                        Oui et les confitures de sureau, c’est vraiment beaucoup de travail pour une résultat pas transcendant.

                                        DEX
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 448

                                          Oui et les confitures de sureau, c’est vraiment beaucoup de travail pour une résultat pas transcendant.

                                          oui mais la limonade de sureau c’est facile à faire et c’est excelllllent.. je m’égare pardon. :(

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3103

                                            je viens de voire une grande maison entièrement recouverte de lierre
                                            j ai lu que ça n abimait pas les murs sauf ceux en terre
                                            un mur à 40 plein soleil serait à 23 derrière le feuillage

                                            la clim plus le miel :)

                                            il y a la vigne vierge, caduque, floraison juin juillet pousse très fort et caca noir(j ai pas taillé la mienne à Marseille ,en 3 ans elle était au 4eme étage) des nuées d abeilles dessus en centre ville
                                            attention aux toitures pour les deux .

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 114)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture